Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
Claket

aide à l'identification de 4 minéraux

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

j'ai retrouvé dans des cartons mon ancienne collection de minéraux et fossiles de ma jeunesse de devais avoir 10-13 ans, et malheureusement les étiquettes et moi ça faisaient 2...  J'ai réussi à identifer la plupart des minéraux assez classique (quartz, fluorite, souffre, pyrite, galène...) et à matcher ceux qui restaient avec les quelques étiquettes, il m'en reste quelques uns que je parviens pas à identifier. A défaut d'identification si vous avez des pistes ou des idées je suis preneur.

 

Le numero 1: bloc comportant des "cristaux" vert assez intense et d'autre incolore. j'ai l'impression qu'il s'agit d'un morceau de cristal ou un cristal qui n'a pas pu se dévelloper.

 ne raye pas le verre, et il me semble voir une légère réaction à l'acide (vinaigre blanc j'ai fais avec ce que j'avais sous la main)

 

Le numéro 2: raye le verre, pas de réaction à l'acide. J'étais parti sur du zircon mais je n'ai pas trouvé d'image de cristaux de cette forme sur le net.

 

Le numéro 3: ne raye pas le verre, à priori pas de réaction à l'acide (toujours du vinaigre...)

il y a 2 types de cristaux des cristaux de forme cubique (il doit y avoir un terme plus technique) et des cristaux plus fin en aiguille (enfin ce qu'il en reste) dont certains prennent naissance ou traverse les cristaux cubique. 

 

Le numéro 4: dsl je n'ai pas fait le test avec le verre ou à l'acide car échantillon assez fragile et pour l'acide (enfin le vinaigre ) je n'aurais pas pu le rincer facilement.

Je sais juste qu'il vient à priori du Mexique (Chihuahua), si la dureté et le test à l'acide vous semble nécessaire je pourrais essayer. Il était dans une boite avec des minéraux du Mexique (Chihuahua): quartz, vanaditine et pyrrhotite. Pas facile à prendre en photo mais il y a des petits cristaux millimétriques rouge sang et d'autre incolore.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Claket

Numero 1.jpg

Numero 2.jpg

Numero 3.jpg

Numero 4.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonsoir,

 

Sur la 3 il y a en accompagnement de la Scolecite, provenance probable, Jalgaon - Inde.

La 4 on voit pas bien les cristaux mais probable Calcite de Naica - Mexique 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux pour votre réactivité.

Il n'y a pas à dire les connaissances et l'expérience ça compte, j irai pas dire que j' ai passé des heures à chercher mais quand même j ai un peu cherché et vous avez de meilleurs résultats que moi qui ai les cailloux dans les mains et ça sur la seule base de photos...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...