Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite égarée, moulée


Messages recommandés

Merci à vous, au moins j'élimine l'olco 

 

Effectivement c'est pas simple surtout sans certitude sur l'étage,

En essayant de me souvenir, j'ai à cette époque farfouillé dans du Kimméridgien mais bon ... toujours pas de certitude . 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cayron, 

 

Eventuels conseils pour un prochain moulage

  - préparer ton plâtre en faisant le moins d'émulsion possible

  - puis le verser doucement dans un récipient le plus large possible

  - faire vibrer le récipient (ou taper dessus avec une cale) : çà va faire éclater les bulles (on appelle çà le "dégazage"

  - imprégner ton moule au pinceau avec le plâtre

  - avec un sopalin, éliminer les bulles résiduelles en surface du récipient

  - verser lentement le plâtre au point le plus bas possible du moule (çà va remplir et au fur et à mesure en "source")

 

... et tu auras ainsi un moule exempt de bulles ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 11:11, SACHA16 a dit :

J'ai des photos de Collotia (oxyptycha, discus,...) trouvées dans du Callovien qui ressemblent à cette empreinte d'ammonite.

Peux pas mettre les photos because c'est tiré du livre "Invertébrés fossiles de Charente", Gryph58 si tu peux confirmer cette piste, merci.

si vous ne voulez pas mettre de photos bien que ce ne soit pas un crime de les scannées et de nous les montrer , quel est le titre exact de cet ouvrage afin que je fasse une recherche sur la toile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pyb a dit :

si vous ne voulez pas mettre de photos bien que ce ne soit pas un crime de les scannées et de nous les montrer , quel est le titre exact de cet ouvrage afin que je fasse une recherche sur la toile 

Voili voilà, un peu de pub pour l'ACPM et son auteur, effectivement ça n'a rien de nuisible.

DSC_0630 (2).JPG

DSC_0632 (3).JPG

DSC_0633 (3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ammonite qui nous préoccupe ce ne seras pas collotia oxyptycha car cette derniere n'a pas de constrictions .

pour l'espece discus a priori non plus le mode de division des cotes secondaires ne ressemble pas .

il faudrait regarder sur le moulage si les cotes secondaires sont interrompus sur le ventre , il faudrait savoir également si cayron a fouillé dans le callovien , sinon cette ammonite seras née sous X car un peu de stratigraphie aide a la détermination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...