Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Aide au dégagement : restauration de parties calcifiées


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de créer se sujet car je n’ai pas trouvé encore d’astuce pour le moment et il me semble que le sujet n’a jamais été traité.

Il m’est déjà arrivé lors de dégagements d’avoir besoin de réparer des zones manquantes ou cassées d’un fossile lorsque qu’il s’agit d’une pièce peu courante ou intéresante.

Mais lorsque le fossile en question est calcifié, comment peut-on faire pour restaurer une zone en reproduisant cette couleur parfois jaunatre et l’aspect transparent de la calcite?

Pour les restaurations imitation calcaire c’est facile, on concasse la gangue dans lequel se trouve le fossile on en fait une pâte avec de la colle mais quand il en va de la calcite c’est une autre paire de manches.... toutes mes tentatives de concassage (si l’on peut le dire comme ça) de calcite donnait une poudre blanche sans transparence. Je j’ai jamais utilise la resine mais peut etre que l’on peut reproduire la transparence de la calcite avec...

Alors voila si vous avez des astuces, propositions à faire ou des idées n’hésitez pas ! En esperant n’avoir pas outré les puristes de la paléontologie et du dégagement....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de refaire de la calcite ou tout du moins de restaurer des parties de fossiles qui sont calcitisées, transparentes ou semi-transparentes !:huh:

 

Car avec des résines, polyuréthane, polyester d'inclusion, résine au méthalcrylate, etc... tu auras toujours des retraits de la matière sur le long terme. Même si elle te parait durcie, un jour, les été passants elle continuera sempiternellement ses retraits et se séparera de la pierre du fossile ou pire même des diminutions de dimensions. :mellow:

 

Pour finir, un produit dérivé d'un hydrocarbure, une résine thermodurcissable donc, ne se conservera pas sur le long terme, d'ou paradoxe de tenter de restaurer un objet naturel en pierre avec un polymère synthétique... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gaeldeploeg a dit :

crystal hardener and crystal resin en lian de ta charge de calcite broyer 

 

La résine époxyde est un des matériaux de l'industrie actuelle parmi les plus toxiques qui soit, avec la résine PU, le système catalytique peroxyde de Benzoile et accélérateur aux amines aromatiques, super pour les cancers du foie !

 

Notre ami pouil du 30 a-t-il des sous gants coton, gants vynile et surgants en latex; plus un masque à cartouche (type peinture) récent (charbons actifs encore actifs, cf ceux vendus à leroy merlin parfois en stock depuis des années et les charbons qui ne filtrent plus); plus un plan et lieu de travail dédié avec ventilation ? Connait-il les consignes liées à la sécurité ? 

 

Je ne sais pas si ces matériaux étant donné leurs côuts et dangerosité doivent être conseillés à tout un chacun mais ce n'est que mon avis strictement personnel !

 

Ensuite pour la calcite broyée, il faudra un bon pilon puis passer au tamis style farine 50 ou 100 microns car sinon le ponçage et polissage se fera mal (points durs au milieu d'une matrice polymère plus tendre)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Nico de Vierzon said:

 

La résine époxyde est un des matériaux de l'industrie actuelle parmi les plus toxiques qui soit, avec la résine PU, le système catalytique peroxyde de Benzoile et accélérateur aux amines aromatiques, super pour les cancers du foie !

 

Notre ami pouil du 30 a-t-il des sous gants coton, gants vynile et surgants en latex; plus un masque à cartouche (type peinture) récent (charbons actifs encore actifs, cf ceux vendus à leroy merlin parfois en stock depuis des années et les charbons qui ne filtrent plus); plus un plan et lieu de travail dédié avec ventilation ? Connait-il les consignes liées à la sécurité ? 

 

Je ne sais pas si ces matériaux étant donné leurs côuts et dangerosité doivent être conseillés à tout un chacun mais ce n'est que mon avis strictement personnel !

 

Ensuite pour la calcite broyée, il faudra un bon pilon puis passer au tamis style farine 50 ou 100 microns car sinon le ponçage et polissage se fera mal (points durs au milieu d'une matrice polymère plus tendre)...

 

Avec toutes les recommandations que tu préconises je crois que je vais passer mon chemin à l'utilisation de résine...

J'ai bien des masques pour la poussière et des gants vinyle mais ça s'arrête là!

J'ignorais que la résine pouvait être aussi dangeureuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gaeldeploeg a dit :

+bio, colle de poisson! C’est jaune translucide, réversible etc...

 

Oui mais que fait-on de "6. Toute application où il est souhaitable de fournir une surface adhésive qu'il sera potentiellement nécessaire de réactiver dans le futur par simple réhumidification à l'eau."  ?

 

Un pis aller à essayer pourrait être de broyer et tamiser des lamelles de microscopes (ou de la calcite). 

 

Puis prendre une colle-ciment blanc, préparer cette colle la plus fluide possible, la charger avec le broyat jusqu'à son seuil maximum (faire des essais avant, çà pourra être 50 80 150%...) et réparer avec çà. Ca ne sera pas totalement transparent mais déjà peut être acceptable selon le fossile ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aucun recul sur la durée de ces matériaux dans le temps...

 

Seront-ils transmissibles aux générations futures ou pas... ? :desole:

 

Dans mon optique, quand je répare une ammo, je n'utilise que des ciments blancs (teintés bien sûr), argiles durcissant à l'air et autres pâtes d'origine naturelle. B)

 

Tu connais ce site Gael ?   

 

https://www.couleur-pigment.fr/epages/288750.sf/fr_FR/?ObjectPath=Categories

 

Il est à côté dans ma région, chance ! :P 

 

Lorsque l'on voit le prix des pigments dans les leroy merlin brico, fournisseurs en beaux arts et autres et bien on comprend la marge qu'ils se font ! 

 

Surtout, en dehors des prix défiant toute concurrence, il y a absolument TOUTES les tonalités de pigments de disponibles ! :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des poudres de sablage:

dolomite, magnésite , baryte , durcal 40

que je mélange en petite quantité pour des petites réparations avec de la super glue, et que je ponce apres durcissage , je me suis fait un petit nuancier , comme ca je sais laquelle poudre utiliser , évidemment si c'est la meme couleur final tant , des fois c'est plus aproximatif mais je ne cherche pas la perfection en restauration.

sinon je broie également de la calcite ( jaune, orange , verte ) suivant les besoins , des coquilles de bivalves , des rostres de bélemnite , et je compose avec , tout cela tamisé a 150 microns .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, pyb said:

j'utilise des poudres de sablage:

dolomite, magnésite , baryte , durcal 40

que je mélange en petite quantité pour des petites réparations avec de la super glue, et que je ponce apres durcissage , je me suis fait un petit nuancier , comme ca je sais laquelle poudre utiliser , évidemment si c'est la meme couleur final tant , des fois c'est plus aproximatif mais je ne cherche pas la perfection en restauration.

sinon je broie également de la calcite ( jaune, orange , verte ) suivant les besoins , des coquilles de bivalves , des rostres de bélemnite , et je compose avec , tout cela tamisé a 150 microns .

Aurais-tu une photo du résultat sur un fossile via ce procédé? 

Merci d’avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon, C'est des préparation historique aux lignes de sutures soulignée à la peinture. C'est désuet, le présent, c'est çà  

srep33689-f1.jpg

Certaines prep ont un charme

https---assets.catawiki.nl-assets-2018-8-7-9-9-9-999a95da-91e4-47cd-94f5-b0ba01557085.jpg

Le 15 avril 2019 à 12:53, Pouildu30 a dit :

En esperant n’avoir pas outré les puristes de la paléontologie et du dégagement....

Il y a des restorations vraiment désastreuses

Unknown.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gaeldeploeg a dit :

Nonon, C'est des préparation historique aux lignes de sutures soulignée à la peinture. C'est désuet, le présent, c'est çà  

srep33689-f1.jpg

 

...Euh oui Certes ! :rolleyes:  Très beau ! 

 

Mais QUID de ceux qui n'ont un PC multifonction HD digital bionique scanner blue tooth GPS et logiciel 3D satellite option USB wine comprise ?  :desole:

 

Peindre les selles et lobes c'est à la portée de tout le monde ! B) Cela permet de débuter et place la paléonto à un niveau accessible à tout un chacun :P

 

Déjà que la paléonto pour le grand public "ben une ammanite c'est un champignon non ?" :mellow:

 

Certaines prep ont un charme

https---assets.catawiki.nl-assets-2018-8-7-9-9-9-999a95da-91e4-47cd-94f5-b0ba01557085.jpg

 Je plussoie ! çà vient d'ou ? :applaudir:

 

il y a 17 minutes, gaeldeploeg a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'arriverai jamais à comprendre comment des bandes de trous du c.. lorsque le papa ou tonton décède, se débarassent comme çà des collections de naturalia ! :pascontent: 

 

Leurs parents ont passé des années à travailler, collecter, prospecter, nettoyer, entretenir, etc. pour accumuler toutes les merveilles de dame nature, et un jour les héritiers vendent çà pour s'acheter... des meubles Ikea, des iphones, des golf GTI, etc... bref de la merde, du consumérisme, le néant total ! 

 

Tiens en ce moment j'ai un ami qui a des antiquités chinoises 18 ème et 19 ème et bien il est tout dépité de savoir ce que cela deviendra étant donné que ses enfants n'en ont strictement rien à faire "des vieux trucs poussiéreux à papa"... triste époque ! Ah par contre çà tu leur parle écrans plasma 8k et nouvel Iphone ou Nike autolaçantes il y a de suite du répondant !

On a vraiment fait des français un peuple de beaufs acculturés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Nico de Vierzon said:

Moi je n'arriverai jamais à comprendre comment des bandes de trous du c.. lorsque le papa ou tonton décède, se débarassent comme çà des collections de naturalia ! :pascontent: 

 

Leurs parents ont passé des années à travailler, collecter, prospecter, nettoyer, entretenir, etc. pour accumuler toutes les merveilles de dame nature, et un jour les héritiers vendent çà pour s'acheter... des meubles Ikea, des iphones, des golf GTI, etc... bref de la merde, du consumérisme, le néant total ! 

 

Tiens en ce moment j'ai un ami qui a des antiquités chinoises 18 ème et 19 ème et bien il est tout dépité de savoir ce que cela deviendra étant donné que ses enfants n'en ont strictement rien à faire "des vieux trucs poussiéreux à papa"... triste époque ! Ah par contre çà tu leur parle écrans plasma 8k et nouvel Iphone ou Nike autolaçantes il y a de suite du répondant !

On a vraiment fait des français un peuple de beaufs acculturés ! 

C'est assez direct mais effectivement une grande majorité de la population ne se concentre pas à mon sens sur les choses qui ont une véritable valeur sociale, culturelle et humaine... Autant dire que perdre son temps devant les nouveautés technologiques au détriment de l'environnement n'amène nulle part... Mais bon il ne faut pas faire de généralités, tout le monde n'est pas insensible devant la richesse de la nature et du monde en général... et heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...