Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonjour John sortie avec autorisation ????   tu es au courant qu'il y a eu des consigne avec risque de dépôt de plainte pour ceux qui rentrerait dans la carrière !!   maintenant nous l'avons assez dit alors poster des photos en disant que c'est du récent n'est peut être pas une bonne idée ???

 

à plus …………………….

 

PS:  sinon pièces sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit non plus que ça datait de la semaine dernière. ;)

Je passe dans le coin à peine une fois par an.

Et pour cette histoire de dépôt de plainte, ça vient de qui? Véridique? Encore un bruit qui court comme beaucoup d'autres?

En pénétrant dans une carrière hors jours ouvrés, on est toujours soumis à ce risque, peu importe la dite carrière, ça a toujours été ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le géologue du 35 a dit :

Et pour cette histoire de dépôt de plainte, ça vient de qui? Véridique? Encore un bruit qui court comme beaucoup d'autres?

 

C'est du global pour toutes les carrières Imerys; il n'y as pas que Ploemeur, Beauvoir est aussi dans ce cas.

C'est parait il lié à une nouvelle direction Canadienne qui ne veux pas prendre le moindre risque du point de vue de la sécurité et donc qui as mis en place des mesures afin qu'il n'y ai plus d'intrus dans les carrières.

 

Je sais pas comment ils gèrent/vont gérer pour Trimouns avec le GR qui passe au millieu et l'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, le géologue du 35 a dit :

J'ai pas dit non plus que ça datait de la semaine dernière.

Je passe dans le coin à peine une fois par an.

Et pour cette histoire de dépôt de plainte, ça vient de qui? Véridique? Encore un bruit qui court comme beaucoup d'autres?

En pénétrant dans une carrière hors jours ouvrés, on est toujours soumis à ce risque, peu importe la dite carrière, ça a toujours été …

 

John ça vient de nous suite à la dernière sortie à Ploemeur ou le gardien (le vrai) nous à sortie gentiment et nous à donné les consignes comme quoi la direction avait demandé de virer toute personne qui ce trouverait dans la carrière avec appel aux gendarme et dépôt de plainte.  Il nous à demandé de passer l'info aux autres collectionneurs ce que nous avons fait ici et sur FB !!  maintenant celui qui veut y aller est libre mais il pourra pas dire qu'il est pas prévenu  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 14:46, le géologue du 35 a dit :

Quelques petits fumés de Ploemeur.

Le premier n'est pas cassé, c'est une légère surcristallisation.

 

Le 10/07/2019 à 13:51, Hervé 22 a dit :

2 améthystes , secteur du Vieux Marché 22 , les pièces sont petites , mais la couleur est belle.

6cm x 4cm environ

 

Toujours très sympa ces quartz de Plœmeur et très améthyste Hervé, mes félicitations

Personnellement je quitte le département de la Loire Atlantique en début d'année scolaire pour me rendre dans le Loiret !

Je me suis dit que c'était l'occasion de revenir sur une partie de mes trouvailles, je posterai la suite un autre jour ;)

-1 carreau=1cm)

 

IMG_20190802_214349.thumb.jpg.90d9fd7c84f635cb35da6ab1e8c5a85c.jpg

Un monocristal de pyrite, la Haie Fouassière

 

IMG_20190802_214304.thumb.jpg.f60ba134e3e338069fc32b44a07234fc.jpg

Pyrite, la Haie Fouassière

 

IMG_20190802_213949.thumb.jpg.a2c716b798891141528fbe8a4fbcf5fb.jpg

Calcédoine (grise) sur orthose, la Haie Fouassière

 

IMG_20190802_214114.thumb.jpg.d897ad910b486af98042208d0dc9c1bf.jpg

Barytine en "mamelons", Bouguenais

 

IMG_20190802_214134.thumb.jpg.e21651c29a3d8bf26dc4aaf8b787618c.jpg

Barytine en "cercueil", Bouguenais

 

IMG_20190802_214330.thumb.jpg.e9c3ba319b96fc091f5c02d2cc767414.jpg

Pyrite, Saint Haubain des Châteaux

 

IMG_20190802_214248.thumb.jpg.92c29a9c1a6cb23750e61bf300cada94.jpg

Saphirs trapiches, Le Pallet

 

IMG_20190802_214211.thumb.jpg.e5ee5c648faa958975fc9bddc3ad4a1c.jpg

Pyrite, Erbray

 

IMG_20190802_214156.thumb.jpg.91c98f5a11a1f75629d17d1463a40940.jpg

Marcassite (pyrite?), Erbray

 

IMG_20190802_213835.thumb.jpg.52293206a60e090ecfa1f9b68e7a4f7b.jpg

Trio de Tourmaline, Orvault

 

IMG_20190802_213920.thumb.jpg.e87389e190afe6e08f20de22330a8223.jpg

Béryl, Orvault

 

IMG_20190802_214052.thumb.jpg.af7c92730926873a5734d54c6bdf8e4a.jpg

Calcite avec pyrite, Ingrandes

 

IMG_20190802_214008.thumb.jpg.4848c05a857bab9eeff359fe4bcdacf4.jpg

Quartz, Petit Mars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Paulytho

Belle petite revue de tes trouvailles

Tu vas souffrir dans le Loiret, c'est le désert minéralogique, quelques aragonites dans le calcaire de Beauce, des calcédoines dans les anciennes gravières, le reste c'est du sable et de la terre à betteraves, par contre il y a de la préhistoire et un peu de paléontologie.

Il te faudra descendre vers le Sud pour commencer à trouver quelque chose.

Si le musée d'Orléans est toujours ouvert, va voir l'ancienne collection du BRGM (si elle est toujours visible) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paulytho, excellentes trouvailles !

Un petit faible pour le monocristal de pyrite, les saphirs et le béryl (une taille de plus de 2 cm et des faces bien nettes, c'est top !).

Dommage que tu quittes la région, on a même pas eu d'occasion pour faire une sortie ensemble ... Bon vent ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

De passage dans la région nantaise du 10 au 15 août nous aurions aimer avoir des informations sur quelques lieux sympa pour trouver de petites choses et dans tout les cas faire une balade sympa.
Je précise que nous serons avec des enfants (6 et 12 ans) donc il faudra des endroits facile d'accès (ancienne carrière par exemple). 

On pensait passer par Abbaretz mais c'est hélas plus d'actualité. On tentera surement de passer voir le musée des frangin (faut que je me renseigne sur les horaires)

Si jamais on peut allié plusieurs point (endroit de prospection accessible du coté de Blain...) ça serait génial.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 17:42, JYBE a dit :

Hello Paulytho

Belle petite revue de tes trouvailles

Tu vas souffrir dans le Loiret, c'est le désert minéralogique, quelques aragonites dans le calcaire de Beauce, des calcédoines dans les anciennes gravières, le reste c'est du sable et de la terre à betteraves, par contre il y a de la préhistoire et un peu de paléontologie.

Il te faudra descendre vers le Sud pour commencer à trouver quelque chose.

Si le musée d'Orléans est toujours ouvert, va voir l'ancienne collection du BRGM (si elle est toujours visible) 

Merci beaucoup!

Mince c'est dommage pour le Loiret mais je m'y attendais... Merci quand même pour les quelques coins que tu me donnes ! au pire je descendrais en Auvergne de temps en temps :rolleyes:

Ha oui est pour le BRGM c'est fort probable que je vois le muséum car je fais mon master directement avec eux à Orléans !

 

Le 02/08/2019 à 18:34, Dominik a dit :

Paulytho, excellentes trouvailles !

Un petit faible pour le monocristal de pyrite, les saphirs et le béryl (une taille de plus de 2 cm et des faces bien nettes, c'est top !).

Dommage que tu quittes la région, on a même pas eu d'occasion pour faire une sortie ensemble ... Bon vent ! ;-)

Merci merci ! Oui dommage mais je compte bien revenir de temps en temps alors qui sait ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2019 à 16:26, ChibiNee a dit :

Bonjour à vous.

De passage dans la région nantaise du 10 au 15 août nous aurions aimer avoir des informations sur quelques lieux sympa pour trouver de petites choses et dans tout les cas faire une balade sympa.
Je précise que nous serons avec des enfants (6 et 12 ans) donc il faudra des endroits facile d'accès (ancienne carrière par exemple). 

On pensait passer par Abbaretz mais c'est hélas plus d'actualité. On tentera surement de passer voir le musée des frangin (faut que je me renseigne sur les horaires)

Si jamais on peut allié plusieurs point (endroit de prospection accessible du coté de Blain...) ça serait génial.

Merci par avance

 

 

Bonjour le musée est ouvert les mercredis et samedis après midi de 14 à 18 h  et pour d'autres jours il est possible de prendre rendez-vous 

 

à plus ….........…......…...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 07:21, 3frangin a dit :

 

John ça vient de nous suite à la dernière sortie à Ploemeur ou le gardien (le vrai) nous à sortie gentiment et nous à donné les consignes comme quoi la direction avait demandé de virer toute personne qui ce trouverait dans la carrière avec appel aux gendarme et dépôt de plainte.  Il nous à demandé de passer l'info aux autres collectionneurs ce que nous avons fait ici et sur FB !!  maintenant celui qui veut y aller est libre mais il pourra pas dire qu'il est pas prévenu  !!

Pour info par curiosité et sans savoir si il y avait quelque chose ,je suis aller dans une carriere a Landevan un soir (20h) et après une demi heure de ballade ;elle est grande ;je me suis fait interpeller par le responsable qui venait de faire 20 minutes de voiture ,après alarme donnée par ses cameras de surveillance !! Il a subit plusieurs vols et effractions de types qui viennent pour le gaz oil des engins ou divers matériels ,alors il était furieux et sur la route a avertit les gendarmes (qui eux enquetent sur ces vols ).On a discuté en attendant et s'est calmé quand il a compris que je n’étais la que pour les cailloux...m'a raconté avoir donné l'autorisation a un seul prospecteur (un allemand otto ...) sur ces trois carrières.....dont celle de Grand champ !!!!Les bleus ont pris mes coordonnées au cas ou je serai quelqu'un de malfaisant venu "repéré"....et puis on tous repartit de notre coté ,le responsable ne portant pas plainte mais apparemment hyper remonté et équipé pour choper ceux qui le vole !! Petite info pour ceux qui serai sur les autres sites ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Futur a dit :

Pour info par curiosité et sans savoir si il y avait quelque chose ,je suis aller dans une carriere a Landevan un soir (20h) et après une demi heure de ballade ;elle est grande ;je me suis fait interpeller par le responsable qui venait de faire 20 minutes de voiture ,après alarme donnée par ses cameras de surveillance !! Il a subit plusieurs vols et effractions de types qui viennent pour le gaz oil des engins ou divers matériels ,alors il était furieux et sur la route a avertit les gendarmes (qui eux enquetent sur ces vols ).On a discuté en attendant et s'est calmé quand il a compris que je n’étais la que pour les cailloux...m'a raconté avoir donné l'autorisation a un seul prospecteur (un allemand otto ...) sur ces trois carrières.....dont celle de Grand champ !!!!Les bleus ont pris mes coordonnées au cas ou je serai quelqu'un de malfaisant venu "repéré"....et puis on tous repartit de notre coté ,le responsable ne portant pas plainte mais apparemment hyper remonté et équipé pour choper ceux qui le vole !! Petite info pour ceux qui serai sur les autres sites ....

 

 

Très fâcheux en effet.

Je pense que la grande époque où l'on pouvait pénétrer sans risque dans les carrières est en train de se terminer.

Tout cela est bien dommage, car comment assouvir notre passion sans l'apport essentiel des carrières ?

 

J'espère qu'il n'y aura pas de suite pour toi Futur et merci de ton témoignage.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...