Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A la recherche de Prospecteur à Cahors ou ses environs


Un Débutant

Messages recommandés

Bonjour ! 

Je suis passionné depuis un long moment par les minéraux, mais je n'ai malheureusement jamais réussis à trouver autre chose que du quartz. J'ai bien sur une petite collection, mais c'est bien plus fun de les trouver sois même. Donc je chercherais des gens pour m'aider un peu, en m'aiguillant ou autre, aux alentours de Cahors/Montcuq et un peu tout autour ! 

Si quelqu'un serait dispo pour me prêter un peu de son temps, ce serait vraiment sympa ! :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à mes tout débuts j'ai pas été très attiré par les clubs, surtout que j'étais dans un coin du Sud-Est où il y en avait un, mais le président me répondait une fois par semaine et avait refusé mon inscription en cours d'année. Sans compter que c'est plus ou moins dynamique selon les personnes présentes, la moyenne d'âge.. Bref c'est une certaine vision de la minéralogie qui peut ne pas convenir à n'importe qui alors pas la peine d’être aussi tranchant avec notre ami débutant. :content:

J'ai rencontré mes collègues de fouilles sur le forum (à une époque où il était plus actif c'est vrai), n'hésites pas à envoyer des mp aux personnes de ton secteur ; sinon tu as Facebook, le groupe French Stone est un bon point de départ. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, le sar a dit :

Salut,
Et adhérer à une association, c'est à dire aller vers les gens au lieu de leur demander de venir vers toi...
Ce ne serait pas plus logique ?
Des fois que tu ne saurais pas ce qu'est un moteur de recherche :

https://cqst.jimdofree.com/

L.S.

J'ai déjà essayé de contacter le club de ma ville, 0 réponse... Donc j'essaye ici ^^'

 

 

il y a 6 minutes, Lucailloux a dit :

Perso à mes tout débuts j'ai pas été très attiré par les clubs, surtout que j'étais dans un coin du Sud-Est où il y en avait un, mais le président me répondait une fois par semaine et avait refusé mon inscription en cours d'année. Sans compter que c'est plus ou moins dynamique selon les personnes présentes, la moyenne d'âge.. Bref c'est une certaine vision de la minéralogie qui peut ne pas convenir à n'importe qui alors pas la peine d’être aussi tranchant avec notre ami débutant. 

J'ai rencontré mes collègues de fouilles sur le forum (à une époque où il était plus actif c'est vrai), n'hésites pas à envoyer des mp aux personnes de ton secteur ; sinon tu as Facebook, le groupe French Stone est un bon point de départ. Bonne chance !

Je vais essayer de relancer le groupe de Cahors du coup ! Merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer French Stone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Un Débutant a dit :

Bonjour ! 

Je suis passionné depuis un long moment par les minéraux, mais je n'ai malheureusement jamais réussis à trouver autre chose que du quartz. J'ai bien sur une petite collection, mais c'est bien plus fun de les trouver sois même. Donc je chercherais des gens pour m'aider un peu, en m'aiguillant ou autre, aux alentours de Cahors/Montcuq et un peu tout autour ! 

Si quelqu'un serait dispo pour me prêter un peu de son temps, ce serait vraiment sympa ! 

Bonjour,

Il y a forcément un jour où l’on a commencé. Et la plupart d’entre nous ont bien été heureux de profiter des renseignements… et des enseignements de nos aînés plus expérimentés. Bref ! Rares sont ceux qui peuvent prétendre tout avoir tout découvert d’eux-mêmes.Aussi demander un peu de solidarité et d’aide de la part de « ceux qui connaissent » ne me parait pas extraordinaire mais bien au contraire tout à fait logique. L’option « inscription dans un club » n’est certainement pas à écarter, même si l’on préfère la prospection en solo ou en groupe restreint. Après, bien évidemment, encore faut-il avoir la possibilité de le faire. En cas de non réponse favorable, ne pas hésiter à renouveler la demande, à rendre visite au(x) responsable(s) du club afin de se faire connaître et éventuellement de sympathiser. Une autre condition qui doit être remplie pour trouver  : résider dans une région ou à proximité d’une région dans laquelle on a des chances de faire des découvertes intéressantes. De ce point de vue, on est pas tous aussi bien lotis sur notre territoire. Fréquenter des bourses aux minéraux (et notamment d’échanges) permet aussi de connaître des prospecteurs, d’engager des discussions et aussi d’établir des liens.

En conclusion, surtout ne te décourage pas, il y aura forcément un moment où tu auras le bon contact, où tu trouveras le renseignement utile. Bon courage et ne lâche rien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Un Débutant a dit :
Il y a 18 heures, le sar a dit :

Salut,
Et adhérer à une association, c'est à dire aller vers les gens au lieu de leur demander de venir vers toi...
Ce ne serait pas plus logique ?
Des fois que tu ne saurais pas ce qu'est un moteur de recherche :

https://cqst.jimdofree.com/

L.S.

J'ai déjà essayé de contacter le club de ma ville, 0 réponse... Donc j'essaye ici ^^'

 

Effectivement, ça change l'appréciation de ta démarche.
C'est quand même étrange ces clubs ou associations qui ne répondent pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 veulent surtout pas quelqu'un de nouveau

 

C'est malheureusement assez souvent le cas, car c'est surtout une bande de copains bien entre eux et qui ne veulent pas de nouveaux adhérents ou alors juste leur cotisation.

 

Certaines associations sont même plus radicales et refusent même de communiquer,  créer juste pour avoir un statut plus facile que le terme forum à placer dans des documents administratifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, elasmo a dit :

 

C'est malheureusement assez souvent le cas, car c'est surtout une bande de copains bien entre eux et qui ne veulent pas de nouveaux adhérents ou alors juste leur cotisation.

 

Je pense que c'est malheureusement mon cas, c'est bien pour ça que j'ai créer ce statut. Si aucune association ne donnent de nouvelle s ou quoi, il faut savoir prendre les devants et demander aux gens qui seraient intéressés.. :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Un Débutant a dit :

il existe aussi des associations essentiellement composées de personnes agées, qui ne souhaite pas vraiment qu'un jeune de 20 ans viennent avec eux en sortie ou quoi aussi.

Limite par les temps qui courent....même si je comprends.

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Certaines associations sont même plus radicales et refusent même de communiquer,  créer juste pour avoir un statut plus facile que le terme forum à placer dans des documents administratifs 

Exact, bon nombre d"associations sont des montages pour avoir la belle vie ou pour ruser avec le fisc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est délirant c est de voir un passionné ( on se fout de son age , de sa couleur et de son haleine ...) qui viens sur le fofo et qui se fait rentrer dans le choux en guise de premiere reponse 

ce qui est delirant c est de voir ( comme ecrit par de bien plus grand mineralos que moi et au combien ) que helas certaines assos n existent que pour la gamelle .... pour pouvoir demander fonds ou entrée en sites fermés 

ce qui est delirant c est de voir que ces asso ( LOI 1901 lol ) se comportent comme des clubs echangistes pour adultes consentants ..... ou si t est pas le pote de ; du dégage ! mdr 

je suis responsable  d asso depuis un  pres de 20 ans alors je connait un pneu .... lol ! 

ASSOCIATION ? qui se souvient de la raçine du mot .....hein ???

ce qui est delirant c est de voir que les membres du fofo qui couvrent tout les 4 coins de notre exagone savent ceci , l ont vecus ; le subissent encore comme " un debutant " 

ALORS POURQUOI NE PAS OUVRIR UN TOPIC ou on citerais ces assos de la gamelles , ces vitrines mer.iques du monde de la caillasse ....

ou on citerais ces pseudos mineralos , clubs privés ...

je frequente en vertus de mes autres passions ;

le monde des jeux en ligne ; world of wharsheep pour la baston en navire de guerre et et un fofo de dingue sur ma premiere passion , la reconstitution viking et le combat medievieval full fight  ; et sur leurs fofos de dèbiles mentaux ! c est pas le monde des bisounours .... comme sur un certains fofo 

suivez mon regard §§§

on balance !

juste pour assainir le truc !

et ben ; ça marche !!!!

comme comme d hab je vais me faire tomber dessus ; mais c est aussi le but de reveiller les bulot ( t est de wow s tu comprends ... )

sinon courage a toi le debutant et n oublis pas ; c est a la pointe de ton eastwing que tu feras tes decouvertes ....

con que tu soit aussi loin ...

 

au fait pour le combat full fight , je suis pas que sur le fofo , mais dans la lice avec ma daeneaxe depuis 20 ans .... j en ai 55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une association géologique de ma région me refuse toute information sur comment adhérer, les activités qu'elle a et, manifestement ne souhaite pas que j'envisage de peut être devenir membre.

Une association archéologique de mon coin auquel j'avais réussi à extorquer une carte d'adhérent (lors d'une conférence!) m'a oublié aussitôt, ne m'a jamais tenu au courant de ses activités, demandé un renouvellement de mon adhésion, ni convié à son AG.

 

Il y a effectivement du ménage à faire mais, il est prévu que les associations loi de 1901 puisse sélectionner leurs membres donc...rien à dire sauf si elles se présentent autrement que des clubs privés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène est très répandu.

http://association1901.fr/droit-association-loi-1901/comment-reserver-adhesion-association-a-un-public-determine/

"la sélection des adhérents doit également être envisagée dans ses conséquences juridiques et fiscales. Définie dans l’objet statutaire, cette obligation de fonctionner au profit d’un groupe de personnes déterminées conduit à organiser, représenter ou défendre des intérêts particuliers.  En s’adressant à un groupe restreint de personnes, l’association ne peut plus prétendre relever de l’intérêt général, notamment eu égard aux exigences de l’article 200 du CGI (délivrance de reçus fiscaux)."
Autrement dit, il semble que le fait de sélectionner les membres doive figurer dans les statuts. Si c'est le cas elles ne sont plus d'intérêt général et perdent les avantages financiers, si ce n'est pas le cas il faut le signaler en préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui une association loi 1901 ne peut pas refuser une adhésion sauf si les critères sont défini dans ses statuts, statuts qui doivent être fourni à n'importe qui qui en fait la demande !!

 

généralement les contraintes sont liés à l'age minimum, condition physique pour les asso de sport, et souvent le futur membre doit être parrainé par des membres de l'association

 

à plus …………………... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3frangin a dit :

Bonjour oui une association loi 1901 ne peut pas refuser une adhésion sauf si les critères sont défini dans ses statuts, statuts qui doivent être fourni à n'importe qui qui en fait la demande !!

 

généralement les contraintes sont liés à l'age minimum, condition physique pour les asso de sport, et souvent le futur membre doit être parrainé par des membres de l'association

 

à plus …………………... 

Et bah je n'étais pas au courant de ces pratiques ....

Ça c'est LE critère pour recaler facilement, bien dommage.

 

Merci à Michel qui n a pas fait tomber l'asso de jouy dans ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite pierre au débat.

 

Il y a de tout.

 

Perso deux types d'expériences. Je suis pas mal "autodidacte" dans la recherche de spots (il y a énormément d'infos disponibles par de nombreux canaux différents qui permettent, avec un minimum d'effort, de recherche, de croisements et d'analyse de trouver pas mal en solo). Ayant acquis une propriété en Normandie en vue de m'y établir et y passant déjà beaucoup de temps (Basse Normandie, région de St Lô) et n'étant tout de même pas asocial j'ai commencé à me rapprocher d'associations locales et aussi nationales.

 

Ainsi j'ai adhéré à la FFAMP, excellent accueil, aucun frein à l'adhésion. Inconnu au bataillon je me suis inscrit à des fouilles organisées par la FFAMP (Belmont et Vaivres) acceptation immédiate des inscriptions et excellente ambiance de fouilles sur place. Un membre du club de Belmont m'a ensuite invité à une fouille. Bref rien que du bon et des gens sympas.

 

De même j'ai adhéré à la Pierre Conchoise, petit groupe très actif avec musée et activités pour les écoles. Très bon accueil aussi pour l'adhésion et pour une fouille. Tenu au courant très régulièrement des activités. Difficile d'y être car la Normandie est grande et les temps de déplacement en proportion. Le contact n'en reste pas moins excellent.

 

Adhéré à l'APVSM. Idem aucun frein et flux d'information par courriel continu.

 

Seul "échec" une autre assoc normande avec pignon sur rue et haute estime d'elle même, procédure d'adhésion disponible en ligne. Aucune réponse ni sur formulaire d'inscription envoyé par courriel (avec plusieurs rappels) ni sur courrier postal. Pourtant celle là, que je ne citerai pas par bonté d'âme, se gonfle pas mal de son niveau universitaire (mais apparemment être porteur d'un doctorat en biologie n'est pas suffisant) et de ses missions officielles de préservation et d'inventaire du patrimoine géologique. Je soupçonne le système de la gamelle (mentionné par d'autres intervenants) et aussi de la chasse gardée dans le régistre "nous ne collectionnons pas, nous étudions" qui permet d'accéder aux sites qu'on contribue à faire interdire (aux autres).

 

Au final 25% de mauvaise expérience et 75% de très bons contacts. Pas mal tout de même.

 

Je retiens l'idée de l'info à la Préfecture soulévée par Le Sar.

 

A Le Sar, oui ce serait bien d'être moins abrupt au premier abord à l'égard de débutants qui viennent juste aux nouvelles. La sécheresse de réaction rejoint un peu l'attiutde des assocs qui ne répondent même pas quand on demande à adhérer...

 

Excellente soirée au forum,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jph a dit :

 

A Le Sar, oui ce serait bien d'être moins abrupt au premier abord à l'égard de débutants qui viennent juste aux nouvelles. La sécheresse de réaction rejoint un peu l'attiutde des assocs qui ne répondent même pas quand on demande à adhérer..

 

« Merci » de rejoindre ce point de vue mais ne vous inquiétez pas, j’arrive à trier les informations, donc lorsqu’on me répond d’une manière non correcte, je laisse passer.

 

Pour revenir sur votre début de message, je suis aussi quelqu’un qui adore plus que tout apprendre par moi même. Seulement, après 2 grosses sorties qui ont été des pures désastres, je préfère m’entourer avant que tout n’empire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis désormais un peu moins débutant que toi mais j'étais dans la même situation il y a 5 ans (débarquement en terre inconnue !)

Je suis inscrit dans un club . Je peux donc te dire que même si ça aide, ça ne fait pas tout .

 

La crainte des "anciens" du club, fondée ou non, c'est que les nouveaux prennent une adhésion d'un an, qu'on les emmène sur des sites 

et qu'il repartent aussi sec avec les infos . 

J'ai vite compris que les minéraux c'était comme les champignons, tu ne dévoiles pas pas tes sites aussi facilement .

 

Au début, ça m'a gonflé grave ! Mais avec le recul, je m'aperçois qu'il faut rester prudent sur la divulgation des sites .

 

Bref, comme je galérais un peu, j'ai décidé de me débrouiller tout seul (en plus du club) .

 

Tu peux trouver des infos sur géoforum bien entendu mais aussi sur mindat, sigmine, infoterre, géoportail.....

Au début, les cartes géologiques c'était du chinois ! Mais en s'accrochant on finit par comprendre .

Tu y retrouves les indices et les anciennes mines . Sur géoportail, tu peux superposer les cartes géo et les cartes topo, c'est très pratique .

 

Quand je vais en vacances dans un coin, "j"étudie" les cartes du secteur et je me fais une petite liste des sites à visiter . 

Je ne prétends pas ramener les pièces du siècle mais je trouve souvent quand même et surtout je me fais plaisir .

 

Je ne sais pas trop ce que vaut le Lot pour les minéraux mais il me semble que tu n'es pas trop loin de l'Aveyron et du Tarn qui eux sont riches (sans parler de la Lozère, du Gard, de l'Hérault....) mais ça fait un peu plus de Km .

 

Autre solution, se créer son petit réseau . Les infos circulent mieux en petit comité . C'est possible en passant par un club mais aussi en visitant les bourses.

Les bourse d'échange sont aussi un bon moyen . L'ambiance y est plus détendue .

 

Voilà, accroche toi et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2019 à 12:14, lolo et thalie a dit :

La crainte des "anciens" du club, fondée ou non, c'est que les nouveaux prennent une adhésion d'un an, qu'on les emmène sur des sites 

et qu'il repartent aussi sec avec les infos .

 

:yes3: Le plus gonflé étant par la suite que ca frime en parlant de "découvertes persos".

 

Je ne sais partie d'aucune asso bien que je fréquente occasionnellement certains membres lors de bourses et qu'on s'y échange quelques indices de prospection.

Ca peut être soit donnant-donnant, soit sans contrepartie si on sent la personne... jusqu'au blocage totale quand certains suintent la faux-dercherie ! (dans le milieu je dirais 1 personne sur 2 :secret:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldebaran,

 

Le ‎23‎/‎07‎/‎2019 à 11:19, Aldebaran66 a dit :

... jusqu'au blocage totale quand certains suintent la faux-dercherie ! (dans le milieu je dirais 1 personne sur 2 :secret:)

 

Je tends à rejoindre votre statistique. Il y a aussi des gens qui débarquent sur ce forum et dès leur premier message demandent des spots. Après on ne les voit plus jamais. C'est tellement énervant que, bien que membre de longue date du forum, je ne me suis encore jamais autorisé à demander des spots pour ceci ou celà dans telle ou tellle région.

 

En même temps ca fait tout de même dans les 50% de bonnes expériences. Faut pas désespérer.

 

Outre ma bonne expérience (à 75%) avec les assocs françaises (mon post plus haut)  j'ai ces temps-ci rencontré différentes personnes sur le terrain, pas tout à fait par hasard puisque chacun à la chasse aux fossiles, quelques belles rencontres dont certaines donnent un suivi avec des fouilles communes programmées en même temps que des échanges de spots par courriel.

 

C'est réjouissant et me rend optimiste, faut juste trier.

 

Dans cet esprit la démarche de "un débutant" est positive, il recherche et propose une collaboration une forme de "compagnonnage".

 

Pour ce qui est des assoc il y a toute la dimension relations humaines, conférences pour celles qui en organisent, plaisir de faire des recherches en groupe avec des échanges sur les points de vue, l'identification, les interprétations, .... Aspects bassement matériels mais non négligeables: une assurance difficilement payable en individuel (FFAMP excellente assurance associée à l'adhésion) et un certain niveau de sécurité apporté par les fouilles en groupe. Se casser le pied quelque part dans un recoin de falaise normande et rester là avec la marée qui monte.... En groupe il y a de facto une sécurisation de ce point de vue, pas que ca évite l'accident mais que ca assure une intervention d'une façon ou de l'autre. Ce genre de chose on n'y pense que quand ca arrive, trop tard. Quand je repense parfois aux grimpettes en solo sur des tas dans des chantiers ou dans les marnes de l'Aveyron...

 

Excellent week-end à vous,

 

Cordialement,

 

jph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jph a dit :

Aldebaran,

 

 

Je tends à rejoindre votre statistique. Il y a aussi des gens qui débarquent sur ce forum et dès leur premier message demandent des spots. Après on ne les voit plus jamais. C'est tellement énervant que, bien que membre de longue date du forum, je ne me suis encore jamais autorisé à demander des spots pour ceci ou celà dans telle ou tellle région.

 

Dans cet esprit la démarche de "un débutant" est positive, il recherche et propose une collaboration une forme de "compagnonnage"

 

Je n'ai strictement jamais (et je ne me suis jamais permis) de demander un spot à qui que ce soit. Je demande simplement des conseils sur la façon de chercher etc. Je pense que lorsqu'on début complètement, et que nous n'avons 0 connaissances Géologiques (pourtant je passe des jours sur internet à la recherche d'infos), le fait de demander des 'tips' sur un forum de géologie n'est pas quelque chose de "déplacé". 

 

 

J'aimerais surtout finir le débat autour des associations, à la base je demandais simplement si des gens voulaient faire des sorties du coté du Lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débutant,

 

Pas besoin de s'énerver;

 

Le ‎27‎/‎07‎/‎2019 à 12:32, Un Débutant a dit :

Je n'ai strictement jamais (et je ne me suis jamais permis) de demander un spot à qui que ce soit. Je demande simplement des conseils sur la façon de chercher etc. Je pense que lorsqu'on début complètement, et que nous n'avons 0 connaissances Géologiques (pourtant je passe des jours sur internet à la recherche d'infos), le fait de demander des 'tips' sur un forum de géologie n'est pas quelque chose de "déplacé". 

 

Mon (et mes) post ne vous visai(en)t pas vous. Relisez, calmement.

 

Le ‎26‎/‎07‎/‎2019 à 20:07, jph a dit :

Dans cet esprit la démarche de "un débutant" est positive, il recherche et propose une collaboration une forme de "compagnonnage".

 

Bel apm à vous,

 

jph

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 12:32, Un Débutant a dit :

Je n'ai strictement jamais (et je ne me suis jamais permis) de demander un spot à qui que ce soit. Je demande simplement des conseils sur la façon de chercher etc. Je pense que lorsqu'on début complètement, et que nous n'avons 0 connaissances Géologiques (pourtant je passe des jours sur internet à la recherche d'infos), le fait de demander des 'tips' sur un forum de géologie n'est pas quelque chose de "déplacé". 

 

 la géologie a ceci de particulier qu'il est impossible d'acquérir ces notions (en particulier la prospection) par internet ou cours théorique ! quand je vois déja le résultat de "géologue de terrain" via l'université .........................................:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...