Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Pinite 'Chlorophyliite' en cristaux prismatiques typiques [80mm]

La Cadrotiere (?), Saint-Herblain, Loire-Atlantique

Collection Barillet

Lacroix :  Ces cristaux sont souvent réunis par groupes de plusieurs individus ou constituent seulement des masses cristallines généralement associées à de l’andalousite. Leur couleur varie du gris perle au vert de diverses nuances. Toutes ces pseudomorphoses possèdent la structure de la gigantolite ; la cordiérite est transformée en mica verdâtre (biotite et muscovite).

Capture d’écran 2017-01-21 à 21.58.34.png

Capture d’écran 2017-01-21 à 21.56.35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

elle fait partie des pièces qui lui ont été surement données (en 1905 il n'avait que 7 ans) les étiquettes de ces années là sont toutes identiques mais ne ressemble pas aux siennes, après aucune idée du collectionneur qui lui a donné .

 

une des nôtres

44AlCCStHett.JPG

 

 

à plus ...................

 

Une idée pour La Cadrotiere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très chouettes les calcédoines ;)

Sur les photos elles sont toutes sèches? Si oui c'est pas mal du tout en terme de qualité.

 

Hier, nouvelle prospection en centre-Bretagne. Faisait pas chaud mais il y avait du jaune pour les braves !

Parmi les grains et paillettes, 2 belles petites pépites (environ 3mm chacune) :D

J'en ai photographié une rapidement car l'eau gelait instantanément dans le pan^^  Je ferai des photos de la récolte finale après que j'ai trié le concentré (qui est en train de dégeler :P ).

P1240439.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2017 à 18:34, Gratophil a dit :

Bravo Mumuch !

 

Tes premières Calcédoines sont magnifiques

 

Bravo

 

Philippe

 

Le 22/01/2017 à 09:29, gryph58 a dit :

Wow ! Magnifiques tes calcédoines de Port Saint Père ! Merci pour les photos.

Merci ;)

Il y a 7 heures, le géologue du 35 a dit :

 

Vraiment très chouettes les calcédoines ;)

Sur les photos elles sont toutes sèches? Si oui c'est pas mal du tout en terme de qualité.

 

Certaines sortaient d'un bain de rinçage quand le soleil s'est pointé pour les photos ^^' du coup j'ai un peut triché ;p

Hâte de voir le résultat de ta dernière prospection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit :

C'est un grand classique de la littérature d'aventure, la soif de l'or rend fou - mais, jusqu'à suçer des glaçons ? -

 

J'avoue que là les conditions étaient assez rudes pour faire trempette. En fait je profite surtout du fait qu'en ce moment en Bretagne les cours d'eau n'ont pas beaucoup plus d'eau que cet été, permettant ainsi de prolonger la saison d'orpaillage (tout en profitant d'une végétation moins dense qu'à la belle saison) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les cartes géologiques du BRGM. À côté des indices à métaux, par exemple Pb, Zn et Ag pour la mine d'Huelgoat, il y a souvent un numéro (pour la mine par exemple 3-4001). Ce numéro indique-t-il un échantillon répertoirié par le BRGM ?

Si oui, ces échantillons existent-ils toujours, et où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dominik a dit :

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les cartes géologiques du BRGM. À côté des indices à métaux, par exemple Pb, Zn et Ag pour la mine d'Huelgoat, il y a souvent un numéro (pour la mine par exemple 3-4001). Ce numéro indique-t-il un échantillon répertoirié par le BRGM ?

Si oui, ces échantillons existent-ils toujours, et où ?

Non, c'est un numéro de référencement du gisement dans la BdD du BRGM.

Voir Infoterre.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit :

Calcite en cristaux rhomboédriques modifiés (montrant des structures de croissance) [80mm]

Carrière du Fourneau, Liré, Maine-et-Loire

Capture d’écran 2017-01-26 à 10.47.58.png

 Bonjour, 

bien pour Liré une idée de l'année de découverte de celle là ??  léger décapage chimique ??

 

 

à plus ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...