Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

comme téphroïte


zéolite

Messages recommandés

Bonjour 

je ne parviens pas à une détermination arrêté pour cette échantillon de 2.4kg, (origine inconnue)

densité 4.44,   %Mn/%Fe<0.5,  présence de Al, Ti, Co, Ni, K, Ca significative bien que je ne puisse être précis.

pas de magnétisme ni de trace de fusion anthropique ou non.

éclat plutôt cireux à métallique sur coupe fraîche. 

le magnésium ne m'est pas signalé?

une téphroïte me semble une candidate plossible! il y à t-il des comparaisons possibles.

Merci à tous.

     

DSC_0560 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui excellente remarque, sauf que l'on ne ma pas livré Si.

incroyable mais vrai.

Tu trouve que la densité ne colle pas, mais à tu une autre piste?

peut-être à faible % en Si.

la densité et l'éclat sont-ils plausible avec une forte teneur en Mn?   >50% pour Mn c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour quelle raison es tu branché minerai de Mn?

Si est peut être absent. Si l'échantillon sort d'un milieu franchement oxydé, c'est possible.

Comme ça, il est difficile d'avoir un avis tranché. Mono minéral? à un seul métal (Mn) ou 2 (Mn, Fe). Mix de minéraux: par ex psilomélane et goethite? Sans cristallisation: dur, dur.

Le psilomélane est dans la plaque pour la densité mais c'est peut-être un piège.

Avec Co, Ni, K ça me fait penser à une possible origine hydrothermale.

Vérifier dureté. Test HCl: laisser tremper un jour ou une nuit. Ca se dissout? Test à la flamme: modification, coloration de la flamme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

je suis sur un minerais Mn suite à la pseudo analyse qui m'en est donné!

 mais je suis plus que réservé, 

psilomélane çà mérite que je m'y arrêt, perso je connais pas,

la masse est-elle plausible? (un cumula peut-il atteindre cette taille)

de petit cristaux sont visibles à la loupe, peux nombreux et très discret,

si je me souviens bien allongé et brun caramel translucide.(je peux essayer mais peu de chance que je parvienne à une photo)

je regarde pour les tests et on en reparle, le trait est noir.   

merci vraiment pour ton aide et tes remarques constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

On tourne en rond.

Les tests de dureté nous emmène du côté d'une dureté de 6.

Pas téphroïte puisque le trait devrait être blanc et que la densité est un peu élevée.

Pyrolusite cadrerait bien (dureté 6 à 7, densité 4,8, trace noire) mais les infos issues de l'analyse laissent circonspect puisqu'il y aurait plus de Fe que de Mn. Et qu'un oxyde de Fe à dureté 6 ou +, ça s'appelle de l'hématite avec une densité à 5,2 et un trait rouge brun...

A se demander si cet échantillon est bien naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

je n'ai rien contre l'idée qu'il ne soit pas naturel, mais extérieurement rien ne le montre!

on peut écarté l'hématite et sans doute téphroïte même si cette idée ma bien séduit mais le trait ne colle pas,

la cristallisation en forme d'enstatite peut-elle aidé?  non vert bouteille mais brun orangé bouteille. 

pour la teneur en fer je ne garantie rien à 10%, mais qu'il ce soit planté autant je ne le crois pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu avais écrit:

Le ‎27‎/‎06‎/‎2019 à 14:35, zéolite a dit :

%Mn/%Fe<0.5

Or, maintenant, on passe de inférieur à 0,5 à proche de 5 !

Du coup, les choses deviennent + logiques et on peut envisager un mix Pyrolusite/Goethite (oxyde Mn et Hydroxyde Fe), une association assez fréquente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...