Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Différence entre les dents de carcharodontosaurus et de deltadromeus


Le Ouistiti

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum donc je permet de me présenter, j’ai 16 et je collectionne depuis longtemps des fossiles de toutes sortes. N’étant pas hyper calé, je me demande quel est la différence entre les dents de carcharodontosaurus et de deltadromeus (j’ai oublié de dire que je me concentre essentiellement sur les fossiles du Maroc). Merci d’avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, :hi:

 

Si la question est toujours d'actualité, nous pensons pouvoir apporter une réponse, rien qu'en comparant des photos.

 

La première est une dent d'un Carcharodontosaurus du Sahara, et la seconde celle d'un Deltadromeus.

On reconnaît bien là une différence majeure entre les deux, à savoir la courbe des dents : celles du Carcharodontosaurus sont nettement plus courbées que celles du Delta, qui elles sont bien plus droites.

De plus, les incisions des dents du Deltadromeus sont bien plus longues que celles d'un Carcharodontosarus, caractéristique que l'on peut nettement voir sur les fossiles :super:

 

ed207c64-22db-11e4-85b2-a625fd6931b2.jpg.7eb5493994453344550d30dd0992878f.jpgp2085_22_OWRSO.jpg.0fd8d7164d9c58de5db66b6c6a5798da.jpg

 

En espérant vous avoir aidé avec nos connaissances !

 

Au plaisir,

pif&pouf :hi:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi pif et pouf ! En comparant sur les sites de différents vendeurs on voit aussi des dents de deltadromeus plus courbées et avec des serrations moins profondes du coup je suis perdu ! J’ai pu rencontrer un vendeur qui m’a dit qu’il prenait comme critère principal la taille des dents et la forme des serrations qui sont apparemment plus droites et régulières chez deltadromeus agilis. Mais pareil dans ce cas, je ne vois pas la différence en comparant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Le Ouistiti a dit :

Merci beaucoup à toi pif et pouf ! En comparant sur les sites de différents vendeurs on voit aussi des dents de deltadromeus plus courbées et avec des serrations moins profondes du coup je suis perdu ! J’ai pu rencontrer un vendeur qui m’a dit qu’il prenait comme critère principal la taille des dents et la forme des serrations qui sont apparemment plus droites et régulières chez deltadromeus agilis. Mais pareil dans ce cas, je ne vois pas la différence en comparant.

 

En effet, c'est un critère à ne pas négliger !

 

Et cela se voit nettement sur les photos : chez le Deltadromeus, les serrations sont régulières et toutes de la même taille, elles se répètent à même intervalle si on regarde bien ; alors que le Carcharodontosaurus, elles sont irrégulières et ne font pas toutes la même taille.

De plus, chez ce dernier, il se peut que les serrations soient entrecoupées de cassures (voir photo ci-dessus)

 

En espérant t'avoir apporté de la lumière sur le sujet ! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...