Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Salut ,

dans le 29 ya plein de choses effectivement, dans le coin où tu vas aller il y a Tréguénnec (5 kms au nord de St Guenolé) on y trouve de l'apatite mais il faut casser beaucoup pour avoir de bonnes pièces ou se mettre en rappel.

A coté de La Forèt Fouesnant sur le coté est de la grève de Kerleven tu peux trouver des rutiles, soit dans le quartz, soit dans le gneiss lui même (ceux dans le quartz sont de meilleure qualité), soit dans les cailloutis de l'estran.

A coté de Scaer il y a les staurotides dans les champs, plus exactement entre Coray et le lieu dit Coadry.

A Roudouallec, il y a une ancienne carrière avec qu quartzite renfermant des petites fissures avec oxydes de titane (anatase et brookite).

Voila pour le Finistère sud, ou du moins les endroits que je connais bien.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En réponse, voici 2 photos d'un béryl de l'Ile de Batz - département 29

Il n'est hélas pas entier, il faut dire que la pegmatite (énorme) est extrêmement fracturée et que malgré le grand nombre de cristaux de béryls, seule une pièce a été extraite intacte. La pegmatite se trouve actuellement sous environ 1 mètre de sable et de galets et pour couronner le tout, noyée 2 fois par 24 heures par la

marée.

Mission impossible donc, sauf si le climat se refroidit et que dans les temps à venir, la mer monte moins haut, on ne semble pas en prendre le chemin.

novy 29

post-1001-1191596701_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meteora,

j'ai trouvé ça:

http://www.mindat.org/lsearch.php?loc=morbihan

C'est pas très précis mais ça donne déjà une idée.

C'est pas si loin que ça de ploemeur, tu devrait pouvoir y trouver du quartz.

J'ai pas été souvent gratter en bretagne, à part pour quelques staurotides du côté de coadry, des petits grenats très altérés de groix et des rutiles de kerleven (que je n'ai pas trouvé, je suis reparti du site avec quand même avec quelques petites pointes de quartz, des coques et des palourdes. J'ai pas osé déranger les moules bien accrochées sur les rochers).

Mais la bretagne me semble très riche en minéraux (plus en tout cas que la région parisienne où je suis actuellement :siffler: ).

N'est-ce pas, 1frangin ? B)

Amicalement,

Tbrunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si t'est mineur, pour les mines ça devrait pas poser de problèmes :applaudir::super:

Bon, c'est nul....je sors!!!!

En effet, pour les carrières, la solution serait d'être accompagné d'un adulte. De toute façon, même majeur, c'est toujours plus prudent (et plus sympa) d'y aller au moins à deux, et le casque de chantier est en principe obligatoire (les chaussures de sécurité aussi, j'imagine). Bien sûr, il faut demander l'autorisation à l'exploitant.

Pour ce qui est des mines, il vaut mieux ne pas s'aventurer dans les galeries, même avec un adulte et surtout si celui-ci n'a pas d'expérience dans le milieu souterrain et n'a pas déjà une connaissance du réseau de galeries et de puits visités. En surface, tu as la solution d'aller gratter sur les haldes.

Sinon, pour les staurotides, c'est dans les champs qu'on peut en trouver (c'est toujours bien de demander l'autorisation avant d'aller gratter), parfois sur les bords de chemins et les fossés. Pour le rutile de kerleven, j'en ai personnellement pas trouvé, mais je suppose qu'en cherchant sur la plage, ou dans les rochers!!??

Et pour groix, certaines zones sont classées réserve naturelle, donc, se renseigner sur ce qu'il est possible d'y faire et à quel endroit.

Amicalement

Tbrunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en carriere (bretagne ou ailleur ) il faudrait toujours demander l'autorisation ................................

casque et chaussures de secu c'est le minimum !!

staurotide : vous aventurez pas au hasard !! les agriculteurs du coin ont la gachette facile !! voire tres facile !! par les clubs du coin c'est plus facile ...............

groix est entierement interdit a la prospection !!!! si tu veux ramasser un galet c'est toleré ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci à propos de cette curiosité : j'ai trouvé deux localisations citées St Philbert de grand lieu et St Philbert de Bouaine et je n'ai jamais réussi à savoir si c'était l'un ou l'autre. Les deux sont indiquées ; des fois c'est l'une, des fois c'est l'autre. Peut-être y-en -a t-il aux deux !!

Alors !! :super:

le sablais :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a mon cousin il y a st philbert de bouaine 85 ET st philbert de grand lieu 44 !!!!!!!!!!!!!!!!

bouaine c'est en carriere en exploitation (pas facile pour les autorisations ...........mais il y un passage a chasseur!!!) l 'eclogite est plus foncée et les grenats plus petits et plus sombres (en general!) et grand lieu c'était dans les champs (plus de labours dans la bonne zone ...) l'éclogite est plus pale et les grenats plus gros et rouge .............

voili voila voilou

celle de andré est typique de grand lieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...