Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a 5 heures, grenadof a dit :

Super tes grenats et les photos, félicitations !

 

T'as réussi à choper 4 structures différentes et un déformé ! tu gère !

 

Au fait pour Asparis , le minéral gris-bleu qui accompagne les grenats c'est du glaucophane.

Merci, mais tu parles bien du Conquet ?

 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2017 à 22:10, le géologue du 35 a dit :

En effet, ils sont superbes ces grenats dis donc !!!

 

Le 01/03/2017 à 22:35, SimonA1107331 a dit :

Excellent

 

Le 01/03/2017 à 22:53, Yvan35 a dit :

De toute beauté, les grenats, Mumuch. Très belle récolte et jolie sélection.

 

 

Le 02/03/2017 à 07:31, jeanluc a dit :

Ah , ça , on peut le dire : il y a de jolis petits grenats le long du Cens ... 

 

Le 02/03/2017 à 08:54, Gratophil a dit :

Très très bien ça !

 

Félicitations

 

Philippe

 

Le 02/03/2017 à 10:00, Dominik a dit :

Super les grenats ! L'association béryl et tourmaline est top ! Belle trouvaille !

 

Le 02/03/2017 à 10:25, Benj a dit :

Superbes tes grenats ! Bravo ;) 

 

Il y a 8 heures, grenadof a dit :

Super tes grenats et les photos, félicitations !

 

T'as réussi à choper 4 structures différentes et un déformé ! tu gère !

 

Au fait pour Asparis , le minéral gris-bleu qui accompagne les grenats c'est du glaucophane.

 

Il y a 6 heures, antakari a dit :

jolies batées:hi::trinquer:

 

Merci pour vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ASPARIS a dit :

Faut demander à Grenadof il m'a dit Conquet donc...

je reprend : les deux grenats isolés un gros et un petit viennent du conquet

 

le bloc (galet) scié avec des grenats à l'intérieur et de la glaucophane gris-bleu, provient de l'île de Groix, trouvé par une collectionneuse dans les années 60-70, aujourd'hui l'île est en réserve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, grenadof a dit :

je reprend : les deux grenats isolés un gros et un petit viennent du conquet

 

le bloc (galet) scié avec des grenats à l'intérieur et de la glaucophane gris-bleu, provient de l'île de Groix, trouvé par une collectionneuse dans les années 60-70, aujourd'hui l'île est en réserve.

 

 

Effectivement, l'ile est en réserve, mais en face sur le continent, plage de Gavres des galets identiques il y en a tout plein. :siffler:

Le mieux c'est de les chercher lorsqu'il pleut : Leur couleur verte ressort beaucoup plus et les distingue des autres galets.

De plus l'aperçu de la taille des grenats qui y sont contenus est immédiat, on fait le tri directement à l'oeil.

Si ça vous tente ...:content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le dit Yvan. Possibilité de ramasser ce genre de galets sur la plage de Lines (à Plouhinec près de Gavres). Ces galets sont issus de la même formation que celle affleurante sur l'île de Groix (mais les galets viennent aussi de blocs détachés de la formation qui est submergée entre la plage et l'île. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est mieux d'y aller en juin ou septembre, il y a moins de monde sur cette plage, mais faut du matos spécifique pour ramasser ces galets : lunette de soleil, serviette de plage, maillot, crème solaire et glacière !

 

Attention au champ de tir à cette époque (mais quand ils sont présents, ça s'entend, et ça ne donne pas envie de rester !). En juillet/août, pas de militaire mais les galets se cachent sous les nombreuses serviettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Après une sortie grenats cet après-midi avec Raigho sur Orvault (qui fut bien productive ;)) je suis passé sur la zone où j'avais trouvé les quartz fumés à St-Herblain (44)

J'ai retrouvé un filon de quartz dans le granite altéré et juste derrière une jolie petite poche de cristaux :)

_MG_7215_1.JPG_MG_7217_1.JPG_MG_7218_1.JPG_MG_7224_1.JPG_MG_7226_1.JPG_MG_7229_1.JPG_MG_7231_1.JPG_MG_7234_1.JPG_MG_7235_1.JPG_MG_7237_1.JPG_MG_7242_1.JPG_MG_7246_1.JPG_MG_7253_1.JPG

Voili-voila pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde! passionné depuis longtemps de jolis cailloux j'ai repris il y a peu après être  (re-re )tombé tout a  fait par hasard sur cette discussion que je suivais il y a déjà plusieurs années

quelques cailloux,  provenant d'un seul et meme filon; une poche-veine de schorl dans une pegmatite sur la cote sauvage du croisic

un tordu :P 2.5cm

51968120160427121223.jpg

 

petite baguette fine 1.5cm

53875620160427121732.jpg

quelques flottants biterminés, certains proche de la gemme bien plus beaux et  eclatants en vrai.ils sont également tous lisses c'est un bonheur.

55250220170308213113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles trouvailles ces derniers temps dans le 44, avec les grenats, les quartz et puis les tourmalines !

Trouvaille de Santec (29) :

santec.jpg

Je ne suis pas sûr si c'est de l'Arsénopyrite ou du rutile (ou encore autre chose). Il y avait de l'apatite pas loin (donc As), par contre l'arsénopyrite n'est pas mentionné sur mindat. Le rutile par contre si ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dominik a dit :

Il y avait de l'apatite pas loin (donc As)

 Je ne savais pas que l'apatite contenait de l'arsenic ou bien que l'apatite se trouvait forcément lié  à des minéraux contenant de l'arsenic.

Ca doit être nouveau !

Modifié par Michel de Champigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...