Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

cairos

calcaire dolomitique ou pas ?

Recommended Posts

Bonjour

Je voudrais savoir si cette roche est un calcaire dolomitique. Elle est cristallisée, et  ne réagit pas à l'acide. Je vous remercie. Jean-michel garino

P1150599.JPG

P1150601.JPG

P1150628.JPG

P1.jpg

il y a 9 minutes, cairos a dit :

Bonjour

Je voudrais savoir si cette roche est un calcaire dolomitique. Elle est cristallisée, et  ne réagit pas à l'acide. Je vous remercie. Jean-michel garino

Bonjour, si votre roche est cristallisée, peut on avoir une photographie des cristaux?

Bonjour,

Votre roche, raye-t-elle le verre?

Il y a de la silice? un bout dans l'acide 24h et vous aurez la réponse également.

La dolomie a une dissolution lente dans l'acide.

Un grès.

Bonjour (même sien ce moment c'est l'orage qui gronde :clin-oeil: ... un peu de pluie est la bienvenue)

Calcaire dolomitique?

- on voit briller de petites surfaces qui doivent être des plans de clivage ? HCl <0 sur ces surfaces ?

- calcaire dolomitique = effervescence avec HCl à chaud. Il faut chauffer un éclat de roche, puis y déposer une goutte d'HCl et observer.

Merci pour les réponses. Je n'ai pas encore essayé d'HCL. Je vais le faire. La seule chose est que c'est au bord de la mer à CANNES ou ce trouvent ces pierres, il y a des ryolites, des gres, des calcaires (qui emultionne fortemant avec des jus de citron) etc ….  et des pierres colorés (celles-ci) et des pierres marrons avec incrustations jaune (j'ai créé un autre post à cet effet DOLOMIES MARRON AVEC CALCAIRE). J'ai demandé deux avis à des géologues et leurs réponse divergent (locales pour un,  extérieures pour l'autre). CANNES est construit entre 2 collines de gneiss, prés du massif rhyolitique de l'estérel, sur une grande langue calcaire et dolomitique du TRIAS bordé d'une fine langue de gres,agglomérat et quarztite à l'ouest et d'une langue calcaro argileuse à l'st plus récente (jurassique)

Comme j'en fais des sculptures, je voudrais etre sûr de la provenance et du nom de ces pierres. Merci.

!cid_AC64BA6EBE0A4E36892D7C36DD98BAAD@LAPTOPP9VB0I0G.jpg

En complément, en regardant bien cette roche, elle ressemble à un agglomérat, comme une roche breche, détritique. dont le liant est cristallisé (les inclusions rouge corail ne le sont pas ou faiblement).  Certaines parties ont meme des zones avec uniquement de la calcite translucide. Elle est dure mais pas compacte et friable. Seul test fait pour le moment. Elle ne réagit pas au jus de citron contrairement au calcaire.  En attente de vos avis.

Un avis ? 

Commencer par les tests de base, dont HCl, dureté par rapport au verre...car d'après photo, on y voit du calcaire +ou- bréchique qui ne dit rien sur son origine.

Comme il s'agit de rapporté: chercher à savoir qui a effectué l'enrochement (qui a commandé ce travail, la mairie ? les affaires portuaires ?), et lui faire dire d'où ça vient...

Pour mémoire: une roche est composée de minéraux, petits ou grands, mais il s'agit toujours de matière cristallisée (...arrangement des atomes constitutifs = du solide, amorphe ou automorphe). (exception pour le verre volcanique,  obsidienne...).