Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Type météorite


Nazbrok

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Les chondrites ordinaires sont magnétiques : DONC PAS L !

Et effectivement on dirai des grains ferreux oxydés : donc pas EUCRITE non plus.

 

Vous êtes sur c'est pas magnétique : sinon C'est quoi ???

 

Vous avez acheté une pierre "Météoritique" sans connaitre sa provenance géographique ?

 

Au plaisir,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il semble en effet, d'après les photos, que ce soit une chondrite ordinaire.

Il faudrait créer une surface polie pour déterminer le % de métal. A première vue cela semble correspondre à un type H avec des chondres bien définis, donc type H4 ou H5.

L'oxydation des métaux semble aussi importante:  W3/W4

Mais évidemment deux simples photos (pas très nettes...) ne permettent pas d'en être sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1frangin j'ai une question ?

 En fonction de la différence de teneur en métal des météorites, l'attraction par exemple d'un même néodyme et "sa force d'attachement " à la Pierre" doit être variable, ....pour en déterminer "approximativement" la classe, H,L,.... ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astéroïdes. De la taille de poussières à celle de l'HimalayaLes plus petits brûlent en pénétrant la haute atmosphère sous forme d'étoiles filantes. Ils ont apporté sur terre les briques élémentaires de la vie, l'impact des plus gros d'entre eux, est à l'origine d'extinctions massives.

Leurs reliquats, les météorites et presque tout ce qui leurs est assimilé, génère des intérêts irrationnels et une cacophonie collective riche d'énoncés pseudoscientifiques!  En +,  l’esthétique de ces gravats ne se discute pas,: grumeleuse grisâtre et rouillé avec une croutasse noirâtre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est effectivement de la faire analyser en labo. 

J'ecoute vos conseils car je suis débutant dans ce domaine, merci encore pour vos éclaircissements.

Je me suis rendu sur le point d'impact de la meteorite Tazzarine et j'ai ramassé ce genre de cailloux.

Serait ce de la Tektite ?

P2090717.thumb.JPG.e4e7c42424f7831cfdb53f1b1ee723f4.JPG

P2090736.thumb.JPG.ab4a431d0dc9215cb8a8883a89fe7e61.JPGP2090756.thumb.JPG.9c26f0f59869dac815bf2d9ab4ad1e9f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à 1Frangin:

La répartition du fer étant aléatoire dans les chondrites, on peut avoir une idée, certes approximative, de son % à partir d'une surface polie à condition qu'elle ne soit pas trop petite.

C'est comme faire une lame mince dans une roche...

Ensuite une photographie en éclairage rasant permet sans problème de distinguer les surfaces riches en fer.

Un logiciel de traitement d'image (type Mesurim ou autres) permet d'en évaluer les surfaces.

Rien de balèze là dedans et nulle prétention de ma part de remplacer une analyse précise issue d'un labo.

C'était juste une première approche qui peut rendre service à Nazbrok.

Si l'art est difficile, la critique est elle bien plus facile...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste de l'approximation ... déduction estimation ... non mais sérieux les gars il faut plus de rigueur que ça ! 

si une fois passée par un géologue sérieux elle peut être une météorite (là déjà on élimine 95 % des cailloux!)  on envoie à un labo et on a un résultat sans équivoque !

c'est comme la détermination visuel de minéraux : c'est de l'a peu près !! surtout dès qu'on sort de la dizaine de minéraux les plus courant ! et encore là les analyses le prouvent régulièrement on a des erreurs ! 

alors de grâce les gars sur une simple photo pas toujours exploitable et quasi sans test arrêtons de dénommer de sans doute simples cailloux comme des objets extra terrestres ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que l'on peut, avec quelques bonnes photos déterminer avec quasi certitude, si une pierre peut être d'origine météoritique  !

 

Cette Pierre de NAZBROK EST UNE MÉTÉORITE : certes sans grande valeur financière par rapport à d'autres minéraux BEAUCOUP BEAUCOUP MOINS RARES......

 

QUE DU BONHEUR D'AVOIR DANS LA MAIN UNE PIERRE DE L'ESPACE PLUS VIEILLE QUE NOTRE TERRE..... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 mars 2019 à 21:16, Nazbrok a dit :

Tektite ?

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img449-2014-02-03.xml:"Les tectites sont faites d'une matière inhabituelle (un verre) et ont des formes étranges ; on les trouve mélangées à des sables, graviers ou autres roches banales. Il n'en fallait pas plus pour que les habitants des champs de tectites attribuent à ces roches une origine "surnaturelle" et des pouvoirs magiques. Ce qui était compréhensible pour les temps anciens existe encore dans la France du XXIème siècle. Il suffit de taper tectite dans un moteur de recherche sur internet, et on s'aperçoit que la majorité des articles proposés parlent de lithothérapie, d'ésotérisme et autres superstitions. L'école est gratuite et obligatoire en France depuis 1882. Depuis 130 ans, les enseignants que nous sommes ont, entre autres, pour tâche de montrer aux jeunes Français ce que sont la raison, l'esprit critique et la rigueur intellectuelle. S'il y a tant de marchands et d'officines qui profitent de la crédulité publique, c'est que « ça marche » pour un nombre non négligeable de Français ! Cela atteste de l'échec (au moins partiel) de l'Éducation Nationale dans l'apprentissage de l'esprit critique et de la raison à la totalité des jeunes Français."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les critères qui permettent de dire que c'est une météorite?

 

Pour la photo la plus nette et après zoom:

2098818046_Mtorite....thumb.JPG.677ae6569242b51abe92a78c988aa6ae.JPG

 

On voit des chondres? OUI? NON?

On voit des parties métalliques? OUI? NON?

Ces trucs couleurs crème, à éclat gras, certains anguleux. C'est quoi? Dureté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous et pour être franc je débute tout juste, je n'ai aucunes formations spécifiques dans le domaine.

cela me passionne depuis quelques mois suite à mes séjours photos, trek marocain, je cherche simplement à m'instruire et débuter une belle collection. 

Ci joint la fiche de la meteorite tombée à l'endroit où je me suis rendu, vu l'aspect de ce que j'ai trouvé ca ne ressemble pas à une meteorite et encore moins à une eucrite.

De la tektite est peut être un abus de langage de ma part est ce le résultat d'un impact ? P2090766.thumb.JPG.e75c8238bac71ea6f5f95d2146c86733.JPGP2090767.thumb.JPG.47edc952bb9f37be58bd0efe30a02030.JPGP2090768.thumb.JPG.895c59d44ca7019980fb5d5b6366b0ae.JPG

P2090717.thumb.JPG.e4e7c42424f7831cfdb53f1b1ee723f4.JPG

P2090736.thumb.JPG.ab4a431d0dc9215cb8a8883a89fe7e61.JPGP2090756.thumb.JPG.9c26f0f59869dac815bf2d9ab4ad1e9f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...