Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Le 12/01/2020 à 19:15, Benj a dit :

Bonsoir :-) 

C'est juste une pyro sur une masse de galène avec une couche composée de ces éléments que vous avez cités. Selon Lulzac et Moelo, il pourrait s'agir 

effectivement de Plumbo' ou un autre minéral (j'ai perdu son nom^^) qui ne serait pas encore décrit sur Huelgoat. Mais qu'importe, ce n'est pas une sexangulite,

et une pièce comme celle-ci ne vaut pas plus de 100 balles. 

 

Oui ça reste une pièce de Huelgoat.

 

Je viens donc de lire, au sujet de ces fameuses "sexangulites" dont tu nous parlais il y a quelques mois, la mise au point d'Yves LULZAC, Yves MOËLO et Nicolas STEPHANT parue dans le dernier Règne Minéral. Merci aux auteurs, très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

sorte d'éclogite hyper commun en 44 ...  quelle carr ? 

 

Je ne m'en rappelle plus ça fait un bail, ça appartenait à une carrière géré par Eurovia. Cela faisait parti de pierres qu'ils évacuaient en déchet, on m'en avait donné car j'aimais les pierres. Ces déchets d'analyse pouvait appartenir à plusieurs carrières du 44.

 

En dessous, les échantillons (ici cassé) d'enrobés bitumineux qu'ils faisaient pour leurs tests.

1205519795_Enrobbitumineux.thumb.jpg.d69231fbeadc1c5c3824653e275da0e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

donc même pas certain que ça vienne du 44 .... :o

Effectivement ils ont en plus quelques carrières en Touraine...cela me revient maintenant.

Mais vu la roche et les souvenirs vague du salarié geologue c'était il me semble dans le 44 mais je ne peux le garantir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi jjnom.

Ces derniers j'ai peu la tête en bourrique avec le confinement et nous sommes plus ou moins bouleversés par ces mesures.

Carrière de Gerbaudière? Je vais creuser le sujet sur internet et les ouvrages (une fois que les médiathèques seront ŕé-ouvertes). 

Oui justement je serai intéressé d'en savoir plus sur ces auréoles autour des grenats (idem pour certaines roches contenant du rubis). 

 

Pour changer d'air (minéral typiquement breton! Qui peut prendre la forme d'une croix :)

15891042819822933048628890151990.thumb.jpg.7f3a7b8654f3555d334e5da1b8712606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1frangin a dit :

pas typiquement breton il y a moultes gisement en france et de part le monde ! mais on a cette chance ici d'avoir de belles mâcles régulières 

 

Effectivement! Et curieuse coïncidence sur cette région où la croix est un symbole héraldique et la presqu'île de Crozon en a la forme.

Un britannique m'a vendu celle-ci (j'ai oublié le nom de la localité dans me papiers à Paris).

15891133641778107272469301016893.thumb.jpg.ff6e1ed08b37f9eb671b7c2eebb4e208.jpg

J'en ai une autre aussi à Paris en croix grecque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stibine en cristaux formant des masses laminaires et Quartz 'cristal de roche'  [120mm]

Mine de La Lucette, Mayenne

Ce remarquable spécimen a été échangé par Pierre Bariand de la Sorbonne avec Daniel Poinsot contre sa fameuse sperkise qui a servi à illustrer le non moins fameux timbre…

Spécimen détaché.

 

Capture d’écran 2020-05-16 à 00.25.10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...