Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Sign in to follow this  
Geomap

Import pierres précieuses

Recommended Posts

Bonjour à tous et merci pour la confirmation de l'inscription. Voici ma question : Je vais régulièrement en vacances en Thaïlande, chez ma famille. Passionné de pierres précieuses (j'ai quelques connaissances) j'aimerais ramener en France une pierre à faire tailler par le lapidaire de ma ville. Je sais très bien que pour faire une bonne affaire, il faut, en autre, acheter "sous le manteau" donc sans certificat. Quelle est le texte de loi sur le sujet ? Malgré mes recherches, impossible d'obtenir une réponse claire et précise. Merci à tous pour votre aide.

Dernière petite question : avez-vous un livre référence pour ce domaine, afin d'en apprendre un peu plus sur l'identification précise des gemmes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites


Encore un passionné de pierres, bah non passionné par le fric, si tu veux aller faire des magouilles dans ce type de pays qui n'est pas spécialement réputé pour être laxiste, ne viens pas te plaindre une fois dans leur geôle et ne vient pas demander de l'aide à la France pour te sortir de cette galère

 

Marre de toutes ces annonces sur le forum, la modération peux t'elle faire le ménage, merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dernière petite question : avez-vous un livre référence pour ce domaine, afin d'en apprendre un peu plus sur l'identification précise des gemmes ?

 

on apprend pas dans les livres a devenir gemmologue il me semble ... à moins que ce soit comme pour être ""lithothérapeute""  en 30 heures de stage ?? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos réponses. Selon moi (tous les avis sont bons à prendre et je lis les vôtres avec attention), il n'est pas incompatible d'être passionné par un sujet et de vouloir en faire un business avec, si petit soit-il. Certes mes connaissances ne sont pas encore suffisantes et je me forme énormément sur le sujet, tant bien sur les gemmes elles mêmes que sur le côté législatif du marché. Bref, je vous souhaite une agréable journée et une bonne continuation dans notre passion commune.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les bonnes affaires dans ce domaine, ça n'existe plus (ou quasiment plus). Tout le monde est formé et connait la valeur des choses. Si on vous dit dans la rue ''j'ai une  excellente affaire à vous proposer'', alors que vous ne connaissez l'interlocuteur ni d’Ève ni d'Adam, les lumières doivent immédiatement s'allumer dans votre tête à la case arnaque. Sinon vous allez vous retrouvez avec une fausse pierre, un bout de verre, un truc magouillé avec des collages et des montages divers et variés, etc... et qui vaudra au mieux même pas 1/10 du prix payé !

La seule solution dans ce type de business, comme dans tous les autres d'ailleurs, est de se former pour être au moins aussi bon voire meilleur que votre vendeur.

Ensuite, méfiez vous des réglementations des pays: par exemple acheter un fossile en Turquie en croyant faire peut-être une bonne affaire vous conduit direct à la case prison si vous vous faites prendre à la douane de l'aéroport. Avec le scannage quasi systématique des bagages maintenant, difficile de passer au travers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...