Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

sophil29

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !

Recommended Posts

Bonjour,

Je me rends sur la commune de Pleyben (29) bientôt et je me demande si il y a des choses à chercher dans le coin, dans les champs on trouve de gros morceau de quartz mes pas de cristaux. Aussi je me demande si cela vaut le coup d'orpailler. Je voudrai savoir si il y a quelques belles trouvailles à faire dans le coin.

Cordialement CM64 

L'année commence plutôt bien.

Première virée en centre-Bretagne. Vu que y'a pas plus de flotte que cet été, on continue l'orpaillage ^^

Et cette fois, premier test de mon sluice dans un coin assez prolifique. C'est top comme outil. Gain de temps, plus de volume de sable traité et moins de fatigue :)

Après quelques pelletées de sable les belles paillettes se coincent vite dans les rifles quand soudain paf un gros truc jaune !

Et voilà, une petite pépite plate de presque 4mm à l'aspect très brut :)

P1240343.JPG

P1240348.JPG

P1240358.JPG

P1240364.JPG

P1240374.JPG

P1240380.JPG

P1240387.JPG

Vu la température de l'eau c'est courageux d'orpailler en ce moment mais trouver une mignone pépite comme celle là j'imagine que ça motive ! :super:

Merci à vous ;)

C'est pas pour tout de suite la ruée vers l'or^^

Y'a de bons coins c'est vrai mais aussi de la prospection pour les dénicher :P

Le sluice fait 75 cm de long. Petite taille on va dire (suffisant pour moi, pas trop encombrant et facile à transporter et installer). Je vais lui bricoler 4 barres de support (avec possibilité de modifier la pente).

Tant que tu n'as de moteur (motopompe ou drague) tu es dans le cadre de la prospection pour or (les minéraux alluvionnaires c'est moins précis, mais à priori pas plus contraignant), Déclaration (simple) en Préfecture, autorisation, du propriétaire, respect des lois sur l'eau.

Serge 

Bonsoir !

Après trois semaine à lutter contre une vilaine bactérie je peux enfin sortir de chez moi :)

Du coup petite balade sur la Butte de la Roche (44) malgré le temps pourri ^^'

Quelques belles calcédoines, des silex, une vieille pièce de vingt franc,... que du bonheur ;)

Je mets quelques photos avant nettoyage :

2017-01-10 15.42.29_1.jpg2017-01-10 15.45.01_1.jpg2017-01-10 16.28.15_1.jpg

Oui Alain, tant  que tu n'utilises pas de matériel motorisé, tu es juste soumis à déclaration en préfecture et demande d'autorisation pour aller sur les terrains.

Perso en "gros" matériel, je me limite au sluice et à la pompe Henderson (pompe à main, demande à Laurent je lui ai fait une démo^^).

Sinon pan, pelle, tamis et seau, la base.

Après le sluice te fera pas forcément trouver plus de gros grains et pépites par contre tu gagnes du temps dans le lavage des sables et tu peux en laver plus qu'avec un pan (et par conséquent avoir plus d'or si tu as bien choisi ton lieu de récolte).

Et encore j'ai un sluice petit modèle (suffisant, je fais de l'orpaillage comme je cherche d'autres minéraux).

Sympa tes calcédoines in-situ Mumuch ;)

Hello tout le monde, je frequente ce forum depuis un moment et je me suis enfin décidé à m'inscrire pour partager quelques découvertes faites dans le Trégor Finistérien, autour de Plougasnou où je réside...pas besoin d'aller loin, le massif de gabbro de Plougasnou St Jean du Doigt est rempli de merveilles, chaque crique, plage ou pointe contient des pierres différentes que j'adore ou polir, et nous avons 28 km de cotes à explorer sur la commune, sans compter Plouezo'ch en baie de Morlaix où la falaise cotière haut de 15/20 m se fait grignoter chaque année, il suffit de fouiller dans les éboulis pour trouver des echantillons enfermés là depuis des XX milliers voire millions d'années.

Pour commencer, voici quelques choupinets en quartz (en prismes tant qu'à faire), trouves à Guimaec en septembre, j'étais sorti pour recolter des algues, à tout hasard j'avais emporté un burin avec moi au cas ou... un pan de falaise en granit attire mon oeil et je monte voir de plus pres, il y avait une veine de quartz qui serpentais, à un moment elle s'élargit et il y a des fractures alors je jete un coup d'oeil dans une fente et.......  la suite en photos:

2016-12-24 (29).jpg

2016-12-24 (1).jpg

2016-12-24 (5).jpg

2016-12-24 (32).jpg

2016-12-24 (36).jpg

2016-12-24 (41).jpg

2016-12-24 (48).jpg

2016-12-24 (51).jpg

2016-12-24 (53).jpg

2016-09-17 (3).jpg

2016-09-17 (5).jpg

2016-09-17 (6).jpg

2016-09-17 (2).jpg

2016-12-24 (55).jpg

2016-12-24 (58).jpg

2016-12-24 (65).jpg

La poche était facile à vider, la veine de quartz était fissurée de partout et avec un burin et un bon galet c'est venu tout seul, je suis revenu le lendemain la finir. je me demande comment elle a tenu jusque là vu sa position en haut de la grève à 1,50 m du sol, et le bombardement de galets de toutes tailles qu'elle a du subir depuis des éons ... surement qu'elle m'attendait :-). C'est un endroit exposé plein nord au vagues du large et ça cogne dur en hiver dans ce coin! j'ai fait un nettoyage à l'acide oxalique, suivi d'un bain au bicarbonate, et je termine par un bain à l'acide citrique léger qui leur donne un meilleur brillant. il reste quelques dépots d'argile mais impossible de gratter, les aiguilles sont fines et se détachent facilement, il y a quelques pointes noyées dans l'argile.sinon il y avait de curieux quartz tabulaires dans la poche:

2016-12-24 (8).jpg

2016-12-24 (10).jpg

2016-12-24 (14).jpg

2016-12-24 (16).jpg

2016-12-24 (20).jpg

2016-12-24 (22).jpg

2016-12-24 (23).jpg

2016-12-24 (24).jpg

Bienvenu sur le fofo, et merci pour le récit.

De prime abord il semble que tes "tabulaires" aient en fait poussé au contact d'autres cristaux (Calcite serait une bonne base de départ) disparus par la suite, et sans doutes sur plusieurs phases.

JeF

Il y a 8 heures, José el Français a dit :

Bienvenu sur le fofo, et merci pour le récit.

De prime abord il semble que tes "tabulaires" aient en fait poussé au contact d'autres cristaux (Calcite serait une bonne base de départ) disparus par la suite, et sans doutes sur plusieurs phases.

JeF

Absolument, ce sont des quartz barrés.

Il y a 18 heures, Trégor29 a dit :

Hello tout le monde, je frequente ce forum depuis un moment et je me suis enfin décidé à m'inscrire pour partager quelques découvertes faites dans le Trégor Finistérien, autour de Plougasnou où je réside...pas besoin d'aller loin, le massif de gabbro de Plougasnou St Jean du Doigt est rempli de merveilles, chaque crique, plage ou pointe contient des pierres différentes que j'adore ou polir, et nous avons 28 km de cotes à explorer sur la commune, sans compter Plouezo'ch en baie de Morlaix où la falaise cotière haut de 15/20 m se fait grignoter chaque année, il suffit de fouiller dans les éboulis pour trouver des echantillons enfermés là depuis des XX milliers voire millions d'années.

Pour commencer, voici quelques choupinets en quartz (en prismes tant qu'à faire), trouves à Guimaec en septembre, j'étais sorti pour recolter des algues, à tout hasard j'avais emporté un burin avec moi au cas ou... un pan de falaise en granit attire mon oeil et je monte voir de plus pres, il y avait une veine de quartz qui serpentais, à un moment elle s'élargit et il y a des fractures alors je jete un coup d'oeil dans une fente et.......  la suite en photos:

Super tes trouvailles ! Ça donne envie ^^

Et bienvenue sur le forum ;)