Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 14 heures, me262 a dit :

A Arignac, elles sont plus nombreuses mais surtout beaucoup plus petites (4 mm pour les plus grosses que j'ai vu).

 

bonjour,

je parle de la découverte faite il y a quelques années (2014 si je me trompe pas) de gros cristaux de dravite comme ceux là

 

IMG_5197.JPG.c85e2f228f0070a31d59c15163c56f3c.JPG5a3ccb1faecb0_millau14015.thumb.jpg.159082e62fa65d3534e339839769d3dc.jpg

 

à plus ..............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 à 21:54, otto lidenbrock a dit :

Dravite, cristal typique [25mm]

Baie de Cayola, Vendée

Capture d’écran 2017-05-11 à 17.23.06.png

 

Bonsoir,

 

Je connais un peu la baie de Cayola pour y être allé gratter plusieurs fois et je partage les doutes d'Alain et Laurent.

Si cette Dravite provient bien effectivement de ce site il s'agit dans ce cas peut être, d'une très vieille pièce.

 

Bonne soirée

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, Philippe et tous, J'ai contacté le collectionneur célèbre qui m'avait fourni le spécimen : il m'a dit que les bretons avait sans aucun doute raison, ne l'ayant pas extraite lui-même… mais échangé à la bourse de Blain ! Sic transit gloria mundi

Je posterai prochainement une dravite valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2017 à 23:03, Mumuch a dit :

Bonsoir !

Quelques trouvailles récentes de la Butte St-Anne à Nantes (44), certaines sortent de Miséry les autres dans des friches pas loin ^^

J'y ai donc trouvé des plaques de quartz recouvertes d'oxydes qui ont nécessités plusieurs bains de dithio pour en venir à bout, dessous un encroutement rouge/rose formant des stries que je ne sais pas identifier....peut-être en rapport à la baryte ? Dans un de ces filons j'ai trouvé accompagné du quartz un minéral néoformé qui m'est inconnu :

- Quelques photos in situ : Sur la gauche le minéral néoformé, au centre les filons de quartz cristallisés comblés par des résidus oxydés

Voili-voilà ;) J' attend avec impatience des infos, idées de votre part, cela vaut aussi pour mon dernier post sur Orvault ;) merci d'avance !

 

 

Hello Mumuch

Effectivement, les striures sont la trace de la barytine dissoute, pour le reste difficile à dire sans analyse

 

Un petit grenat (1,5 cm) de Plelauff que je viens de finir de dégager. 

 

Grent Plelauff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas terminé, le travail, effectivement dégagé à la Dremel avec scie et fraise diamant, la gangue sera ensuite travaillée au micro percuteur.

je passerai la photo, une fois terminé

Il me reste un petit bloc avec 3 grenats qui font le cm. mais avec plus de boulot.

Je vous souhaite et excellente année 2018, riche en prospections et trouvailles Bretonnes. 

carte-de-voeux-bigoud-up-marylin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laumontite 'Leonhardite' en incrustations sur la matrice de calcite et de shiste [50mm]

Huelgoat

Anc. coll. Académie Philadelphie

 

Lacroix : "La laumontite a été découverte en 1785 par Gillet de Laumont et décrite par Haüy sous le nom de zéolite efflorescente. Ce fut en 1808 que le même savant lui donna de laumontite.

Ce minéral se trouvait en assez grande abondance au milieu des schistes argileux traversés par les galeries de la mine de galène de Huelgoat. La laumontite de ce gisement possède au plus haut point la propriété de s’altérer à l’air. Le minéral forme des masses lamellaires associés à de la calcite. Dans les nombreux échantillons que j’ai eu l’occasion d’examiner, je n’ai observé aucune autre zéolite."

Capture d’écran 2018-01-07 à 05.25.49.png

Capture d’écran 2018-01-07 à 05.26.04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année tout le monde !

Il y a 18 heures, otto lidenbrock a dit :

Béryl gemmifère 'heliodore' dans le Quartz [cristal 25mm]

Menez-Gouaillou

Découverte et anc. coll. Guy Chaminant

Superbe ce béryl ;)

Le 28/12/2017 à 13:31, JYBE a dit :

Hello Mumuch

Effectivement, les striures sont la trace de la barytine dissoute, pour le reste difficile à dire sans analyse

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les bretons !!!

 

J'ai trié quelques blocs de la Villeder, roc st André d'une sortie qui date d'il y a plusieurs années (ouf) où John été présent ainsi que peut-être d'autres ici, désolé pour l'oubli ^^

Pouvez-vous me confirmer même si cassé et pas entier qu'il s'agit bien de cassitérite ??? Je m'essaye à la micro (photo) depuis quelques semaines et j'ai cassé du cailloux histoire d'essayer des photos !!!

 

cassit10.thumb.jpg.583cb826c72b472abb63574d89148cb5.jpg

 

Merki.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...