Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un peu d'aide svp..Ankérite dans le Pb.?


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai trouvé ces cristaux dans un bloc Quartzeux en bord du Tarn, en aval d'un indice de Plomb d'un petit kilomètre. 

À la bino les Quartz sont allongés et fumés rouille orange, première fois que je vois ce faciès de Quartz dans la région.. 

 

Mon problème se situe surtout sur les phénocristaux en formes de voiles, dimensions max 4 par 3 mm

Insensibles à HCL, ne raye pas le verre, trace brun rouille de la couleur du cristal

J'ai bien l'impression de voir la Chalcopyrite aussi et d'autres choses que je n'arrive pas à identifier

 

Je propose Ankérite quand au faciès et à l'aspect "roche".. 

Mais vu les reflets je pense aussi à du Mica...

 

Je ne peux pas faire de photos plus macro pour l'instant, mais je peux essayer d'en faire des meilleures sur un point précis sur demande bien sûr

Je m'intéresse de près à cette découverte car je vais habiter dans le coin.. Et je compte bien faire le sanglier... 

 

Merci

20190305_173123.jpg

20190305_173205.jpg

20190306_112619.jpg

20190306_112351.jpg

20190305_173315.jpg

20190305_173143.jpg

20190305_173205.jpg

20190305_173315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de Baryte sur ce morceau, merci @said.saad

 

si bien sûr @le sablais, merci,  je l'ai oubliée

lieu de ramassage en bleu en bas de la photo , Broquiès NE de Saint Affrique dans l'Aveyron , le caillou n'est qu'à peine roulé..je pense qu'il ne vient pas de loin

Géologie: en vert, grès feldspathiques et schiste noir 

                  en rouge, conglomerats à elements quartzeux dominants

                tufs rhyolithiques le chapeau pointu ; tout du Cambrien

 

La sidérite peut donner ces reflets métalliques? 

 

 

              1886562685_IndicesdePbBroquis.thumb.PNG.10af074e9f5e3882ef12b72147fc6fb2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAis je viens de voir que la Sidérite donne une trace blanche.. ce qui n'est pas le cas de mes cristaux

et l'aspect qui n'est pas vitreux du tout , ce qui confirme ce que j'ai vu comme images, les miens n'ont pas cet éclat du tout 

on est bp plus proche d'un mica ou une ankérite , aspect roche métalisée

je poursuis mes recherches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de réaction dans l'acide tiède pendant 1h :  acide devenu jaune, je pense que c simplement l'oxydation qui s'est dissoute.. Le cristal ne porte aucune marque de corrosion, ni mousse.. 

Je mets des essaies de photos à la bino pour illustrer tant bien que mal le côté métallique.. 

Les teintes métalliques sont vertes, rouges, bleues, tout ça tout ça..

photo de la gangue, cassure fraîche en haut à gauche

20190307_104422.jpg

20190307_102753.jpg

20190307_102132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien pensé à ça le sablais, j'avais pris un cristal entier bien tapoté.. mais vraiment aucune trace de blanc...

je viens de refaire la trace avec mon morceau passé à l'acide ... c'est bien brun foncé aucune trace de blanc. Je fais ça sur une tranche d'assiette c'est correct? 

Se pourrait il que le cristal entier soit une oxydation ? et garder une telle forme et stabilité ( dur à écraser)

je n'ai vraiment aucune trace de blanc et aucune reaction HCL..

quelles pourraient êtres les options sinon Sidérite/Ankérite?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction à l'Hcl est lente à froid, si on laisse 24h un pétale, il est dissous complètement, contrairement en chauffant mais là, il faut savoir ce que l'on fait.

Pour le coup ici, la cristallisation est restée nette malgré la couleur sombre obtenue par l'oxydation naturelle qui a pris le dessus jusqu'à cœur, d'où un trait sombre. 

on va dire sidérite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jojo38

J'ai tiédis HCL sur la proposition de le sablais, en tte responsabilité

pour le coup plus que tiède..et je l'ai laissé 1h+ 

à la bino vraiment aucune trace de corrosion  d'altération même avec manipulation au scalpel

 

OK je ne pensais pas qu'une oxydation à cœur donc pouvait laisser un cristal aussi intact à part la couleur.

Je reste sur Sidérite, je vais laisser un pétale dans HCL 24h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon je n'ai rien d'un scientifique ou d'un géologue vous l'aurez  remarqué lol:P j'apprends

en l’occurrence là c'est l'Aveyron sur le Tarn certes, merci pour l'info , ça va bientôt faire partie de mon terrain de jeu aussi

 

et je compte bien pourchasser cette Sidérite et ce qui l'accompagne..

c'est pas pour de suite mais je mettrais des photos

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...