Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles de l'Yprésien du bassin parisien (France)


elasmo

Messages recommandés

Fossiles de l'Yprésien du bassin parisien (France)

 

Contexte général :

 

La crise Crétacé / Tertiaire (KT) a laissé des faunes profondément affectées, avec la disparition de certains groupes emblématique (grands dinosauriens, reptiles marins, et volants, ammonites, rudistes, etc...)

 

Certains grands groupes non naturels passent cependant le cap de cette crise, comme les crocodiliens, lacertiliens, etc... il en est de même pour certains groupes marins comme les requins dont les faunes s'adaptent aux nouvelles conditions environnementales.

 

l'Yprésien :

 

L'Yprésien est un étage de l'ère Cénozoïque (Tertiaire), plus précisément de l'éocène inférieur (lui même regroupé avec d'autres étages sous le terme Paléogène : Paléocène et éocène)

Il tire son nom de la ville d'Ypres en Belgique (également connue pour avoir été l'un des premiers terrains de l'utilisation des terribles gaz moutarde durant le premier conflit mondial (1914-1918).

cet aparté étant fait revenons à des temps plus anciens et plus pacifique.

 

Il débute il y a 56 Millions d'années et prend fin à 47,8 Millions d'années lorsque le Lutétien prend le relais.

 

L'ancienne appellation Cuisien (commune de Cuise la Motte dans l'Oise - France) n'est plus désormais en vigueur, il correspondait à l'Yprésien supérieur, la nouvelle coupe de référence pour cette période est désormais située au pays basque Espagnol.

 

L'Yprésien voit se produire une grande diversification des animaux marins dans les mers, mollusques, Gastéropodes, Bivalves, Céphalopodes, Coraux solitaires, Bryozoaires, échinodermes, Annélides, les vertébrés marins sont plus discret, essentiellement connus par des dents, les raies et les requins sont peu abondant au début du cycle Yprésien et deviennent un peu plus abondant à la limite transgressive du Lutétien inférieur.

 

Sur les terres les animaux  continentaux prennent aussi un important essors, apparitions des tapirs (Lophiodon, Paleotheriidae), ainsi que les premiers représentants des ancêtres des chevaux (Propaleotherium), dans les airs, les Chiroptères sont abondants) les reptiles continentaux ne sont pas en restes, Crocodiles, Chéloniens, Ophidiens, Lacertiliens), les poissons osseux sont aussi, se diversifient à nouveau, surtout connus par le biais des otolithes).

 

Dans les prochaines pages je posterais quelques photos de spécimens que l'on rencontre dans les terrains Yprésien du bassin parisien.

 

Mollusques Gastéropodes

 

pl_amaurellina_levesquei_2.jpg

pl_pirula_stgobain.jpg

pl_diastoma_stg2.jpg

pl_ampullospira_stg2.jpg

pl_ancilla_stg1.jpg

pl_architectonia_marginata_stg.jpg

acteon_electus_stg.jpg

pl_rimella_fissurella_stg1.jpg

pl_omalaxis_troue_stg.jpg

pl_eopsephea.jpg

pl_paziella_stg2.jpg

pl_athleta_eleveta_stg2.jpg

pl_cryptocorda_juvenile_stg.jpg

pl_calyptraea_stg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Bé , chapeau pour le "boulot":hi:suis admiratif... et tjrs tes clichés++

les Glycymerys (que je &..appelais Pectunculus au siècle dernier) n'ont pas beaucoup évolué par la suite et au moins ceux-là n'ont pas changé de nom (de genre)

en traversant les "étages" dommage que ça soit pas plus le cas général.......

Dans les bivalves qu'a récemment trouvé "sébastien02" ,  un Discors sp? avec ses stries transverses (alias Nemocardium : j'aime moins) s'est immiscé dans ses "Meretrix"

j'aime bien ces discors , je ne sais pas pourquoi.. ..si je sais : j'en ai un très "impressionnant" Discors discrepans var.herculeus du Serravalien de Salles-33

 c'est "marrant" au Serravalien et au Langhien ('ex Helvétien) moins de diversité de mollusques ; mais pas mal de taille impressionnante avec des préfixes/ suffixes/variétés du genre:

giga , maxi , herculeus  ,mega (lodon pour le gros quinquin par exemple)....

J'a honte : j'ai quelques coquilles de l'Yprésien de Gan (64) ,( peu car trop d'encollage sur site pour un feignant) et je n'ai pas pris le temps de les identifier avec "précision "

un jour pt-être quand les noms auront été "stabilisés" : donc pt-être pas de mon vivant:sourire: : du boulot pour ma fille ou pour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lariey64 a dit :

 

un jour pt-être quand les noms auront été "stabilisés" : donc pt-être pas de mon vivant : du boulot pour ma fille ou pour?

 

Définition Yprésien https://www.universalis.fr/encyclopedie/ypresien/#i_0

"Étage de l'Éocène inférieur défini en Belgique par A. Dumont (1849) à partir de l'argile d'Ypres et des sables à Nummulites planulatus qui les couronnent. On a très vite comparé ces sables avec ceux de Cuise-la-Motte (Oise) qui serviront de type au Cuisien (G. F. Dollfus, 1880). Les épaisses couches argileuses sous-jacentes sans fossiles sparnaciens ni nummulites, difficilement rattachables à celles des bassins voisins, sont, depuis les travaux de L. Feugueur (1963), considérées comme homologues de l'argile de Londres et de la plus grande partie du Sparnacien du bassin de Paris ; si bien que cet auteur parle d'un ensemble Yprésien (super-étage) constitué de deux étages, le Sparnacien et le Cuisien, considérés respectivement comme Yprésien inférieur et Yprésien supérieur. Pour d'autres, les argiles des Flandres (argiles d'Ypres) n'ont pas d'équivalent dans le bassin de Paris ; ils correspondent donc à une véritable lacune.

Le nom d'étage Yprésien a été très généralement adopté, dans le domaine téthysien comme dans le domaine nordique.

—  Jean-Claude PLAZIAT"l

http://clubgeologiqueidf.fr/accueil/wp-content/uploads/2018/04/47-étages-français-De-Wever.jpg

47-étages-français-De-Wever.jpgsource De wever:desole: la girouette.

Modifié par gaeldeploeg
Auto-pondération!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Gaeldeploeg :

"Ça a un côté comique, qu'une commission ad hoc ( ou pas !)dont le champ de
compétence est thématique et circonscris à un bureau ,trois chaises et un
video projecteur, composé du président Boso et de son secrétaire,
 Mister Bean, ce réunisse touts les Mercredi( sauf jours féries, mois de
 Mai, congés scolaire...)avec pour ordre du jour de la réunion: 
-Qu'est ce qu'on peut bien inventé aujourd'hui pour faire chier le monde?  
et se saisisse d’une réforme de la nomenclature, et s’octroie des
autorisations de prélèvements.:fache: "

Tes propos sont assez "extrèmistes" mais je suis d'accord .c'est
dommage que cette valse de noms (peut-être/parfois un "peu" nombriliste")
pollue un peu ces publications de pros , mais leur contenu est quand
même trés souvent "Enthousiasmant" : on peut les en remercier ,
surtout qu'ils sont souvent en accés libre!
j'ai récolté la majorité de mes coquilles quand j'étais ado (début années 70),
là les sources de documentation d'identification pour des non-universitaires et "pauvres" pouvaient
se compter sur les doigts de trés peu de mains.
On allait à la bibliothèque de bordeaux ;consulter avec admiration le Cossmann et Peyrot
(un original donc) et aussi au Muséum (Bdx) ou étaient exposées (ce n'est plus le cas je crois)
les collections de Référence des "précurseurs" du Néogène d'aquitaine avec certains spécimens
qui nous faisaient "baver" (bon on était "ados"..mais je bave encore un peu de tps en tps)
(Ps Elasmo: j'espère qu'on pollue pas trop ton sujet enthousiasmant)?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, elasmo a dit :

Certains grands groupes non naturels passent cependant le cap de cette crise, comme les crocodiliens, lacertiliens, etc... il en est de même pour certains groupes marins comme les requins dont les faunes s'adaptent aux nouvelles conditions environnementales.

 

Bonjour Elasmo,

 

Merci pour ce beau sujet, et les photos superbes.

 

Qu'entendez-vous par "groupes non naturels"?

 

Belle fin de journée à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jph a dit :

Qu'entendez-vous par "groupes non naturels"?

invalidé comme critère de classification! ensemble artificiel!

Groupe naturel: groupe d'organismes ou de taxons comprenant un ancêtre et tout ses descendants. On les nomme aussi clade ou groupe monophylétique. Ce type de groupement se veut le reflet de la réalité biologique en respectant l'histoire évolutive des organismes. Le cladisme ou systématique phylogénétique est la méthode qui prône ce type de groupement : les taxons doivent être des groupes naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaeldeploeg,

 

Merci,

 

J'aurais pu tourner 7 fois ma souris autour du clavier avant de poser la question. J'ai enseigné cette différence aux étudiants en botanique en son temps.... Il y a de très beaux cas en botanique d'ordres ou même de familles qui sont totalement démembrés par l'approche cladique. Mais l'ancien système (qui subsiste dans beaucoup de déterminateurs) reste assez opérationnel quand il s'agit de faire de l'identification pour des inventaires de terrain.

 

Bref la prochaine fois je me creuse un peu plus avant de poser une question,

 

Belle soirée à vous,

 

jph

 

Le ‎25‎/‎07‎/‎2019 à 16:08, gaeldeploeg a dit :

invalidé comme critère de classification! ensemble artificiel!

Groupe naturel: groupe d'organismes ou de taxons comprenant un ancêtre et tout ses descendants. On les nomme aussi clade ou groupe monophylétique. Ce type de groupement se veut le reflet de la réalité biologique en respectant l'histoire évolutive des organismes. Le cladisme ou systématique phylogénétique est la méthode qui prône ce type de groupement : les taxons doivent être des groupes naturels.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 24 juillet 2019 à 21:42, elasmo a dit :

L'ancienne appellation Cuisien (commune de Cuise la Motte dans l'Oise - France) n'est plus désormais en vigueur, il correspondait à l'Yprésien supérieur, la nouvelle coupe de référence pour cette période est désormais située au pays basque Espagnol.

Invalidé pour une durée de dix ans par la Commission international de stratigraphie

Sans titre.png

 

Unknown.jpeg implication non négligeable en cassecades:

La premier, est pas des moins surprenante : Fossiles du Dababiyasien du bassin parisien (France):applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, elasmo a dit :

cela ne changera pas fondamentalement les faunes de cette période ni au niveau français

Les assemblages faunistique sont invalide selon les critère de la commission international de stratigraphie( merde alors!) principalement celle du feu Lutétien inférieur!:hi:RIP!  Vive l'Agostien/Murcien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...