Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Sign in to follow this  
Hugo Duby

Recherche d un spécialiste confirmé en roche et cristaux volcanique à proximité du Périgord noir

Recommended Posts

Bonjour tout le monde du geoforum, 

Je suis en France pour quelques semaines avec des échantillons de mes trouvailles(voir mes sujets). J ai déjà eu 2 points de vus, depuis que je suis ici, sur la nature de mes roches et cristaux. J aimerais un troisième avant de lancer la coûteuse recherche des formules chimiques. 

Je suis non loin de Sarlat en Dordogne, je suis Mobil et peux rapidement aller à la rencontre d un spécialiste dans mon département où voisin. 

Il y auras un cadeau, invitation sur le gisement et même une rémunération si ce spécialiste peu produire un document formel. 

Merci d avance de me contacter sur mon privé 

Hugo

Share this post


Link to post
Share on other sites


je n'avais pas suivi ce sujet

       je ne comprends pas vraiment le problème : le volcanisme du moyen atlas est tres etudié et les petrographes de cette zone ne manquent pas au maroc ! De plus une geochimie complete sur les roches ne me paraissent d'aucune utilité (cela ne repondra pas vraiment à la question de la nature-origine )  quelques lames minces peuvent repondrent aux questions ; voir l'université de fes ou meknes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bjr tout le mon2 geoforum, 

Zunyite, qui a parler de problème ? 

Tu ne vois pas le problème car y en, tout simplement pas. 

Je lance juste un appel afin de rencontrer un ou plusieurs spécialistes pour montrer mes trucs et poser des questions à proximité de la ou je me trouve. 

À bientôt 

Hugo 

Share this post


Link to post
Share on other sites

re : si un petrographe est consulté il dira la même chose !

             -une roche, pour être correctement déterminée/située il faut

                              - un prélèvement fait dans les régles avec position exacte au sein de la formation , l'environnement géologique autour 

                              -des lames minces 

     à vue....impossible de dire des choses tres prècises....même simplement différencier basalte-spilite etc.... pour un peu qu'il y ait altération , hydrothermalisme....... (d'où une connaissance prècise de l'environnement géologique de l'échantillon corroboré par l'étude des lames minces       )       

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, merci pour les infos Zunyite. Je comprend maintenant pourquoi, tu conseil un petrographe sur place. 

Sa seras fais des mon retour au Maroc

À bientôt 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J ai quant même envi de rencontrer un ou des spécialistes, pour discuter, échanger sur cette passion. Pour moi c est un loisir mais pour d autres un métier avec sûrement des choses à me dire pour la suite de cette aventure. Notement une histoire de craton que J ai du mal à saisir. 

J espère des volontaires avant que je rentre dans le moyen atlas

À bientôt 

Hugo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bein, certain disent qu on est hors zone de craton, tant en France que au Maroc. 

Donc pas de diaments selon un des gemmologues que J ai vus. Un autre me dit qu on a trouvé récemment du diam's en Auvergne. 

Es que toutes ces données sur la position des cratons sont sûre ou évolut elles au fur et à mesure des découvertes ? J en ai plein des questions, car J ai trouvé quelques choses qui selon tous les spécialiste n existe pas au Maroc. 

Aussi, l Afrique du Nord étais coller au Brésil, à une autre époque. Au Brésil, il y a tout et en Afrique du Nord rien, enfin pas de craton ? 

 

 

Aussi, exemple simple de question. Le Maroc n est référencer nul part pour ces agates. J ai vus de mes propres yeux, des places ou tu en trouve des superbes, avec plusieurs couleurs et plus grosses qu un casque de moto. Pourquoi aucunes références ? 

OK, J avou être particulièrement curieux et J aime bien comprendre l ensemble des choses.

Merci

A bientôt 

Hugo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Hugo pour les cratons je ne peux pas t'aider je suis pas géologue mais par contre pour les agate si si elles sont bien connues au Maroc regarde ce lien sur les minéraux du Maroc https://www.mindat.org/loc-7571.html

 

tu vas voir que la minéralogie du Maroc est bien connue et très riches 

 

à plus ……………….

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bjr  Alain, oui en effet je vois ça, enfin, sur un site américain quant même.. J ai la dernière édition d un célèbre bouquin Français  qui m à été conseillé comme très bonne référence et le Maroc n apparaît sur aucuns minéraux et Sur wikipedia, même chose. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

et encore, mindat est loin d'être complet sur le maroc !! je voudrais le compléter mais l'accès dans ce cas n'est pas simple !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui mindat n'est pas toujours facile à apprivoiser et long pour faire des rajouts mais ça reste un bon outil quand même malgré les erreurs qu'on peut noter.

Hugo le Maroc est riche mais trop souvent les collectionneurs et les prospecteurs ne s'intéresse qu'à ce qui est connu et vendable et du coup tout une partie de la minéralogie reste méconnu et donc absente dans les références grand publique !!

 

à plus …………………. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc ton but final est de chercher non pas des basaltes mais des roches qui contiennent des diamants? autant venir directement aux faits non? sinon on tourne autour du pot pendant des jours et ça avance à rien

Bien sûr qu'il y a des cratons en France (Bretagne Nord) et au Maroc (West African Craton) en partie réactivés

pas entendu parler de diamant en Auvergne, mais la personne qui t'a dit s'est certainement trompée et parle d'un chercheur qui cherche du diamant dans les roches de UHP françaises, qui peut être basé en Auvergne. donc rien à voir

Ca doit être le même gemmologue qui trouvait es météorites sur photo :dormir:, qu'en pensent les autres gemmologues?

 

''tous les spécialistes'' bah non alors, déjà ''tous'' ça m'étonnerait pcq des pros du Maroc y en a bcp en France qui connaissent très très bien. Donc si tu veux des réponses commence déjà par chercher les bonnes personnes et pas des apprentis magiciens..
 

craton c'est une croûte épaisse ancienne, considérons plus de 700 Ma, le craton peut être réactivé comme dans certains coins de celui d'Afrique du Nord Ouest. mais le reste n'est pas activé, en fait, il l'est surtout sur les bordures de plaque.

Les kimberlites qui sont les principales roches qui remontent les diamants ont pour beaucoup 200 Ma, voire sont du tertiaire.. donc je te laisse faire un lien!

En revanche, oui on les trouve dans les cratons.

 

par contre ne pas oublier que beaucoup de gisements de diamants sont des placers, où la concentration est plus forte.

pcq 2 carats par tonne de kimberlite.. tu vas pas les trouver comme ça à l'oeil et avec 3 cailloux ramenés à des ''spécialistes''

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble qu'un jour un de mes profs a eu un échantillon d'Auvergne d'un collègue, lui demandant de jeter un œil concernant la présence de diams. Et il me semble qu'il y avait effectivement une (infime) trace d'un diamant au cœur d'un grenat ou d'un zircon :lasse: ... enfin rien de fou :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, bin, je cherche pas spécialement du diament monsieur 73.je cherche, surtout, des bonnes raisons pour investir mon énergie à démolir du vieux magma. Ça prend du temps aussi Sans parler de nos demolisseuses qui vas aussi falloir changer car tous le matériel prend très cher. 

Quant aux diaments d Auvergne, je répète simplement ce que quelqu un ma rapporter. Mais le dernier a parler ne dit pas forcément la vérité et n à pas "forcément raison". C est pour ça que je cherche un maximum de point de vus. 

Merci bcoup , je continu mon enquête en  esseyant de comprendre toutes ces infos qui ne sont pas évidentes pour quelqu un de formation plutôt bio que geo

À bientôt 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aussi, pour être honnête, je suis pas fan du diams. Tout le monde aime, c est comme "la mode". Sa me repousse car c est "comme tout le monde". En plus, il y a des énormes gisements en cours d exploitations et, maintenant des diaments se synthèses abordables. Je donne pas cher de la valeur du diament à moyen voir court terme. 

Je kif, plutôt, les gemmes rares de couleurs ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant pour moi

Tu cherches quoi dans le magma ?

 

Un diamant c'est pas impossible, effet pépite  mais un gisement j'y crois pas. Après s'il faut aller les chercher au cœur des zircons on n'est pas aidé. Je pense que ça aurait fait le tour des labos français de geol..

 

Les diamants peuvent être colorés ! De nombreuses couleurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde geoforum, 

Ah bein c est une bonne question ça, qu'es que je cherche. Reponse: je sais pas trop :quelqu chose de cool, avec ou sans couleur. Un club de Topazes, des grenats, béryl ou pourquoi pas corindons. J en sais fichtrement rien en fait. Sa serais sexy et sympa aussi un jaspe hématites asser gros pour en faire une beignoire. Pour l instant on a trouver sur l affleurements, différents quartz dans des vacuoles de basaltes verdatres ou rougeâtres, agate cornaline, calcedoine, calcite, jaspes, hématites, augites et Olivines. Je crois avoir identifié de la fayalite en quantité aussi(avec mon œil, mais sa reste à confirmé) ce magma truc a encors des secrets à livrer mais je ne sais pas encors lesquels. Par contre, 73, tu as peut être une idée de ce qui est possible ou pas ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a une heure, Hugo Duby a dit :

Bonjour tout le monde geoforum, 

Ah bein c est une bonne question ça, qu'es que je cherche. Reponse: je sais pas trop :quelqu chose de cool, avec ou sans couleur. Un club de Topazes, des grenats, béryl ou pourquoi pas corindons. J en sais fichtrement rien en fait. Sa serais sexy et sympa aussi un jaspe hématites asser gros pour en faire une beignoire. Pour l instant on a trouver sur l affleurements, différents quartz dans des vacuoles de basaltes verdatres ou rougeâtres, agate cornaline, calcedoine, calcite, jaspes, hématites, augites et Olivines. Je crois avoir identifié de la fayalite en quantité aussi(avec mon œil, mais sa reste à confirmé) ce magma truc a encors des secrets à livrer mais je ne sais pas encors lesquels. Par contre, 73, tu as peut être une idée de ce qui est possible ou pas ? 

liste assez complète  ; on peut ajouter dans cette zone : zeolites (mesolite, stilbite, apophyllite) mais rien de coloré et encore moins des pierres prècieuses ou semi prècieuses !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y aussi, collé au vieux magma à droite, des énormes  roches blanches, parfois rose ou bleu parfois plâtreuse que je pense être de l albâtre ou une pierre marbriere et à gauche, quelques choses de terreux, fragile genre serpentines(selon la couleur) ou se trouvent les augites

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...