Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Musée cantonal de géologie Lausanne - Suisse


Messages recommandés

Ce fut pour moi une première car je ne connaissais pas ce Musée fondé en 1818, il est situé sur la place de la Riponne dans le Palais de la Rumine depuis 1906, une paille !

Celui-ci est composé de deux galeries d'expositions, géologie et minéralogie pour la première et paléontologie pour le seconde sur le même niveau.

L'entrée est gratuite, on peut également visiter d'autres salles d'expositions comme l'archéologie, zoologie, monétaire..

Je vais vous présenter des photos de cette visite, les dimensions que je donne, vous le comprendrez sont de visu, approximatives, cela vous donnera une idée.

 

En bordure du Léman le matin, couvert d'une petite brume qui cache la chaîne Alpine Suisse

DSC01698.JPG

 

DSC01699.JPG

 

 

Le Musée encore à l'ombre avant son ouverture au public à 11h.

DSC01602.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gemmologie est également mise en valeur dans une autre vitrine d'un second espace.

Quelques fluorites de belle taille.

DSC01623.JPG

 

                           gangue 20 cm                                                                                             gangue 12 cmDSC01625.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 cm, belle taille pour la provenance !

DSC01643.JPG

 

25 cm, la poche contenant cette pièce ne devait pas être loin de la surface, car sur son côté droit, il subsiste deux petits bouts de racines entre les quartz !

Probablement lors d'une dernière tentative fin 1840, lors du fonçage d'une galerie?

DSC01642.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...