Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars
UVision

Nettoyage fluorine et quartz

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en possession d'une pièce de quartz rouge dont certains cristaux sont recouverts voir encroûtés d'une sorte d'argile, ainsi que de cristaux de fluorite qui semblent êtres encrassés et sont donc ternes... Une aide pour les nettoyer serait la bienvenue;)

20190209_144447.jpg

20190209_144400.jpg

20190209_144333.jpg

20190209_144313.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Comme largement dit et redit le nettoyage est une opération qui consiste à enlever "quelque chose" (généralement une autre espèce minérale) que l'on considère comme étant de la saleté et recouvrant le minéral que l'on veut nettoyer. Ce n'est donc pas un procédé qui consiste à modifier un état de surface et rendre "brillant" un minéral qui ne l'est pas. Ce qui semble être le cas de ta fluorite qui semble très corrodée. De ce que l'on peut voir de tes photos, il ne semble pas qu'il y ait "quelque chose" (argile, oxydes de fer ou de Mn, etc) à enlever. Peut être un brossage modéré sous l'eau ou au "pistolet"(voir dans les sujet épinglés)  pourrait apporter un (très) léger plus.

Pour bien comprendre cette histoire entre "état de surface" et "nettoyage" tu peux regarder là : http://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=eclat#fiche

Pour le quartz hématoïde, il est fréquent que ce type de croûte rosée soit de  l'argiles silicifiée. Pas grand chose à faire dans ce cas là. Fais quand même un test avec un acide pour vérifier quand même que ce n'est pas de la calcite. Pour cela soit mettre quelques gouttes d'acide sur l'encroutement (n'importe lequel mais l'acide chlorhydrique est le plus facile à se procurer) soit immerger complètement l'échantillon. Si rien ne se passe inutile d'insister. Si au contraire il y a un bouillonnement, laisser l'acide agir jusqu'à la fin du bouillonnement et bien rincer par la suite.

Voilà !

:sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai finalement réussi à enlever une bonne partie de cette argile à l'aide tout d'abord d'une brosse à dents et d'eau additionnée de liquide vaisselle, puis d'un bain dans l'eau oxygénée et d'un grattage au cure-dent:sourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×