Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Aller, petites photos de mon coté aussi.

En nettoyant un morceau de chlorite (petit mars 44), je suis tombé sur de petits cristaux.

Ils ont un reflet orangé/marron, sont très fins (1mm d’épaisseur max) et ont des faces bien formées.

J'ignore ce que c'est, peut-être une sorte de mica cristallisé. Je n'ai pas fait de tests, ils sont trop fragiles.

L'éclat est vitreux, on voit la couleur à travers mais pas la roche en dessous.

(photo prise avec ma web-cam, je n'ai pas mieux chez moi pour zoomer sur du micro.)

 

Pour pour l'autre image, un amas de pierres recouvertes de micro cristaux de quartz qui les maintient ensembles.

Le spécimen était recouvert d’oxyde, Mumuch l'a nettoyé avec son produit miracle et SURPRISE!

Une adorable petite boule de pyrite a fait son apparition.

 

Me reste encore le gros quartz "surprise" à sortir de mon trou et un nouveau téléphone à acheter pour prendre de meilleures photos. =)

qss.png

Picture 16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2016 à 13:41, JYBE a dit :

Superbes vos dernières trouvailles, si tu as un morceau de roche à grenats je suis preneur. J'ai hâte de voir les photos de vos quartz.

Continues tes reportages, cela permet à ceux qui ne peuvent pas sortir, de rêver un peu et de suivre ton périple.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures :content:

Encore merci ^^ Pas de soucis pour les grenats, envoie moi ton adresse par mp je te ferais un ptit colis ;)

Il y a 4 heures, le géologue du 35 a dit :

Autre fluo jaune (cubes à peine 1mm plus gros que les autres) avec son agrément de barytes ;)  Toujours du Pertre, travaux LGV (première découvertes de juin 2013).

Top tes découvertes des travaux LGV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Petit retour photo sur la sortie du w-e dernier à Petit -Mars, les photos sont pas top....mais la lumière en ce moment est "capricieuse" ^^'

IMG_1278_1.JPGIMG_1279_1.JPG

- Une belle titanite :

IMG_1294_1.JPGIMG_1296_1.JPG

- Petit quartz biterminé sur microquartz :

IMG_1311_1.JPGIMG_1312_1.JPG

- Pseudomorphose de titanite ? et mirco titanites :

IMG_1315_1.JPGIMG_1317_1.JPGIMG_1319_1.JPGIMG_1321_1.JPG

- La belle pointe que je suisparvenu à extraire de la petite faille et des cristaux agglomérés :

IMG_1326_1.JPGIMG_1327_1.JPGIMG_1324_1.JPG

- Un échantillon de ce qui tapissait la poche de Raigho, les quartz sont bien limpides :)

IMG_1334_1.JPGIMG_1340_1.JPGIMG_1341_1.JPGIMG_1346_1.JPGIMG_1353.JPGIMG_1357.JPG

- Voici quelques gros plans de la pièce que je n'arrive pas à identifier, chrysotile ?

IMG_1285_1.JPGIMG_1287_1.JPG

_MG_5232_1.JPG_MG_5234_1.JPG_MG_5241_1.JPG_MG_5245_1.JPG_MG_5262_1.JPG_MG_5263_1.JPG

Voili-voila pour ce soir ;)

Le 08/11/2016 à 15:53, le géologue du 35 a dit :

Ah ça, le dithionite ça marche plus que bien, surtout sur des oxydes légers comme à Petit Mars ^^

J'ai opté pour du Cristocline ;) mais ça marche nickel aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos pas top Mumuch ? Bah j'ai vu pire^^ :P Bravo pour tes trouvailles elles sont vraiment géniales, surtout les titanites.

 

il y a 43 minutes, jeanluc a dit :

Tiens , tiens Benj : c'est quoi ce nouvel avatar ... un supporter canari un peu énervé ?!!

J'aime bien changer d'avatar de temps à autres... celui-ci je l'adore (bon, tout le monde saura quel club je supporte et certains devineront même la tribune où je vais de temps à autres^^) et correspond un peu à mon tempérament : je suis pourtant une personne plutôt réservée, sympa et calme dans la vie courante...mais il y a des moments où il ne faut pas trop aller me chercher :clin-oeil:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 3frangin a dit :

Bonjour mumuch,  plutôt épidote pour les dernières

Super ! Merci bien ;)

Il y a 22 heures, Benj a dit :

 

Photos pas top Mumuch ? Bah j'ai vu pire^^ :P Bravo pour tes trouvailles elles sont vraiment géniales, surtout les titanites.

 

Encore merci ;)

Il y a 9 heures, José el Français a dit :

Je plussoie, c'est vrai que les bretonneux vous tenez sans doutes le post le plus actif du fofo, et pas avec des merdes, ça fait plaisir.

 

JeF

Yeah ! Les bretons en force ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour et toujours heureux de découvrir vos trouvailles, encore de belles choses de Petit Mars, Mumuch tes photos sont sympas, pas besoin de sortir des clichés comme Scovil, ils sont lisibles.

Pour tes dernières photos, difficile de dire mais j'ai trouvé du quartz qui ressemble à ce faciès à St Aubin des Châteaux, mais sans analyse précise la détermination reste imprécise.

Pour le Pertre c'est du top et toujours agréable à regarder. 

 

Bretagne.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...