Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème de marteau


Adri4122

Messages recommandés

Bonjour à tous, il y a quelques mois, j'ai acheté un marteau de géologue de la marque Estwing, celui-ci convient parfaitement à mon utilisation, mais je me suis rendu compte d'un petit souci dessus...

Le bas du manche (la partie métallique) n'a pas l'air très solide et bouge sur ses rivets (je suppose que c'est des rivets)… Comme si certaines soudures n'avaient pas résisté aux chocs… Cela est-il normal, et surtout, est-ce dangereux ?  (le marteau pèse environ 990g) Et que faire pour le réparer ? 

 

Merci d'avance !

 

PS: Je l'ai acheté sur une bourse aux minéraux, donc niveau garantie, ça va être compliqué...

ESTWING_GEOLOGICAL_WOMEN-7S_LEATHER_ROCK_PICKS_HAMMER_POINTED_TIP2.jpg

estwing-specialty-hammers-e30-64_1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La marque Estwing est garantie, je pense que vous parlez des deux clous de fixation de maintien de la petite coupelle de finition à l'extrémité du marteau, pour cela vous devez contacter le commerçant à qui vous l'avez acheté sur la bourse, si vous n'avez pas ses coordonnés, vous contactez l'organisateur de la bourse qui sera à même de vous les donner. 

Je pense que les clous ont un peu de jeu car ils n'ont pas été suffisamment enfoncés, un simple coup de marteau dessus devrait faire l'affaire.

Mais contactez d'abord le revendeur si vous avez un doute, pour un remplacement éventuel de sa part ou pour écouter ce qu'il a vous dire pour faire plus simple? Je pense qu'il va vous dire la même chose que moi?

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

La marque Estwing est garantie

La fameuse garantie fabricant Estwing:siffler:

xpost-9679-0-20547700-1446455822_thumb.jpg.pagespeed.ic.8d2ih1WwGP.jpg

Les marteaux de géologue ne sont 'pas' conçus pour les prélèvements mais pour l'étude sur le terrain! <_<

en gros, avec la pointe, tu gratouille et tu peut faire levier. avec le plat, une cassure fraiche de roche pour observation. si+, la garantie saute!:yes3: Adri4122, tu a fais l'acquisition de la version'LUXE' qui fait très classe à la ceinture pour les sortie en groupe:rougir:il manque le fouet et le chapeau et

indiana-jones-et-le-temple-maudit-dessin-anim-966670.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai pour ce qui est de taper sur les clous  avec un autre marteau (et c'est donc effectivement de ça que je parle)

 

Et en ce qui concerne la garantie, j'ai été faire un tour sur leur site internet et... Ça m'a l'air bien limité tout ça... Tout comme le dit "gaeldeploeg"

 

Et au moment de l'achat du marteau, j'étais bien conscient que les versions "non-luxe" étaient plus solides, mais malheureusement, c'est la seule version que j'ai trouvée avec une masse approchant les 1kg (et encore on y est même pas) et j'en avais besoin rapidement :/  

L'autre solution était d'acheter en ligne, mais les frais de port allaient me coûter aussi cher que le marteau (qui n'est déjà pas donné)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un marteau de géologue est bien conçu pour son utilisation ; prélévements géologiques !!! autrement dit reconnaissance des roches (sedimentaires ou cristallines suivant le type de marteau) ! pas pour taper "comme un sourd" sur du cailloux pour des mineraux :: pour cela mieux vaut massette/burins ; les massettes Estwing sont tres bonnes pour cela !

    -les marteaux à manche de cuir ont été faits pour les climats desertiques ! j'ai travaillé avec des années et c'est mieux pour la tenue en main sur du cuir que sur le plastique ! par contre, pour la tenue dans le temps mieux vaut le plastique !

    -quand on les utilise "normalement" ils sont tres resistants...perso , ils finissent leur vie complétement usés (pointe reduite de plus de la moitié !!   approximativement  une dizaine d'année en s'en servant à peu près tous les jours

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Adri4122 a dit :

J'essaierai pour ce qui est de taper sur les clous  avec un autre marteau (et c'est donc effectivement de ça que je parle)

 

Et en ce qui concerne la garantie, j'ai été faire un tour sur leur site internet et... Ça m'a l'air bien limité tout ça... Tout comme le dit "gaeldeploeg"

 

Et au moment de l'achat du marteau, j'étais bien conscient que les versions "non-luxe" étaient plus solides, mais malheureusement, c'est la seule version que j'ai trouvée avec une masse approchant les 1kg (et encore on y est même pas) et j'en avais besoin rapidement :/  

L'autre solution était d'acheter en ligne, mais les frais de port allaient me coûter aussi cher que le marteau (qui n'est déjà pas donné)

 

Pour la garantie, il vaut mieux que le marteau soit dans un état neuf, s'il a pris des coups sur le cuir par exemple? cela risque de ne pas fonctionner, je me demande? La garantie c'est pendant un laps de temps, pas une année !

Celui qui est en photo ici, le deuxième, c'est le votre ou une image de catalogue?

Le miens, manche lanière cuir, je m'en sers comme il est préconisé plus haut, pour les fossiles même à Chessy comme petit piochon entre autres, ça fait 30 ans que je l'ai et la pointe s'arrondi avec l'utilisation, un petit coup de meule pour la refaire et ça repart sinon une massette au minimum de 1,5kg à 2 kg pour une personne seule voir 3kg à 5 kg à deux personnes car il faut également tenir les broches pour pouvoir taper aisément avec force.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vieil Estwing manche cuir a fini avec un gripp autocollant de raquette de tennis (fluo pour le trouver plus facilement) , dans cas c'est un des anneaux en cuir qui a sauté.

Après mes Estwing (2 cuirs et 2 plastiques) ont fait pas mal de terrain bourrin (plus que du prélèvement,forcer sur la pointe en levier...) et je n'en ai cassé aucun . Bon d'accord je les ai perdu avant de les casser....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, trenen23 a dit :

Mon vieil Estwing manche cuir a fini avec un gripp autocollant de raquette de tennis (fluo pour le trouver plus facilement) , dans cas c'est un des anneaux en cuir qui a sauté.

Après mes Estwing (2 cuirs et 2 plastiques) ont fait pas mal de terrain bourrin (plus que du prélèvement,forcer sur la pointe en levier...) et je n'en ai cassé aucun . Bon d'accord je les ai perdu avant de les casser....

 

Serge

Bonjour,

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si celui qui a trouvé tes outils les ont cassés ou pas.

OK, je sors.

Bonne journée

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce pour quoi je m'en sers (reconnaissance,...), Donc les 1kg ont suffit jusqu'à présent...

En revanche j'ai essayé de renfoncer les clous avec un autre marteau et le problème persiste :/ 

 

Sinon pour ce qui est d'être "comme neuf" alors là on y est pas du tout :) il a déjà été bien utilisé malgré son "jeune" âge :) 

 

et celui sur la photo, c'est un de Catalogne, ce n'est pas le mien (il est en trop bon état que pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adri4122 a dit :

 

En revanche j'ai essayé de renfoncer les clous avec un autre marteau et le problème persiste :/ 

 

Il faut "mater" chaque tête de clou - rivet, c'est à dire taper sur le bord à petits coups en faisant le tour complet jusqu'à ce qu'il vienne bien en contact avec la plaque pour qu'elle ne bouge plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/05/2019 à 08:34, caterpillar a dit :

Quand ça commence à bouger, ça sent la fin. Mieux vaut recouvrir le manche avec du grip pour raquette comme dit Serge, afin de tenir toutes les rondelles de cuir

C'est un marteau qui n'a que 6 mois !

Le problème en question date depuis l'achat, un léger défaut on va dire mais qui n'est pas très important et qui n’enlève rien sur la performance de l'outil, il aurait fallu le voir de suite lors de l'achat ou le retourner avant de s'en servir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça la fout mal pour des marteaux qui ont la réputation d'être les meilleurs du marché. C'est pas grave, mais ça va te gêner au niveau utilisation. Si les rondelles de cuir bougent, tu vas te pincer la peau entre elles. Si elles se barrent quand tu tapes, c'est pas mieux. Tu mets du grip mais avec la pluie, la boue, la poussière, il faut le changer souvent.

Bref, ces marteaux sont jolis mais mieux vaut prendre les manches caoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rondelles ne bougent pas elles (heureusement), il s'agissait juste de la partie métallique en dessous qui avait un peu de jeu, j'ai essayé de nouveau de renfoncer les rivets en tapant dessus, mais rien n'y fait… En revanche, j'ai tenté la solution inespérée de la super-glue...

Là je reviens d'un voyage à thème géologique où j'ai pu bien tester mon marteau réparé à la super glue, et contrairement à toute attente, ça a tenu le coup !

Le marteau a subi des chocs divers et variés (dont des chutes sur la partie métallique concernée), de l'eau, de la boue, du chaud, du froid, enfin bref la totale, et la super-glue tient toujours le coup sans problème… A voir si cela reste efficace sur le long terme évidemment. Et si ça ne tient pas, je tenterai une n ième fois de taper sur les rivets ^^ .

Mais comme je le disait, les rondelles de cuir sont pour l'instant protégées par une protection et ne bougent absolument pas…

 

Enfin merci à tous ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La superglue finira par lâcher. Ce n'est pas fait pour ça. Dans ton cas, pour amortir les chocs, mieux vaut une colle souple du style néoprène ou autre. Mais ne tapes pas trop sur tes rivets car tu risques simplement de les casser et plus rien ne va retenir tes rondelles. Un truc auquel je pense (mais que je n'ai pas essayé), c'est peut-être de la gaine thermorétractable, comme pour les câbles électriques ou les cordes d'escalade. Tu mets ça autour du bout de ton marteau, tu chauffes et ça se colle dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...