Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Hello tout le monde, je frequente ce forum depuis un moment et je me suis enfin décidé à m'inscrire pour partager quelques découvertes faites dans le Trégor Finistérien, autour de Plougasnou où je réside...pas besoin d'aller loin, le massif de gabbro de Plougasnou St Jean du Doigt est rempli de merveilles, chaque crique, plage ou pointe contient des pierres différentes que j'adore ou polir, et nous avons 28 km de cotes à explorer sur la commune, sans compter Plouezo'ch en baie de Morlaix où la falaise cotière haut de 15/20 m se fait grignoter chaque année, il suffit de fouiller dans les éboulis pour trouver des echantillons enfermés là depuis des XX milliers voire millions d'années.

Pour commencer, voici quelques choupinets en quartz (en prismes tant qu'à faire), trouves à Guimaec en septembre, j'étais sorti pour recolter des algues, à tout hasard j'avais emporté un burin avec moi au cas ou... un pan de falaise en granit attire mon oeil et je monte voir de plus pres, il y avait une veine de quartz qui serpentais, à un moment elle s'élargit et il y a des fractures alors je jete un coup d'oeil dans une fente et.......  la suite en photos:

2016-12-24 (29).jpg

2016-12-24 (1).jpg

2016-12-24 (5).jpg

2016-12-24 (32).jpg

2016-12-24 (36).jpg

2016-12-24 (41).jpg

2016-12-24 (48).jpg

2016-12-24 (51).jpg

2016-12-24 (53).jpg

2016-09-17 (3).jpg

2016-09-17 (5).jpg

2016-09-17 (6).jpg

2016-09-17 (2).jpg

2016-12-24 (55).jpg

2016-12-24 (58).jpg

2016-12-24 (65).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poche était facile à vider, la veine de quartz était fissurée de partout et avec un burin et un bon galet c'est venu tout seul, je suis revenu le lendemain la finir. je me demande comment elle a tenu jusque là vu sa position en haut de la grève à 1,50 m du sol, et le bombardement de galets de toutes tailles qu'elle a du subir depuis des éons ... surement qu'elle m'attendait :-). C'est un endroit exposé plein nord au vagues du large et ça cogne dur en hiver dans ce coin! j'ai fait un nettoyage à l'acide oxalique, suivi d'un bain au bicarbonate, et je termine par un bain à l'acide citrique léger qui leur donne un meilleur brillant. il reste quelques dépots d'argile mais impossible de gratter, les aiguilles sont fines et se détachent facilement, il y a quelques pointes noyées dans l'argile.sinon il y avait de curieux quartz tabulaires dans la poche:

2016-12-24 (8).jpg

2016-12-24 (10).jpg

2016-12-24 (14).jpg

2016-12-24 (16).jpg

2016-12-24 (20).jpg

2016-12-24 (22).jpg

2016-12-24 (23).jpg

2016-12-24 (24).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, José el Français a dit :

Bienvenu sur le fofo, et merci pour le récit.

 

De prime abord il semble que tes "tabulaires" aient en fait poussé au contact d'autres cristaux (Calcite serait une bonne base de départ) disparus par la suite, et sans doutes sur plusieurs phases.

 

JeF

 

 

 

Absolument, ce sont des quartz barrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Trégor29 a dit :

Hello tout le monde, je frequente ce forum depuis un moment et je me suis enfin décidé à m'inscrire pour partager quelques découvertes faites dans le Trégor Finistérien, autour de Plougasnou où je réside...pas besoin d'aller loin, le massif de gabbro de Plougasnou St Jean du Doigt est rempli de merveilles, chaque crique, plage ou pointe contient des pierres différentes que j'adore ou polir, et nous avons 28 km de cotes à explorer sur la commune, sans compter Plouezo'ch en baie de Morlaix où la falaise cotière haut de 15/20 m se fait grignoter chaque année, il suffit de fouiller dans les éboulis pour trouver des echantillons enfermés là depuis des XX milliers voire millions d'années.

Pour commencer, voici quelques choupinets en quartz (en prismes tant qu'à faire), trouves à Guimaec en septembre, j'étais sorti pour recolter des algues, à tout hasard j'avais emporté un burin avec moi au cas ou... un pan de falaise en granit attire mon oeil et je monte voir de plus pres, il y avait une veine de quartz qui serpentais, à un moment elle s'élargit et il y a des fractures alors je jete un coup d'oeil dans une fente et.......  la suite en photos:

Super tes trouvailles ! Ça donne envie ^^

Et bienvenue sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gryph58 a dit :

Les trois premières pièces sont particulièrement esthétiques ! :bravo: Un beau début sur le forum !

 

J'aime bien aussi le "grand père", à la fin du premier post, on voit qu'il a souffert celui là, c'est le plus gros de la poche!

j'ai quelques kilos de quartz trouvés au fond de l' Anse de Primel, éparpillés sur l'estran sur une surface de quelques centaines de m²,

je gratte un peu le sable vaseux au rateau et j'y retourne régulièrement voir ce qui est apparu il y a des blocs de calcédoine dans une espèce d'argile

kaolinique et je pense qu'il y en a encore pas mal à trouver: quelques specimens de primel, et un rocher tapissé de quartz, impossible à extraire!

 

2015-11-12 (1).jpg

2015-11-12 (2).jpg

2015-11-29 (9).jpg

2015-11-29 (10).jpg

2015-11-29 (11).jpg

2015-11-01 (23).jpg

2016-02-25 (7).jpg

2016-02-25 (16).jpg

2016-02-25 (26).jpg

2016-02-25 (30).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, en fait elle n'est pas maclée. La dénomination de "macle" est une confusion de l'époque. Là il faut comprendre le terme macle du latin Macula (tache, macule, marque).

 

Donc ce n'est pas une macle au sens cristallographique. Il y a tout une explication détaillée dans "Minéraux de Bretagne" page 224 -L.Chauris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense oui, la rareté viendrait plutôt de la collection dont elle est issue (le terme "macle" sur une spécimens de l'étang des Salles c'est aussi intéressant vu que l'utilisation de ce terme est due à ces chiastolites précisément). Du simple aspect minéralogique rien de bien rare, ce genre de cristaux est facile à trouver sur le terrain aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, le géologue du 35 a dit :

Je pense oui, la rareté viendrait plutôt de la collection dont elle est issue (le terme "macle" sur une spécimens de l'étang des Salles c'est aussi intéressant vu que l'utilisation de ce terme est due à ces chiastolites précisément). Du simple aspect minéralogique rien de bien rare, ce genre de cristaux est facile à trouver sur le terrain aujourd'hui.

C'est ce qu'il me semblait aussi !

 

Merci John

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, le géologue du 35 a dit :

3 grenats almandins très sympathiques (et miraculés vu comment ils sont fortement cataclasés normalement) d'une plage.....de St Coulomb (35)

Ah oui pas mal ! Ils font quelle taille ? Le cm ?

 

Ah oui tiens, c'est écrit macle sur l'étiquette ! :content:

+1 avec John, au XVIIIe on (Gautron de Robien et Romé de L'Isle) pensait que tous les motifs en croix étaient dus à une macle, sur l'exemple de la staurotide ; les pyrites, staurotides et andalousites étaient appelés "pierre de croix" ou "pierre de macle". On croyait alors que les défauts sombres dans l'andalousite matérialisaient la jonction entre plusieurs individus, ce qui n'est pas si impertinent que ça !

 

Ce serait intéressant de savoir de quelle époque date la collection de Philadelphie ? J'ai quelques cailloux qui en proviennent, je pensais que c'était fin XIXe début XXe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais oublié la taille. Donc de gauche à droite : 18, 20 et 22mm ;)

 

Les pegmatites sur l'estran ne manquent pas. Beaucoup de tourmaline (des belles moins), de l'apatite verte à bleue (érodée, sub-automorphe à section millimétrique, rarement 5mm) et très localement dans quelques filon on trouve de l'almandin brun (individus isolés ou en petits groupes accolés soit dans la muscovite ou dans la masse de la pegmatite sans disposition particulière.

J'ai vu qu'une seule pegmatite avec de grosses orthoses (10-15cm) mais après pour en avoir des complètes et les sortir.......  la mer travaille déjà pas mal avant qu'on arrive^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Je m'y attendais pas à ceux là. Etant agglomérés à d'autres, on sait jamais ce qu'il va en sortir de bon. Ils se sont tellement fait malmener vu la tronche de l'encaissant.

Maintenant faut attendre que la marée face son oeuvre, arrache quelques blocs, désensable de nouvelles pegmatites et avec (beaucoup) de chance peut-être qu'il s'en retrouvera :)

 

Je tiens à préciser que le grenat de droite est recollé. Une chance la cassure a été nette (d'habitude c'est un tas de miette). J'avais une moitié du grenat de sortie. L'autre était encore en place dans la pegmatite. Le morceau de pegmatite est sorti impec sans perdre des morceaux du grenat, ouf :jaieuchaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...