Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Débris de coquilles ?


Messages recommandés

Salut à tous

Je fais à nouveau appel à votre expérience...

J'ai gratté dans une couche de calcaire marneux de Ronzon profitant des chantiers de construction de maison (l'une des rares possibilité d'atteindre cet étage ) et au milieu des blocs contenant des limnées, dans des nodules d'argile je trouve ces debris de coquilles.

La faune de Ronzon définit la zone type la plus inférieure du Stampien (Oligocène inf).

Qu'en pensez vous ?

La 4e photo est une partie du résultat d'un tamisage...

IMG_20190721_101949.jpg

IMG_20190721_101930.jpg

IMG_20190721_101911.jpg

IMG_20190721_101727.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de  http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0791N.pdf ................page12:

Les couches de gypse étaient intercalées dans des

marnes feuilletées ou massives, plus ou moins argileuses, de couleur bleue, verte ou

blanche. Les marnes à gypse ont livré de nombreux fossiles: empreintes de plantes

et d'Insectes, carapaces de Cypris, Mollusques (Limnées et Planorbes) et Mammifères

(Palaeotherium magnum, P. muehlbergi...).

.....

ça ressemble  à quoi les carapaces de Cypris ?  : les "visibles" à l'oeil nu au moins (et  s'il en existe de telles?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mon interrogation ... Je les aient comparer avec mes débris de coquilles d'oeufs de Limagne et Clermont pas vraiment pareil...

les écrits et études du coin sont rares et relativement anciens...

les limnées et rares planorbes présent n'ont plus leurs coquilles il n'y a que les moules internes, donc fausse piste

Cypris et autres ostracodes sont présents également mais comme dit plus haut c'est bien plus petits...

Concrétions ? 

La structure d'une coquille d'oeuf s'altère t elle avec le temps ?

Je mettrai d'autre photos...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

Personnellement je ne vois pas assez bien pour identifier ce dont il s'agit

Moi itou...

 

En génèral , en milieu lacustre "pur" les populations de limnées et/ou planorbes
sont plutôt " foisonnantes" ; s'ils sont rares (et/ou "rapportés?) il s'agit peut-être
de faciés "mixtes" lagunaires à passées lacustres (ou l'inverse) et là dans les mollusques
bivalves on pourrait donc trouver des Unionida (eau douce) , des Mytilus (saumâtre),
 des Cyrena (saumâtre) voir même des Ostrea (saumâtre), etc ..il faudrait "étudier" la rare
faune (visible?) de ce calcaire . mais ça ne prouve pas que tes brisures soit issues
de bivalves....

 

https://books.google.fr/books/content?id=W1P_ko-aRkkC&hl=fr&pg=PA320&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2nwGuLzK6RPLfCDFT5q1JlWpKvTg&ci=112%2C103%2C813%2C362&edge=0

 

 

https://books.google.fr/books?id=W1P_ko-aRkkC&pg=PA320&lpg=PA320&dq=velay+cyrena&source=bl&ots=73xOxTMDdS&sig=ACfU3U0VFUaWClZhAXonpVMngN5St5frcA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiBp53PnsjjAhX4DmMBHbLfBr4Q6AEwCnoECAYQAQ

 

https://books.google.fr/books?id=aMoB-gxlj9sC&pg=PA575&lpg=PA575&dq=cyrena+velay&source=bl&ots=M5MpgC7xuo&sig=ACfU3U1a9Xckz-OKVIYpmJH5HIHIOeXL0g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi1mImsosjjAhV75OAKHcdABDQQ6AEwCnoECAkQAQ#v=onepage&q=cyrena velay&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mes "fouinages" sur le net , le bivalve qui aurait pu être le meilleur
candidat pour tes "brisures" (  et d'aprés d'anciens auteurs tels mrs Aymard
, Tournouër ,Boule, etc.. que tu as peut-être déjà lus?..):
 c'est le Sphaerium ("pur" aquadulcicole) sp. rivicola? alias Cyclade ( genre Cyclas).
(l'option d'un genre Cyrena parait un peu douteuse mais..?)
mais il a une coquille striée ; ce qui devrait être "apercevable" sur certains
au moins de tes fragments?
je verrai plutôt , peut-être.. des restes de croûtes d'assèchement? des accumulations
de micro-organismes ou ..? et l'option coquille d'oeuf (il y en a eu de trouvés et d'oiseaux)
 paraît mince : les surfaces paraissent "granuleuses" de ce que on peut en "deviner"
la faune locale est surtout continentale ( terrestre et "fluviatile"),
mais une petite question : l'exploitation locale (et ancienne) de gypse prouve
 la présence de zones lagunaires , ou pas ?

 

ps:citation :
Dans son Essai monographique sur le nouveau genre Entelodon (2),
trouvé dans les calcaires de la colline de Ronzon, près du Puy,
Mr Aymard fait observer qu'en même temps vivaient dans le pays
des carnassiers insectivores et carnivores, des rongeurs, des
pachydermes, des ruminants et des didelphes, tels que les
Erinaceus, Rhinocéros, Paléotherium, Caïnotherium, Anthracotherium,
Amphitragulus, les Didelphis elegans, crassus et minutus, les nouveaux
genres Cynodon, Miromys, etc. Parmi les oiseaux, les ordres les plus
riches en genres étaient les palmipèdes et les échassiers; parmi les
reptiles vivaient des Emys, des Crocodiles et des batraciens anoures.
Il y avait aussi de petits poissons, des Lymnées, des Paludines,
des Planorbes, des Cyclades, etc., puis des Cypris, et des insectes
coléoptères, névroptères et diptères, que l'on retrouve soit à l'état
de larve, soit à l'état d'insecte parfait.

DescriptionGéologiqueDuVelay_Boule_Marcellin-page69.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elasmo ça les decape mais ils deviennent terne et bien granuleux une fois sec, trop agressif !

Lariey t'as fait plein de recherches ... Comme tu peux le constater les textes remontent... mais à ma connaissance  pas lagunaire ... Plus ça va moins j'ai d'idée ! Pourtant je suis tenace

 

En tout cas merci pour vos réponses et recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lariey64 a dit :

Parmi les oiseaux, les ordres les plus
riches en genres étaient les palmipèdes et les échassiers;

oeuf fossiles oligocène=>http://tempsjadis.kazeo.com/reconstituer-un-paleo-environnement-de-l-oligocene-a121330088=>https://patrimoine.mines-paristech.fr/scripto/transcribe/1330/152316

oiseau.pngDes ossements, des oeufs et des plumes.  Et des ailes de libellules:yes3: et aussi des huitres pour  :siffler: @phénacite2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gaeldeploeg a dit :

Etonnamment les œufs présentés ont gardé une certaine coloration qui facilite " l'identification" mais ce n'est peut -être pas "genéralisé"?

par contre la surface des coquilles est plutôt lisse  : autres œufs du "secteur" :

(extrait de : https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/mine-rois-bitume-Dallet.xml    ...cf : fig 49 & 48 )

 

mine-rois-bitume-Dallet-49.jpg

mine-rois-bitume-Dallet-48-br.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, c’est Dallets la mine de bitume avec les œufs grégaires! C’est j’oun Qui avait des photos de nids vue de dessous sur le ciel de la mine! Et sur la photos de marc brullé , on vois bien qu’en voulant extraire un œuf un deuxième a été bien attaqué !  Si c’est pas pour ça que le gugusse c’est arrêté ?c’est peut-être à cause d’un des éboulements qui décoiffe tellement ils déplace d’air et qui te font dire ´ pourvu que ce ne soit pas l’entrer!’encore et encore jusqu’a Ce que tu la vois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gaeldeploeg a dit :

La, c’est Dallets la mine de bitume avec les œufs grégaires! C’est j’oun Qui avait des photos de nids vue de dessous sur le ciel de la mine! Et sur la photos de marc brillé, on vois bien qu’en voulant extraire un œuf un deuxième a été bien attaqué !  Si c’est pas

pour ça que le gugusse c’est arrêté ?c’est peut-être à cause d’un des éboulements qui décoiffe tellement ils déplace d’air et qui te font dire ´ pourvu que ce ne soit pas l’entrer!’encore et encore jusqu’a Ce que tu la vois!

Tu as pas mal "bourlingué" apparemment, mais apparemment aussi ,tu a pu sortir , à moins que....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lariey64 a dit :

Tu as pas mal "bourlingué" apparemment, mais apparemment aussi ,tu a pu sortir , à moins que....

Ben, je suis sûre d’avoir vue en vrai le première œuf en photo et les deuxième avec les traces de tentative de prélèvement est classique de cette mine . Les mecs gratte et tape et quand ça commence à tomber de tout les côtés, ça retrouve un peut de lucidité et abandonne . Du coup, il y a pleins de fossiles encadrés dans les galeries ( véridiques)  ils y a même des spécimens notoirement connue et qui ont à plusieurs reprises était tenté et les gens ce dégonfle très très vite! Un coup de burin là et trois mètres cubes tombe à deux mètre, ça calme toute volonté de posséder le caillou ;)( le crâne de carnivore  avec sa mandibule en photo, il était déjà là il y a 20 ans et comme Thomas l’a pris en photo, c’est qu’il n’a pas du bouger.hihihi! Lui, le jour où il tombe, ce sera avec des volumes à obstruer la galerie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lariey64 a dit :

Cette mine a des allures de "roulette russe" : plus trop pour moi : peux encore marcher , mais  pas courir  ......

Jeune, j’ai battue le record du monde de sots pieds-joint en arrière sans élan en extérieur! La mine de bitume m’a fais dire plus jamais. J’aurais eu un noyau d’olive entre les fesses, j’aurais fais trois litres d’huile première pression à froid extra vierge. Une autre des spécificité de la mine, c’est les figures d’arrachement de bitume. Des masses de roches ne tiennent que par viscosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...