Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Vrai ! Mais comme on n'a déjà pas le droit (en théorie mais c'est le DROIT) de ramasser du sable sur la plage ou dans les dunes ; pas le droit de prendre de l'eau de mer ; pas le droit d'emmener des cailloux de la côte ; pas le droit de prendre du bois mort en forêt ; pas le droit de prendre un peu de terreau.... je doute de pouvoir extraire ce bloc juste sur le bord de côte, tout près de la route sans avoir quelque souci !

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la j'suis bluffé, je ne savais pas que l'on pouvais trouver ça sur l'ile !

j'ai juste une traditionelle glaucophane à épidote de la pointe des chats :

post-1696-1188412358_thumb.jpg

tradi, mais j'aime bien les volutes et les courbes de cette pièce. On dirait de la peinture mélangée !!

PAr contre, peut être pourrais tu m'aider à identifier ce spécimen trouvé aux sables rouges :

post-1696-1188413389_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du bassin de Quimper correspond à cette analyse. Une première demande étudiée en 1802 par l'Ingénieur des Mines est instruite par le CGM du 10 août 1814 qui limite sa recommandation à la poursuite des recherches en mettant à disposition une sonde. La demande en concession est renouvelée en 1826 par Cossé de Brissac et co. Deux ans plus tard un second CGM (14 juillet 1828) examine à nouveau le dossier. Le gîte est constitué par plusieurs veines irrégulières, peu épaisses et par des amas dans du schiste friable. Le CGM estime toutefois, après de nouvelles recherches qu'il y a maintenant lieu à concession. Celle-ci est instituée par OR du 15 avril 1829. Peu de temps après, la concession ayant été cédée à la société anonyme des hauts fourneaux et forges de Pont-Hallec, plusieurs demandeurs se manifestent pour de nouvelles concessions. Il y a certes un grand nombre d'indices de couches de houille, mais les recherches sont peu fructueuses ; là où elles ont été faites il n'y a pas d'espoir d'amélioration en allant plus profond. Le CGM incite des «explorateurs» à poursuivre les recherches là où aucun travail n'a été entrepris. A l'issue de trois avis du CGM en 1834 et 1835 une deuxième concession (Kergogne) est instituée par OR 14 septembre 1835. Deux ans plus tard (le 30 mars 1837) le CGM n'est pas favorable à une troisième concession. En 1840 la production cumulée de deux concessions instituées est de 2.100 tonnes. L'analyse n'a pas été conduite plus avant pour déterminer si, compte tenu du contexte géographique et économique, les avis du CGM correspondent ou non à une certitude d'exploitation utile.

CGM : conseil général des mines

voila pour le charbon de quimper...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...