Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Le 08/02/2017 à 16:49, le géologue du 35 a dit :

2 pièces sympa des travaux LGV, Le Pertre (35).

 

Une fluo verte sur quartz et pyrite (cube de 8mm)

 

 

 

Une fluo jaune à fantôme violet (et coeur vert) de 12mm prise dans sa mâchoire de quartz :P

 

 

Deux pièces magnifiques, John. Méga coup de coeur pour la seconde que je ne connaissait pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/2/2017 à 12:49, le géologue du 35 a dit :

2 pièces sympa des travaux LGV, Le Pertre (35).

 

Une fluo verte sur quartz et pyrite (cube de 8mm)

P1240738.JPG

 

 

Une fluo jaune à fantôme violet (et coeur vert) de 12mm prise dans sa mâchoire de quartz :P

P1240715.JPG

 je viens de voir cette fluo croquée, tres sympaB)

l'autunite sur calcedoine aussi :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Quelques trouvailles du w-e, petite prospection dans les vignes avec Raigho au Pallet (44) :

_MG_6752_1.JPG_MG_6791_1.JPG

 

J'ai trouvé cette pierre veinée de bleu, quartz ?

_MG_6760'_1.JPG_MG_6763_1.JPG_MG_6774_1.JPG_MG_6776_1.JPG_MG_6784_1.JPG

 

Au retour Raigho me parle d'un chantier sur Carquefou (44) qu'elle voulait observer de plus près, on fait le tour, on s’apprête à partir après n'avoir rien trouvé et là, pofpof, je trouve ça :

_MG_6700'_1.JPG_MG_6703'_1.JPG_MG_6749_1.JPG_MG_6719_1.JPG_MG_6721_1.JPG_MG_6723_1.JPG_MG_6733_1.JPG_MG_6737_1.JPG_MG_6738_1.JPG_MG_6742_1.JPG

C'est parti dans un bain désoxydant, j'ai hâte de voir sa tronche une fois clean ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous apporterai ça ;)

 

C'est pas du transporté. Celui-là vient d'un bloc de pegmatite détaché depuis des lustres mais j'ai vu les lentilles de quartz bien rose identiques, non loin et en place (gros coeurs quartzeux blancs de pegmatite qui contiennent eux-même des coeurs roses de 10 à 20cm d'envergure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh .... je suis nouveau sur ce site et j'hallucine. :o


Je m'intéresse à la minéralogie depuis longtemps, depuis peu, avec une amie, on s'intéresse à la prospection et je suis tombé sur ce forum.

C'est dingue, je ne pensais pas qu'on pouvait trouver de si belles pièces dans le grand ouest! Je ne sais pas quoi dire, c'est merveilleux! 


J'habite du côté de Saint-Nazaire et je bave littéralement devant vos photos surtout quand les roches proviennent de ce coin. Je n'ai aucune expérience si ce n'est quelques balades où j'ai récupéré par chance quelques cristaux d'à peine 1 cm de hauteur dans un bloc de quartz dans des rochers sur une plage de Saint-Brevin-les-Pins.

Je ne voudrais pas abuser de votre temps mais est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils ainsi que quelques nom de lieux intéressants où chercher dans mon coin si vous en connaissez et voulez bien les partager? J'aimerais aussi savoir comment reconnaître une zone intéressant où creuser, où casser (même si je me doute que cela doit être extrêmement vaste et qu'il n'existe aucune règle universelle) car fouiller au petit bonheur la chance me réussit peu. :mellow:

 

J'espère un jour trouver une pièce comme les vôtres :P

 

Merci beaucoup d'avance !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manua,

 

Et bienvenu sur le site.

La Loire atlantique est très riche en Minéraux, mais comme vous êtes débutant, le mieux, je pense, est de vous rapprocher d'un club afin d’acquérir quelques info de base.

Sue Saint Nazaire, je ne sais pas, mais sur Nantes il y a de nombreux clubs.

 

Bonnes prospections à vous.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...