Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Ah ah, pas de pub. Mais ce qui est sûr c'est qu'il y avait bien assez de fluor sur place pour nos brosses à dent ^^

Avec l'opale on avait souvent de la pyrite, parfois de la fluo (jaune, verte ou bleue) du quartz automorphe et de la baryte.

L'opale est apparue tardivement en remplissage des petites veines et géodes minéralisées déjà existantes. C'est pas toujours esthétique mais la paragenèse est pas fréquente.

Quelques exemples.

Opale blanche et bleue en remplissage d'une géode de quartz (champ 6cm)

894247P1140182.jpg

Opale orange sur pyrite automorphe, 2,5cm

338250P1140291.jpg

Opale beige crème et pyrite, 8x6cm

737293P1140277.jpg

Opale dans géode de pyrite (champ 3cm), on voit un petit cristal de pyrite que traverse la lame d'opale.

925167P1140299.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la bourse à Beauvais, j'avais écrit un bout d'article signalant une découverte récente dans le 29 d'opale de belle qualité trouvée dans une carrière (kaolin ?) avec quartz types Ploemeur un peu pourris et avec ce remplissage complet d'opale. Apparemment, cela ne semblait pas connu pour Bretagne dans ces qualités.

Et là, deux découvertes de qualité comparables sur la même année. Fruit du hasard ? Ou est-ce que l'on trouve plein d'opale depuis tout le temps sans que personne ne l'ai spécialement signalé ?

Même type de contexte de genèse ?

suis preneur de vos retours

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas, alors j'ai trouvé ça : réactions alcali-silice/silicates dans les granites cataclasés ; dissolution des quartz (sensibles si fracturés ou microcristallins)/silicates par des OH- (rupture des ponts siloxanes), rééquilibration de la charge de la solution par des alcalins (issus des feldspaths) qui amène à la formation de gels silico-alcalins (dont cette espèce d' "opale"?). C'est ça ?

http://www.gsm.org.my/products/702001-100500-PDF.pdf

"Granite aggregate is generally considered as not alkali-silica reactive. However, deformation by faulting has generated a diverse variety of deformed granites that may contain deleterious minerals.[...] Strained quartz and microcrystalline quartz are the main potentially deleterious mineral in deformed granites."

Réaction bien connue sur les structures en béton, sous le nom de réaction alcali-granulats apparemment, parce que le gel a un caractère expansif dès qu'il s'hydrate... Ce qui fracture le béton. Et donc les ingés du génie civil sont pas contents ! :rigoler:

Si on regarde bien, pour que tout ça marche, il faut qu'il y ait pas mal de flotte. Donc circulation de fluides, c'est plutôt compatible avec les mylonites et la présence de fluo sur le site non ?

Il y a une foliation importante ?

@greg la veine

On peut penser que ça marche aussi dans les kaolins...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la LGV, oui la foliation des mylonites est vraiment importantes. On l'extrayait par grandes "tranches".

Ton idée sur la formation de ces opales me plait bien Lucailloux ;)

En tout cas ça colle très bien avec le contexte de ce gisement.

Pour Yvan, pas de périmorphoses dans ce cas. Au mieux des remplissages de cavités (géodes ou petites failles). Au final dans notre cas il y avait une longue faille à mylonite où toutes les minéralisations sont concentrées en son centre. Il y avait une seule veine d'opale (sur plus de 10m de long tout de même) avec de épaisseurs et couleurs variables. A l'extrémité sud on revient à un filon quartzeux géodique à fluo/sulfures et avec quelques fois de l'opale, une sorte de fin de remplissage des espaces vides.

Pour Greg, en sait-on plus sur cette découverte d'opale dans le 29?

Une opale CT je suppose en contexte granitique.

Ces dernières années les belles découvertes d'opale en Bretagne sont celle de St Lubin(22) (diaclase remplie d'opale dans la diorite), celle de Plouray(56) (granite partiellement arénisé) et celle de la LGV au Pertre(35) (leucogranite fortement cataclasé). L'opale de Plouray est associée à des cristaux de quartz aussi "type ploemeur" pas top qualité, l'opale devait remplir toute une géode ou partie assez ouverte d'un filon.

Belle coïncidence je pense ces découvertes récentes, ça laisse en présager d'autres je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Greg, en sait-on plus sur cette découverte d'opale dans le 29?

Une opale CT je suppose en contexte granitique.

Ces dernières années les belles découvertes d'opale en Bretagne sont celle de St Lubin(22) (diaclase remplie d'opale dans la diorite), celle de Plouray(56) (granite partiellement arénisé) et celle de la LGV au Pertre(35) (leucogranite fortement cataclasé). L'opale de Plouray est associée à des cristaux de quartz aussi "type ploemeur" pas top qualité, l'opale devait remplir toute une géode ou partie assez ouverte d'un filon.

Belle coïncidence je pense ces découvertes récentes, ça laisse en présager d'autres je l'espère.

Oups, je pensais à Plouray par Christian mais franchement je voyais ça dans le 29 : mea culpa ! Veuillez excuser un alpin qui ne connait pas la Bretagne dans ses moindres recoins : je confirme sur Quartz déstabilisé pas beau et l'opale semblait faire le remplissage de la poche

Les explications données me vont a priori pas mal. En fait, je me rends compte que l'on ne connaît pas si bien l'ovale que ca !

Quelques références signalées par Chauris dans serpentinites, amphibolites et "occurrences diverses". Les explications ne parlent à priori d'occurences avec pièces significatives.

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori sauf découverte qui ne s'est pas encore fait connaître, il n'y avait pas encore au de telles opales de trouvées sur la région.

Il y a un autre petit indice anecdotique d'opale (variété AN cette fois) trouvé sur Trémargat(22) et sinon dans le 35 il y a le vieil indice d'opale CT blanche de Fougères (là aussi dans le granite assez altéré).

Une nouvelle analyse de l'opale est envisageable ;)

Au passage, vraiment top cette autunite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...