Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

a part celle ci legerement jaunatre pale , on a trouvé des verdatres pales , des bleutées pales et des bleues , des blanches et enfin les grises sur pyrite qui était denomées strontium-apatite ; mais de nouvelles analyses on donner des taux de strontium tres variables d'un cristal a l'autre et meme au sein d'un meme cristal (couches differentes!!) donc apatite au strontium (car strontium present!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo 1frangin pour le charbon, rien à ajouter. Je pensais bien que ça étonnerait de voir du charbon Breton...

Ta stibine de Kerdevot, tu l'as trouvé dans les galeries ou acheté ?, parce que la mienne provient d'un très vieil échange dans une bourse (j'étais ado...), je suis retourné sur le site il y a quelques mois : rien à gratter, le peu de travaux souterrains accessible est complètement stérile...ou alors j'suis bigleux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher cousin :grand sourire:

Je te mets en garde officiellement :clown: : à présenter ainsi autant de minéraux bretons, aussi rares, aussi variés et aussi beaux, tu vas nous entraîner un rush de caillouteux dans l'ouest de la France.

Bientôt, dans les cercles d'initiés, on va entendre ce langage : les minéraux des Alpes, c'est nul ; et ceux du Massif Central, c'est nul, et le Morvan, nul de nul ; et les Pyrénées, n'en parlons pas.

IL FAUT ALLER EN BRETAGNE :IL N'Y A RIEN DE MIEUX !! ALLEZ, TOUS EN BRETAGNE !!!

Donc attention, après la ruée vers l'or en Amérique, il va y avoir la ruée vers les minéraux des frangins !!

Va falloir préparer le cidre et les petits gateaux (ou la bière et les frites !!!) :grand sourire:

le sablais (affolé!!) :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je ma souviens bien, il y a eu des béryls sur l'ile de Batz, de la à dire aigue-marine il y a un pas.

Je crois qu'elle est, elle aussi, passée réserve géologique.

Superbes tes apatites Frangin, vivement Bosmie.

Pour la route une variscite de Pannecé, si le 44 fait partie de la Bretagne ?

post-1806-1188556108_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur photo comme ça pas évident!!!!

mais en general ce sont des pieces trouvées ........................ ou échangées a un collegue!!!

sur bourse en general un lot acheter est homogene , c'est rare d'acheter des pieces etrangeres tonchées pour essayer de les vendre..............

un lot d'amateur il y a souvent du bon et du moins bon (voir du pire!!) pour le francais..........

apres il y a la connaissance qui s'aquiere avec le temps ( mais qui n'empeche pas de se tromper quand meme!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais alors! ya pas de tonche sur la pièce, c'est juste que je n'ai pas.la maitrise de mon appareil photo, en fait c'est recritalisé, si si, pour Blain ( depuis le temps que je dois y aller) j'aurais des petites surprises en pegmatite du même style que la photo mais pas le même endroitn pour le moment je nettoie, photos à venir...

en attendant une bizarrerie cuivre natif de Porsguen 29 dans le niveau à nodules, agrégat 5 mm.

c'est les petites choses noire, le cuivre était bien rouge quand je l'ai trouvé mais je n'ai jamais réussi à le fixer, si quelqu'un a une idée...

post-2317-1188589979_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frangin pour les docs sur le charbon... après tout, j'aurai pu m'en douter... à voir la tête de certaines inclusions carbonées de Cléguer Lopérec du 29... il y a de quoi se poser des questions. Tiens au fait, qui a un ch(tit or de Lopérec pour voir ?... moi j'en ai... mais toujours la même histoire... :super:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut hauru

ton galet est constitué de glaucophane (bleu foncé) , épidote (vert) et de grenat (la je crois que tu sais )

Coucou !

Oui, ça je le sais !!! Sinon, je crois que je me ferais tuer par mon prof de la FAC de Rennes avec qui j'ai fait la sortie Groix... On en a entendu parler dès le DEUG et la sortie a eu lieu en maîtrise... Alors tu imagines !

En complément (je sais c'est pas le topic mais bon...) voila un autre galet (trouvé dans les Alpes) avec les fantômes de Lawsonite remplacée par du mica blanc que l'on trouve à Groix (+ Glaucophane, Grenats, Chloritoïde)...

IMG_3406.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...