Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Nexab

Demande d'identification de mineral trouver en Saône-et-Loire à même le sol

Recommended Posts

Je ne mis connaît pas trop en minéraux merci au gens qui réussiront à identifier ce minérale trouvé à même le sol. Voici 4 photos 

IMG_20190602_092354.jpg

IMG_20190602_092318.jpg

IMG_20190602_092301.jpg

IMG_20190602_092229.jpg

On trempe un coton-tige dans de l'acide chlorhydrique et on l'applique sur un coin discret du caillou... Normalement ça devrait mousser si comme je le pense c'est de la calcite. Penser à bien rincer à l'eau courante de suite après le test;  attention aux doigts et aux vapeurs! Même si c'est en vente libre dans les supermarchés, ça reste de l'acide tout de même.

il y a 37 minutes, Manu34 a dit :

On trempe un coton-tige dans de l'acide chlorhydrique et on l'applique sur un coin discret du caillou... Normalement ça devrait mousser si comme je le pense c'est de la calcite. Penser à bien rincer à l'eau courante de suite après le test;  attention aux doigts et aux vapeurs! Même si c'est en vente libre dans les supermarchés, ça reste de l'acide tout de même.

Cest bien se qui me semblait sa doit être de la calcite, je ne m'y connaît pas trop en mineral mais il doit exister différent type de calcite ? Il s'agit peut être d'une calcite orange ? 

il y a 2 minutes, SACHA16 a dit :

Calcite (sale).

Ouais effectivement je sais pas trop comment le nettoyer si c'est possible 

Dans l'immédiat: faire trempette dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle + brosse à dents + huile de coude = Calcite un peu plus présentable:rougir:.

Le 02/06/2019 à 12:36, SACHA16 a dit :

Dans l'immédiat: faire trempette dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle + brosse à dents + huile de coude = Calcite un peu plus présentable:rougir:.

Merci je vais essayer