Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

Sign in to follow this  
Minibucho8840

Recherche pierre ancienne beratide

Recommended Posts

Bonjour je recherche une piet'rre que j'ai trouver dans un livre réédité du 18eme siècle elle s'appelle bératide elle est de couleur noir savait vous si ça ce trouve encore je ne trouve presque rien sur internet 

Share this post


Link to post
Share on other sites


Si j'avais un morceau de bératide dans la bouche je saurais facilement où en trouver d'autres !!!   :P
C'est le premier morceau qui manque.  :mortderire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est vrai que le Grand Albert dans ses "Secrets admirables" n'est pas très précis sur les descriptions des minéraux présentant des vertus exceptionnelles : l'ophtalmite qui offusque et obscurcit la vue de ceux qui la fixent, on devient invisible, si on la tient serrée dans la main. (Ça çà serait cool !) ;  le féripendanus, pierre jaune suspendu au cou d'une personne étique, elle la guérira (mieux qu'une cure de vitamine C), serrée fortement dans la main, elle la brûle. Il ne faut la toucher qu'avec précaution. La memphitique que l'on trouve aux environs de Memphis. Si on la boit broyée dans l'eau, on devient insensible à toute douleur et même incombustible (çà peut avoir son utilité !). Le diamant, extra brillant et dur (çà s'est vrai !), le diamant ne se dissout que dans du sang de bouc (un bon moyen de vérifier si le diamant que l'on possède est un vrai (reste à persuader le bouc de se faire saigner, c'est pas gagné !!!). J'oubliais l'asmanite ou Asmundus, pierre de couleurs variées grâce à laquelle, on prédit l'avenir, on interprète les songes, on déchiffre les énigmes et on déjoue les mauvais desseins ! Et bien d'autres encore, balésie, galiriate, draconite, licanienne, orite, etc

En bref, c'est normal que l'on ne trouve rien sur internet à propos de la bératide. Elle est sortie tout droit de vieux grimoires ésotériques et alchimistes.

Je conseille la lecture de cet ouvrage (numérisé par Gallica), ainsi que le préambule pince sans rire qu'en a fait le commentateur. Si çà ne fait pas avancer la science minéralogique, çà a le mérite de distraire !!!

Quant à ALBERT LE GRAND, c'est l'un des savants les plus illustres du moyen âge, né en 1193, à Lawingen ((Souabe), de la famille des comtes de Bollstoedt, mort à Cologne en 1280 ... et il est probable qu'il n'ait jamais eu en main cette fameuse "bératide", sinon la description qu'il en fait eut été plus complète.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1

Même si vos précisions sont historiques et folkloriques, je serais moins bête ce soir !

Merci didier81.  :yes3:

Le sar

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

tous les minéraux reconnus par l'IMA sont sur le net et très facilement accessibles !!

ce qui est à déplorer c'est cette avalanche de dénominations farfelues fausses inventées par les lithoarnaqueurs dans le seul but mercantile d'escroquerie plus ou moins déguisée pour voler les crédules !!! le danger vient de la multiplication (recopiage!) de description allanbiquées farfelues fausses erronées trompeuses de minéraux existant mais sous fausse appellation ou de minéraux synthétiques artificiel ou naturel modifiés inondant la toile et favorisant l'idée qu'ils existent vraiment ! le seul but étant de noyée les vraies pages de minéralogie afin de développer un commerce (arnaque!) très lucratif !!

alors de grâce arrêtons de parler de ces pseudos minéraux et consacrons notre temps à la minéralogie !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oue donc en gros tu veux effacer le peu de souvenir du passé avec des gens comme toi la bible aurait déjà disparu pff hallucinant et pour info si il a nommer ces pierres c'est qu'elle existe peu être sous un autre nom mais elle existe mais des gens comme toi la fait disparaître !! Tchao

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...