Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars
kilauea1011

mégablocs vallée de la Jordanne (Cantal)

Messages recommandés

Bonjour,

A la retraite depuis novembre, je "refais" un peu la carte géologique de ce superbe coin de France das lequel je suis établi. Les cartes du BRGM sont parfois incomplètes et je cherche rentre autres  des renseignements sur le superbe megabloc basaltique sur lequel est installée la via ferrata du Lac des Graves (vallée de la Jordanne) : le rocher comporte de superbes prismations en faisceau me faisant penser à un fragment d'un ancien lac de lave ou d'une cheminée d'alimentation. Les cartes géologiques ne mentionnent rien ce qui est étonnant vu le "format" de l'affleurement!  Si quelqu'un a une idée sur la question /// Merci d'avance !

sur les photos jointes, prises en hiver car la neige met bien en valeur les reliefs, les prismes basaltiques sont visibles  

mégabloc Lac des Graves 20190123_155126.jpg

mégabloc Lac des Graves 20190124_082135.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je crois que c'est un paléo lac de lave en inversion de relief. Pas trop surpenant que ce ne soit pas mentionné sur les cartes vu l'abondance des basaltes sur les planèzes.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge

c'était bien aussi mon impression (j'attends qu'il fasse meilleur pour aller voir de près) mais celà fait partie des sites un peu originaux de l'avalanche de débris et c'est tout de même surprenant de ne pas en voir référence ni sur les cartes ni dans les 2 guides Masson (volcanisme en France/ Massif Central)

On n'est pas loin des ankaramites de Faillitoux, si çà se trouve c'est lié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur le site: extraordinaire falaise d'orgues sub-horizontaux, se redressant vers le haut ce qui corroborerait l'idée d'un dure alimentant un paleolac,! Toujours en recherche des cristaux d'augite isolés,  j'attends la décrue  de la Jordanne 

falaise via ferrata flanc ouest dyke prismé 20190213 (4).JPG

Dyke pas dure of course(-:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pas taper dans la falaise vu qu'il y as un nom de voie et une cotation c'est un des terrain de jeu de grimpeurs. ( il doit y avoir des lignes de points en regardant vers le haut au dessus des noms )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ankaramites type Faillitoux je crois que tu as tapé juste, les orgues horizontaux vont bien avec le paléo lac de lave (mais il y a des trucs bizarres parfois sur les prismations....)

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...