Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le fer en géologie


mr42

Messages recommandés

Le document de Drealiste montre bien à quel point les très hautes pressions peuvent contredire nos intuitions.

Je retiens quand même que le comportement rédox du fer est fondamental pour comprendre la structure interne de la Terre.

Les règles habituelles de la chimie ( Klechkowski, Hund… ) deviennent insuffisantes. Il y a en plus une prime à la compacité, tout ce qui permet de réduire les volumes ( faible spin, disparition des orbitales 4s… ) est favorisé et modifie l’ensemble des propriétés physiques et chimiques.

Il faudra encore pas mal d’expériences pour y voir clair.

La recherche est active, on finira par savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 mars 2019 à 08:06, mr42 a dit :

- Pourquoi la Lune est-elle si pâlichonne ?

Tu devrais avoir des éléments de réponse avec l'étude du claste de brèche de l'échantillon14321 qui contient du cérium oxydé, signe que le minéral s’est formé dans un environnement riche en oxygène et même cent fois plus riche que l’environnement dans lequel se sont formées les autres roches lunaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de voir que les géologues pensent à une origine terrestre dès qu’ils voient un objet lunaire un peu trop oxydé.

Mais ça ne nous dit toujours pas pourquoi la Lune est moins oxydée que la Terre.

 

Le cérium est comme le fer ou le manganèse, il présente plusieurs niveaux d’oxydation.

Ce 0 (métal) étant quasiment impossible à obtenir dans la nature, il reste deux possibilités :

- Ce+3 qui accompagne les minéraux habituels des terres rares (monazite…)

- Ce+4 qui se substitue facilement à Zr+4 et se retrouve plutôt dans les zircons.

Les autres métaux des terres rares ne s’écartent pas du niveau +3.

Une autre question, ces zircons se seraient formés sur Terre il y a 4 milliards d’années alors qu’il n’y avait pas encore d’oxygène libre dans l’atmosphère terrestre, alors pourquoi Ce+4 à cette époque ?

 

https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2015/pdf/1910.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me permet de m'immiscer dans votre conversation bien que j'y comprenne quedalle… Je n'ai aucune formation scientifique, mais je m'amuse à créer une planète fictive ressemblant à la Terre et permettant d'accueillir une vie terrestre, pour un roman. Je souhaite imaginer une planète tellurique quasi-dépourvue de fer à sa surface. Comment pourrais-je expliquer ce type de phénomène, sachant que l'atmosphère et la composition de la planète est sensiblement proche de celle de la Terre ? Avez-vous une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...