Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Cassitérite, groupe de cristaux inclus ; Muscovite 'gilbertite' et Quartz gras [120mm]

La Villeder

Lacroix : " les cristaux engagés dans le quartz sont ordinairement d’un brun châtaigne inclinant vers le brun jaune brunâtre clair. Leurs faces prismatiques sont rarement planes et le plus souvent très profondément cannelées. "

 

Capture d’écran 2021-01-07 à 01.19.43.png

 

Capture d’écran 2021-01-11 à 23.35.52.png

 

Capture d’écran 2021-01-11 à 23.36.00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci. 
Achat récent.

Quand à l’age de mon exemplaire je ne saurais le dire. Toutefois la description de ce faciès de Pyromorphite est décrit page 70 du Hors série numéro 18 de 2012 du règne minéral

cela indique que ce type de Pyromorphite était abondant entre -130 et -170. Aussi je pense qu’il a été extrait depuis fort longtemps.

il aurait été trouvé dans les halde il aurait été en plus mauvais état.

la galène est noirâtre.

 

Dans le hors serie cité plus haut ce type de Pyromorphite est illustré par quelques photographies en pages 72 et 73 sur laquelle est également présente la Pyromorphite de Otto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FRISCO a dit :

Bonjour Merci. 
Achat récent.

Quand à l’age de mon exemplaire je ne saurais le dire. Toutefois la description de ce faciès de Pyromorphite est décrit page 70 du Hors série numéro 13 de 2012 du règne minéral

cela indique que ce type de Pyromorphite était abondant entre -130 et -170. Aussi je pense qu’il a été extrait depuis fort longtemps.

il aurait été trouvé dans les halde il aurait été en plus mauvais état.

la galène est noirâtre.

 

Dans le hors serie cité plus haut ce type de Pyromorphite est illustré par quelques photographies en pages 72 et 73 sur laquelle est également présente la Pyromorphite de Otto.

Bonsoir merci.

Dommage que ce ne soit pas une trouvaille récente.

Mon côté rêveur sûrement qui me joue des tours. Très bonne achat, en tout cas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, FRISCO a dit :

Bonjour Merci. 
Achat récent.

Quand à l’age de mon exemplaire je ne saurais le dire. Toutefois la description de ce faciès de Pyromorphite est décrit page 70 du Hors série numéro 13 de 2012 du règne minéral

cela indique que ce type de Pyromorphite était abondant entre -130 et -170. Aussi je pense qu’il a été extrait depuis fort longtemps.

il aurait été trouvé dans les halde il aurait été en plus mauvais état.

la galène est noirâtre.

 

Dans le hors serie cité plus haut ce type de Pyromorphite est illustré par quelques photographies en pages 72 et 73 sur laquelle est également présente la Pyromorphite de Otto.

 

C'est le faciès de mon spécimen qui est très inhabituel et, ni la couleur ni l'incrustation ne correspondent à ce qui a été photographié dans l'extraLRM.

Votre spécimen est encore plus atypique !

 

 

Galène, solide cristallin de clivage naturel ; noter la discrète patine jaunâtre [40mm]

Pontpéan, époque mine

Spécimen début XIXe.

Capture d’écran 2021-01-14 à 23.08.25.png

 

Capture d’écran 2021-01-14 à 23.08.41.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j’entends 

pourtant sur cette page 73 du hors serie 18 du RM et malgré un éclairage très différent on identifie très facilement votre exemplaire.

tout correspond l’emplacement des cristaux et même l’étiquette !

 

Ne pas toujours trop se fier aux couleurs de photographies qui plus est reproduite sur un imprimé 

 

Cela étant mon pour mon exemplaire que vous qualifiez d’encore plus atypique (admettons) je trouve moi que les critaux et leur couleur correspondent plutôt bien a l’exemplaire du MNHM illustré en page 72. Et la description qui en est faite page 70 est vraiment parlante.

Ce que je disais plus haut n’était juste qu’une observation voilà tout.

 

 

4DEB5BFC-52D7-4B16-A6D0-668738923A16.jpeg
 

 

2247706B-4AAC-4FD7-A808-C25FDCFD498C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Le sous sol de Ploemeur en regorge un peu partout sur la commune bien au dela des zones d’exploitation actuelles reste a savoir si compatible avec les zones d’urbanisation.

Dans tout les cas je doutes que les exploitants actuels change de politique quand a la tolérance des gens qui pourraient visiter leur site le we ;)

 

je sais pas si j’avais pas lu un projet comme cela a Montroc dans le 81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

Y va falloir que je la visite avant alors cette carrière.

 

Comme l'as dit FRISCO, la fête est déjà finie. De ce que j'en sais ronde de vigiles + peut être caméras et appel à la gendarmerie systématique si il y as des intrus dans la carrière. 

( c'est loin de chez moi et de mes lieux d'évasion favoris, donc il me manque peut être des informations, mais Imérys as mis un tour de vis à l'accès a toutes ses carrières de manière similaire il y as deux ou trois ans. [ Sauf Trimouns ]... J'ai une certaine affection pour Ploemeur car y étant allé en colonie de vacance ( bon il y as plus de 40 ans maintenant )... même si on allait pas gambader dans la carrière. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 1GM a dit :

 

Comme l'as dit FRISCO, la fête est déjà finie. De ce que j'en sais ronde de vigiles + peut être caméras et appel à la gendarmerie systématique si il y as des intrus dans la carrière. 

( c'est loin de chez moi et de mes lieux d'évasion favoris, donc il me manque peut être des informations, mais Imérys as mis un tour de vis à l'accès a toutes ses carrières de manière similaire il y as deux ou trois ans. [ Sauf Trimouns ]... J'ai une certaine affection pour Ploemeur car y étant allé en colonie de vacance ( bon il y as plus de 40 ans maintenant )... même si on allait pas gambader dans la carrière. )

  je confirme : suite à un audit sur la sécurité/accidents dans les carrières , un des premiers effets est le durcissement des contrôles et mise au norme des protections !

    suite aussi à de nombreux incidents ( vol de materiel, reservoirs carburant vidés , engins déplacés etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...