Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
nefertiti

Recherche de mineraux dans le finistere

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. J'ai collectionné les mineraux pendant longtemps mais en les achetant sur internet ou sur les marchés mais je n'ai fait de la prospection que très peu et pas en Bretagne.

Mon fils de 17 ans a trouvé récemment une amethyste sur une plage. Et il a chopé le virus. Il s'y connaissait un peu mais pas intéressé plus que ça depuis sa découverte. Donc on part souvent chercher mais en fait on ne sait pas trop ou chercher. N'ayant pas de voiture on fait une partie en bus et après à pieds. Heureusement qu'on aime la randonnée. Donc, si une ou des âmes charitables pouvaient nous indiquer des coins du côté de guipavas, plougastel, brest, j'aurais un ado heureux. On est allé recemment du côté de la carriere Prigent à guipavas mais point de cailloux. Peut être bien que nous n'avons pas trouvé le bon chemin. Nous pensons aller à la pointe du corbeau la semaine prochaine mais complètement au hasard une fois arrivés à destination. Merci beaucoup à une ou des mains tendues même si je sais et que je comprends que beaucoup désirent garder leur coin à cailloux.

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour, :hi:

 

Connaissant la région de Brest, je vais essayer de vous apporter quelques pistes de ma jeunesse...

Il m'est arrivé de passer les vacances dans la région, et même de discuter avec certains passionnés bretons, autour d'une petite :trinquer:

 

Donc, ce dont je me souviens...

 

Au sud de Brest :

- à Plougastel, il y a la plage de Porsguen : suffit de se baisser et de fouiller, et on ramasse du quartz cubique... parfois à la pelle, si c'est un bon jour !

 

- sur les côtes de Logonna, de beaux spécimens de quartz également... et puis, le paysage est magnifique au coucher du soleil !

Par contre, il ne faut pas hésiter à casser du caillou, notamment au bas des petites falaises... :marteau:

 

- pointe de Rosmélec à Daoulas, et pointe de Kerzafloc'h à Loperhet : il y avait des blocs de kersantite à l'époque... une roche magmatique composée de biotite, augite ou olivine (entre autres)... à voir si elles sont toujours là, cela peut être intéressant de ramasser de petits bouts et découvrir ce qu'il y a à l'intérieur ! :super:

 

Nord de Brest, le petit village de Bohars... il y avait un champ où certains ramassaient à une époque du quartz hématoïde, si mes souvenirs sont bons.. :gratte-tete:

Aucune idée de la position précise, mais si vous demandez à certains habitants du coin, ils devraient être en mesure de vous renseigner !

 

Au nord-est de Brest, je me souviens avoir entendu parler de la carrière de Kerarsaoz à Saint-Thonan... mais c'était de la micro donc peut-être pas intéressant pour vous.. et puis, le site est sans doute aujourd'hui fermé et privé...

 

A l'ouest, la plage de Trégana à Locmaria-Plouzané était réputé pour ses chercheurs de minéraux à l'époque, ils étaient généralement une dizaine à casser du caillou sur la côte, alors peut-être une piste intéressante... aucune idée de ce dont on peut trouver, par contre, mais cela reste au petit bonheur la chance !

 

Il me semble n'avoir rien oublié, à voir selon vos moyens !

Et n'hésitez pas à poster quelques rendus ou photos,

 

Au plaisir :hi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pif&pouf, merci beaucoup pour ces infos. Déjà ça va beaucoup m'aider, pour la plupart je ne les connaissais pas. Casser du caillou on est équipé ça n'est pas un souci.

Patrick, oui infoterre c'est la ou je suis allée en premier, ce qui m'a permis de localiser certains endroits mais ça reste quand même flou. Et quand on reporte ça sur Google earth c'est bien aussi. Sauf que celui ci n'étant pas forcément à jour, il nous est arrivé de nous retrouver coincés sur place parce que le coin en question était devenu soit privé soit un champ cultivé. Après, c'est vrai qu'à la base je ne suis pas bretonne donc ça fait un handicap de départ.

Quoi qu'on trouve je ne manquerai pas de poster les photos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Alors du coté de Brest il y a quelques endroits sympa mais sans véhicule ça limite en effet pas mal.

 

Du coté de la maison blanche il y a également des quartz.

Plus loin vers le conquet tu as des grenats a plusieurs endroits

En remontant vers la côte de Plouarzel il y a de la tourmaline

A l'ouest de St Renan Tourmaline également, l'étain à était exploité a St Renan mais je pense pas qu'il reste quoi que ce soit à côté (enfin les mines sont devenues lacs)

Plougastel du côté de Porsguen tu as les nodules de pyrites aussi (quelques fossiles du Dévonien également)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Merci Chibinee, oui c'est sur que sans véhicule ça limite mais on arrive à faire une partie en bus, en tram, ou en car. Après à pieds. La semaine dernière on a marché 16 kms en une demie journée, on aime la marche, c'est pas ça qui va nous arrêter. Et si on trouve de jolis cailloux au bout, ça motive encore plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...