Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite trouvée dans de l'ambre


La fouine 42

Messages recommandés

il y a 28 minutes, JammoBnite a dit :

Intéressant , mais je reste dubitatif ...

 

Moi aussi... Ok je ne m'y connais pas vraiment en fossiles; mais si je peux imaginer des insectes, gastéropodes et autres petits animaux terrestres s'engluer dans de la résine qui fossilisera par la suite, je ne vois pas par quel évènement un animal marin (si je ne m'abuse) a pu s'y retrouver.

Si vous avez une théorie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JammoBnite a dit :

Intéressant , mais je reste dubitatif ...

 

il y a 54 minutes, Manu34 a dit :

 

Moi aussi... Ok je ne m'y connais pas vraiment en fossiles; mais si je peux imaginer des insectes, gastéropodes et autres petits animaux terrestres s'engluer dans de la résine qui fossilisera par la suite, je ne vois pas par quel évènement un animal marin (si je ne m'abuse) a pu s'y retrouver.

Si vous avez une théorie....

 

 UnF84C71FC-6375-40B7-86B3-8310382981BB.jpeg:siffler: Deux_Blowin'_in_the_wind_100Ma_old_multistaged_dinoflagellate_with_sexual_fusion_trapped_in_amber_Marine-freshwater_transition

ét Trrois:

 

197658713_s-l1600(4).thumb.jpg.d869821df76d2f2eba605a8ba661016f.jpg Pour les esprits exiguës, dubitatif, septique.

C'est des événements rare qui ce produisent souvent sur un temps long, très long, trestrestres long!:calin:

et bien sûr, mon avatare(la larve aquatique de moustique qui pique)xx09_03_paleontologie_insectes_fossiles_1440x850_0-1.thumb.jpg.0851102f25df15a35d738e7b31cd7017.jpg.pagespeed_ic.Gaz0tJeAzM.thumb.jpg.c22d395f51905a8a112ce688340614a1.jpg.pagespeed.ic.rSCvSqld4H.jpg

Je peut même vous dire qu'en organisme aquatique dans l'ambre on a dépassé les milliers d'inclusions:yes3::yes3:

:tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gaeldeploeg a dit :

 

Je peut même vous dire qu'en organisme aquatique dans l'ambre on a dépassé les milliers d'inclusions:yes3::yes3:

:tease:

 

Aquatique oui, mais d'eau douce!

Mais marin comme l'ammonite...???? Je voudrai comprendre... Sauf bien sûr s'il existait des ammonites d'eau douce. Moi j'y connais pas grand chose, j'essaie juste d'analyser les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu34 a dit :

 

Aquatique oui, mais d'eau douce!

Mais marin comme l'ammonite...???? Je voudrai comprendre... Sauf bien sûr s'il existait des ammonites d'eau douce. 

Pas d’ammonites d’eau douce! Et pour les organismes aquatiques, c’est principalement des habitants  de la zone tidal. Mais il y a aussi des organismes de pleine eau.  Pour la bête qui nous intéresse, le découvreur / acheteur / auteur qui était à sainte marie l’an dernier propose que l’ammonite a subit le parcours d’un gravier de plage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs hypothèse présentées dans le papier.

 

C'est vrai que c'est exceptionnel et qu'au début je me suis demandé si c'était pas un peu douteux.... après c'est quand même publié dans PNAS....donc je fais confiance à cette revue (même si cela n'empêche pas qu'il y a des merdes publiées dans le sgrandes revues là je trouve le travail plutôt sérieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bathollovien a dit :

Il y a plusieurs hypothèse présentées dans le papier.

 

C'est vrai que c'est exceptionnel et qu'au début je me suis demandé si c'était pas un peu douteux.... après c'est quand même publié dans PNAS....donc je fais confiance à cette revue (même si cela n'empêche pas qu'il y a des merdes publiées dans le sgrandes revues là je trouve le travail plutôt sérieux).

PNAS avec un indice de 9, et des brouettes. La structure du première auteur Chinois devrait recevoir une dotation d’environs 500 milles €en Yuan ça fais 7 chiffre( très libérale comme système). Sinon la dernière loge est pleine de sable et de débris de végétaux et il y a déjà deux autre céphalopode de signalé. Il est déjà prévu que les prix dépasseront les moyen de structure classique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎05‎/‎2019 à 12:42, lariey64 a dit :

L'ammonite s'est pt-être envolée un jour de tempête ou alors lors d' un Tsunami ....et spaff...ou l'inverse : un "vol" de Pinus

 

Le ‎16‎/‎05‎/‎2019 à 13:44, 1frangin a dit :

dans l'article d'origine ils soupçonnent que la résine s'est écoulée en bord de mer ce qui explique la présence de sable dans l'ammonite et l'ambre ... 

 

Genre La Madrague, hein?

 

Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés
Qui l'eût cru déplorent la perte de l’ammonite
Qui depuis s’est envolée...

 

Je sais: faut pas être tout jeune pour comprendre; mais c'est presque dans le patrimoine.:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

En ces temps là il devait y avoir des pins maritimes

aux branches assez longues

pour laisser tomber dans les eaux océanes

de belles perles de résine assez fluides 

pour envelopper des bestioles marines

avant de durcir et puis se déposer dans un sédiment

qui en transmettrait le message jusqu'à nos jours...etc.

 

Ou alors un oiseau de mer d'époque aurait avalé des trucs marins, dont une ammonite de sub-surface,

puis les aurait régurgités maladroitement pour sa progéniture dans un nid situé sous un pin dégoulinant de résine, 

et lors de cette opération de nourrissage une perle de résine aurait sauvegardé les bestioles marines...   etc...

 

Ou alors...

Laurent a dit:

dans l'article d'origine ils soupçonnent que la résine s'est écoulée en bord de mer ce qui explique la présence de sable dans l'ammonite et l'ambre ...

On peut s'a Musset un peu ?!

Lorsque le pélican (d'époque) lassé d'un long voyage, dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,

ses petits affamés courent sur le rivage...

Le scénario paraît bon, on a la mer, le rivage, le sable...il y a même des roseaux pour la déco...

Mais là il y a un problème, car il est écrit que: L'océan était vide et la plage déserte...

Alors d'où viendrait l'ammonite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Alors d'où viendrait l'ammonite ?

Faut demander à Mulder, il doit avoir certainement une hypothèse à soumettre!

Il y a certainement un scenario possible pour l'expliquer mais on s'en fout un peu non? Si c'est vrai tant mieux, et  si c'est un fake moi ça ne m' empêchera pas de dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

Et des milieux littoraux densément végétalisés comme les actuelles mangroves, ça existait peut-être déjà, à l'Albien-Cénomanien ?

Araucaria_columnaris_New_Caledonia_1.jpg

Il y a 10 heures, Manu34 a dit :

si c'est un fake

Tu a lu la partie consacré au protocole? Non!:rougir:

 

Il y a 10 heures, Manu34 a dit :

mais on s'en fout un peu non?

C'est pas faux!:siffler:mais çà oblige a revoir les vieux clichés,:yahoo:                              

Sans l'écrire, la possibilité que se soit un fossile remanier est envisagé dans la conclusion:super:                 

pp.jpg

Et quand je vois çà, avec le remplissage de sable, fragments de coquilles et débris de végétaux de la loge. affirmatif!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...