Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Je ne veux que du Valzergues : fluorine et autres minéraux


Invité volcamine

Messages recommandés

mika a dit :
est-ce que la fluorite de valzergues vous passionne ou moyennement,

par raport a d'autres gisements sauf burc, beix, four, mont-blanc

 

tu connais ma reponse là dessus mika.....pour moi c'est une veritable hantise.....pas moyen de trouver les pièces que je recherche exactement, meme en y mettant le prix....ca viendra... si vous avez des contacts pour acheter de belles valzergues, dites le moi en mp svp merci.

 

Cristaux de fluorine de Valzergues en Aveyron.

post-307-1205048945_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Une petite du filon bleu....

 

Cristaux de fluorine bleue de Valzergues en Aveyron.

post-1877-1205101518_thumb.jpg

 

Le détail, un cube jaune au centre avec de jolis liserés bleus.

 

Une petite pièce, mais c'est la seule que j'ai de ce filon, sur la vingtaine de fois ou j'ai visité Valzergues (2005, 2006, 2007).

 

Cristaux de fluorine jaune à liserés bleu de Valzergues en Aveyron.

post-1877-1205101797_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Je pense que le sujet a deja été abordé par quelqu'un mais je ne sais plus où ...

 

Mais voici l'info quand même :

- Après-mine : Maîtrise d'oeuvre des travaux de mise en sécurité d'une entrée de mine (travers-banc) à Valzergues (12) par effondrement ou bouchon béton.

- Après-mine : Travaux de mise en sécurité d'une entrée de mine (travers-banc) à Valzergues (12) par effondrement ou bouchon béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Je suis allé aujourd'hui a Valzergues pour connaitre le lieu qui allait etre mis en sécurité.

En regardant en détail l'appel d'offre, je ne comprenais pas le terme "travers banc".

Vus qu'ils avaient été mis en sécurité il y a bien longtemps, il ne restait pas grand chose.

Les escauffages ????? Le dernier qui y as mis les pieds est plus tous jeune. :grand sourire:

Alors il ne restait qu'une réponse :sourire:

Le filon mythique de Valzergues, le filon jaune.

Voila, avant la fin de l'année, il ne restera que des souvenir du filon jaune.

L'appel d'offre concerne ce haut lieu mythique de la mineralogie Francaise.

C'est navrant, surtout que la peur du gendarme avait fais fuir les collectionneurs.

Voila, il fallait en informer la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ils veulent fermer toutes les mines de france, le truc est lancé, il ne s'agit plus que quelques départements ?

Au faite quand ils disent qu'il y a eut 3 morts cette année, combien il y en a eut pour la chasse, einh, c'est un pretexte.

Bientot on nous promènera

avec une laisse, on aura plus le droit de faire quelques choses, si de payer, de payer toujours et encore plus, pour des conneries.

On sera des larves, on ne vivera plus, on est né trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Au faite quand ils disent qu'il y a eut 3 morts cette année, combien il y en a eut pour la chasse, einh, c'est un pretexte.

Tu ne crois pas si bien dire :gratte-tete:

Il semblerait que la femme morte dans une mine de l'Ardeche l'année derniére as un peu fait des vagues.

Elle avait un poste a haute responsabilité, je crois un truc comme directrice de la repression de fraudes.

Cela as fais pas mal de remous dans les ministéres et la machine est repartie de plus belle.

Tous le monde sait, que des activitées commes l'escalades, le ski et bien d'autres font plus de morts chaque années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit il vraiment du Filon Jaune?

Le seul vrai TB du site est celui du carreau de la mine, precedement son entree a juste ete remblayee pour une enieme fois ou bien un vrai mur? Peut etre veulent ils faire ca 'proprement cette fois'???

Si il s'agit du filon jaune: la galerie suit le filon qui est sub affleurant, donc condamner l'entree n'empechera pas de reprendre peut etre un jour les travaux soit plus haut, soit plus bas (mais plus difficile sous la nappe de deblais)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
S'agit il vraiment du Filon Jaune?

Le seul vrai TB du site est celui du carreau de la mine, precedement son entree a juste ete remblayee pour une enieme fois ou bien un vrai mur? Peut etre veulent ils faire ca 'proprement cette fois'???

Si il s'agit du filon jaune: la galerie suit le filon qui est sub affleurant, donc condamner l'entree n'empechera pas de reprendre peut etre un jour les travaux soit plus haut, soit plus bas (mais plus difficile sous la nappe de deblais)...

Oui oui, il s'agit bien du filon jaune :question:

Je me suis posé la meme question puisqu'ils parlaient du travers-banc dans l'appel d'offre.

C'est pour cela que je me suis rendus sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, enfin, ce qui est rassurant c'est que l'auteur de l'appel d'offre ne doit pas être mineur. Je ne suis pas allé à Valzergue depuis longtemps mais au filon jaune, il y avait des traçages certes, mais aucun collectionneur, même bien barré n'avait attaqué de travers banc pour rejoindre le filon. Ce peut après tout soit laisser penser que ce serait plutot la mine bleue, soit qu'il y a des gens au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières pour ceux qui l'ignorerait !) qui n'ont pas beaucoup de vocabulaire minier.

Bon après tout pour ce que j'en dis!

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Cedrick et de Serge, je pense qu'il s'agit bien du travers-banc du "filon bleu" qui n'avait pas encore été mis en sécurité de manière "officielle". Jusqu'à présent, il n'a été fermé que de manière "artisanale" (au bull quand même!) par le propriétaire des lieux suite au fameux problème avec la gendarmerie... Cette fois, la DRIRE souhaite visiblement faire les choses "proprement" en laissant notamment un passage pour les eaux d'exhaure.

Quant au "filon jaune", il se peut qu'il soit un jour "sécurisé" mais ce ne doit pas être une priorité... De toute façon, il n'a aucune existence officielle pour nos chères administrations puisqu'il n'a pas fait l'objet d'une exploitation industrielle!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bon, enfin, ce qui est rassurant c'est que l'auteur de l'appel d'offre ne doit pas être mineur. Je ne suis pas allé à Valzergue depuis longtemps mais au filon jaune, il y avait des traçages certes, mais aucun collectionneur, même bien barré n'avait attaqué de travers banc pour rejoindre le filon. Ce peut après tout soit laisser penser que ce serait plutot la mine bleue, soit qu'il y a des gens au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières pour ceux qui l'ignorerait !) qui n'ont pas beaucoup de vocabulaire minier.

Bon après tout pour ce que j'en dis!

Amitiés à tous, Serge

Je suis de l'avis de Cedrick et de Serge, je pense qu'il s'agit bien du travers-banc du "filon bleu" qui n'avait pas encore été mis en sécurité de manière "officielle". Jusqu'à présent, il n'a été fermé que de manière "artisanale" (au bull quand même!) par le propriétaire des lieux suite au fameux problème avec la gendarmerie... Cette fois, la DRIRE souhaite visiblement faire les choses "proprement" en laissant notamment un passage pour les eaux d'exhaure.

Quant au "filon jaune", il se peut qu'il soit un jour "sécurisé" mais ce ne doit pas être une priorité... De toute façon, il n'a aucune existence officielle pour nos chères administrations puisqu'il n'a pas fait l'objet d'une exploitation industrielle!

A+!

MD.

Je vois que l'on as tous eu la meme analyse concernant le travers-banc :question:

Je le repete , j'y suis allé pour cela.

Mais , j'ai discuté avec le gars du brgm aujourd'hui devant le FILON JAUNE. :question:

Vous n'aurez plus qu'a attendre avant la fin de l'année pour connaitre la vérité puisque que la mise en sécurité sera faites rapidement.

Affaire a suivre mais je crois que c'est bien celui la :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

bon ben alors je crois que le problème est réglé, adieu le filon jaune ... j'ai bien fait d'y aller l'année dernière!!!

je regrette juste de ne pas avoir pris le temps de visiter les poches du sol, le niveau d'eau n'était pas trop haut mais j'étais tout seul alors ...

quelques petites pièces tout de même trouvées au fond de la galerie, pour dire que j'en ai ramassé une!!!

encore un haut lieu de la minéralogie française qui va disparaitre, c'est fort dommage!!! on va vraiment finir par regretter de ne pas etre né 20 ou 30 ans plus tot!!!

Il y a qqn qui vendait des tonnes de pièces de ce filon l'année dernière à Millau, mais je ne le connais pas ... peut être traine t'il sur ce forum!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut à tous, je profite du sujet pour avoir votre avis sur ces micros de Valzergues. Il n'y a pas que de la fluo! Apparemment c'est de l'Agardite mais avec quoi? (noir et doré) C'est vraiment trop petit pour faire des tests...Donc ceux qui ont une idée sur ces minéraux…

 

Agardite  de Valzergues

post-1931-1262188950_thumb.gif

 

Agardite  de Valzergues

post-1931-1262189076_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sablais a dit :
Encore un bloc (au moins 3 kg) sorti de cette mine ; la fluo blanc-jaunâtre est entièrement recouverte de microcristaux de quartz. Pas très joli mais ...... ;)

post-897-1191523686_thumb.jpg

le sablais

 

Bonsoir et Bonne année !!!

 

Cette pièce sent bien le Valzergues, de la mine, niveau -40m.... à moins que tu l'aies trouvée dans un affleurement ???

 

Amicalement.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...