Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corail Oligocène ou pas Corail ?


Messages recommandés

Bonjour.

Je penche pour du corail (présence de ver marin (Serpula?) sous l'un des plus gros "calices" et de quelques restes
de gastéropodes en "dessous" des "coraux" .l'échantillon fait 9 cms de large
et les éventuels calices 3 à 7 mm.
Ramassé sur les côteaux , rive droite de la Garonne prés de Bordeaux , vers
le haut du coteau et donc à priori au-dessus du calcaire à astèries (Stampien/Rupélien)
(récolte ancienne : remisé dans les "divers" ).
 Le substrat est un conglomèrat de petits galets (dont quartz) et quelques
petits nodules  d'origine calcaire? (plus anciens?) le tout lié par un ciment siliceux ;
 les "coraux" eux-mêmes semblent silicifiés (rayent de l'inox)
Formation fluviatile du substrat ?
Et donc traces de coquilles (potamides?) surtout dans la partie supèrieure sous les coraux
Si ce sont des coraux ? (plus ou moins développés) l'échantillon réprésenterait trois
phases : fluviatile (conglomèrat silicifé), saumâtre (potamides?), puis marine (coraux) et courte à priori : coraux peu

développés...
Et..... une quatrième de sédimentation fine (argile? sable trés fin? ) qui aurait protègé
la "surface" et aurait été "lessivée" par la suite ....
Evidemment , si ce n'est qu'une cristallisation toute ma théorie est "bidon"....
 

IMGP1346 [comp1200].JPG

IMGP1350 [comp1200].JPG

IMGP1351 [comp1200].JPG

IMGP1352 [comp1200].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses..

J'hésitais un peu car je ne connaissais pas de squelettes de corail aussi  "minces "  :épaisseur des calices de l'ordre du millimètre pour la plupart de ceux

qui "tapissent" la surface de l'échantllon  que l'on donc qualifier "d'encroûtants ( mince croûte donc!.)

 

j'ai "fouiné" un peu plus... et ce que j'ai trouvé de plus "proche" c'est le genre Siderastrea (signalé à l'oligocène : Rupèlien et surtout Chattien)

ce genre (colonies céroïdes) peut  être de forme "massive" (plus fréquente) ou encroûtante ........

 

Quand aux "dômes" sur l'échantillon je pense qu'il ont été créés par des algues calcaires  en agglutinant des (minis) bris de coquilles et des grains de sables

et en les "recouvrant"....

 

Certains coraux ayant commencé à "s'accroître" sur ces "dômes " ...mais je suis pas un "pro"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...