Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Florian17290

Plusieurs pierre ressemblant météorite

Recommended Posts

Bonjour !

Alors voilà après avoir retourné la terre pour planter des tomates, j’ai trouvé des pierres semi-enterrées. Ce qui m’interpelle c’est que toute les pierres sont blanches contrairement aux autres (couleur brunes et noires).

De plus, les pierres sont beaucoup plus lourdes, étrange pour leur petite taille ! 

J’aimerai vos avis !

Share this post


Link to post
Share on other sites


17290… comme les codes postaux de Charente-Maritime au nord de Rochefort, dans le triangle Landrais-Thairé-Chambon (merci WIkipédia) ? Si c'est le cas, zone de terrains crétacé à jurassique, avec comme roches entre craie tendre et calcaire plus dur… Et donc a priori, forte présomption de nodules de marcassite
Petite confiturée sur les nodules de marcassite : Ils sont souvent assez sphérques, parfois patatoïdaux, parfois agglomérés, le plus souvent comme des boules à la surface mamelonnée (entre "chou-fleur" et "romanesco" :-)) ; objets très denses, de couleur sombre, marron plus ou moins rouille, et si l'intérieur est visible, cela semble radier depuis un cœur. La marcassite est un sulfure de fer. En chauffer un petit bout avec un chalumeau, dégage du dioxyde de soufre, SO2, à l'odeur agressive (toxique : ne pas abuser !). Quand on les garde, il faut un dessicant, sinon, avec l'humidité de l'air, retransformation (lente) de sulfate, sel de l'acide sulfurique : attention aux meubles !
Les nodules de marcassite sont, je crois, le résultat de la croissance longue d'une colonie de bactéries sulfato-réductrices (anaérobies) qui vivaient en profondeur dans la couche crayeuse, et à la surface de leur nodule, récupérant le sulfate de fer contenu dans le calcaire (origine marine), et au minimum, réduisant le soufre (le fer aussi, probablement) pour se faire de l'énergie ; le sulfure de fer est donc leur déchet, qu'ils rejettent "vers l'intérieur" de la colonie, ce qui accroit progressivement le nodule (littéralement un "caca de bactéries", non ?). Je sais que la vitesse de croissance en est très lente, j'ai souvenir d'avoir entendu des chiffres de l'ordre de 100 mille ans au million d'années pour un nodule de 10 cm, mais rien de plus ; à vérifier donc (pas recherché non plus sur le net ; plus tard si…).
Si ça n'y ressemble pas, mon explication -> poubelle. Mais satistiquement, ces nodules sont au top 1 des météoratés… (traduction (c) Roger H. pour "meteowrongs").

Share this post


Link to post
Share on other sites

trouver une météorite relève de l'exploit ... en trouver plusieur du rêve mais toutes au même endroit ben s'en est pas .... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...