Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bivalves miocène


coco46

Messages recommandés

Bonjour

 

Sans voir la valve interne c'est un peu risqué d'affirmer qu'il s'agit bien de cela.

 

Les Glycimeris ont des charnières dites Taxodontes, donc facilement différenciables des autres

 

https://www.google.fr/search?q=charni%C3%A8re+taxodonte&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjhrrej06TgAhUHyxoKHYK9ADIQ_AUIDigB&biw=1600&bih=748&dpr=1.2#imgrc=klxbdVStDmWS4M:&spf=1549371696001

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de voir la valve interne car fossiles dans du conglomerat de galet et le moindre essai de nettoyage casse les coquille.

la détermination est faite grace à la liste des espèces se trouvant dans un article de cahuzac avec dessins et sur le guide géologique Aquitaine Orientale.

 

Autre coquille différente(fusion des 2 messages par le forum)

periglypta ambigua(MFP64) détermination visuelle et sur article avec photos

IMG_1740.JPG

IMG_1739.JPG

 

VOICI UN LIEN POUVANT AIDER A CONFIRMER LE GENRE PERIGLYPTA/

http://www.vliz.be/imisdocs/publications/252242.pdf

Modifié par coco46
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

Attention une liste est un point de départ, mais pas plus, il faut ensuite se référer aux planches si elles existent et à la diagnose (description de la coquille)

 

Pour ce spécimen qui est incomplet cela n'aide pas, n'en as tu pas de plus complet ?

pas de plus complet pour l'instant.

il y a 6 minutes, coco46 a dit :

pas de plus complet pour l'instant.

pour la peryglipta c'est lors de la sortie avec le club de Pau qu'elle a était déterminée. C'est les glycimeris du serravalien qui poses difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon dernier message n'est pas passé, je le reposte

 

PS :

 

Si possible met les photos de Bivalves à l'horizontal et les photos de gastéropodes à la verticale ouverture vers le bas, afin de nous éviter les torticolis

 

Pour ce qui est du glycimeris, si Cahuzac le dit c'est qu'il a raison, je me déclare incompétent en la matière

 

 

Sans titre 7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, coco46 a dit :

impossible de voir la valve interne car fossiles dans du conglomerat de galet et le moindre essai de nettoyage casse les coquille.

la détermination est faite grace à la liste des espèces se trouvant dans un article de cahuzac avec dessins et sur le guide géologique Aquitaine Orientale.

 

Autre coquille différente(fusion des 2 messages par le forum)

periglypta ambigua(MFP64) détermination visuelle et sur article avec photos

IMG_1740.JPG

IMG_1739.JPG

 

VOICI UN LIEN POUVANT AIDER A CONFIRMER LE GENRE PERIGLYPTA/ : et en tapant le nom complet sur google periglypta est un chione page 2 2ième paragraphe

http://www.vliz.be/imisdocs/publications/252242.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retourner une photo, il faut déjà l'ouvrir dans Photofiltre, et qu'elle soit donc enregistrée sur ton disque dur.

 

Ensuite, tu clic sur le menu Image puis Rotation, choisir le sens de rotation, puis une fois terminé, il faut l'enregistrer avec la rotation que tu as appliqué.

 

Ce n'est pas compliqué et il faut s'entraîner un peu avant d'y arriver.

 

C'est une Arca au sens large du terme, possible Barbatia

Sans titre 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement traiter chaque photo l'une après l'autre, ensuite pour les assembler sur une planche, voir le tuto que j'avais fait ou j'explique quelques astuces pour que tout se fasse sans grande difficultés, pour un léger rappel regrouper les photos dans un dossier nomme avec le nom de la coquille ou un numéro, puis y mettre toutes les photos et les commentaires à y faire figurer dans un fichier texte l'éditeur notepad fait parfaitement l'affaire et s'affranchit de tout codages spécifiques, du texte brut et c'est mieux ainsi.

 

Perso je procède toujours de cette manière, ce qui me permet de m'y retrouver des années plus tard, à la seule différence que je conserve les fichiers originaux au format brut de la compilation de CombineZ et une image recadrée de chaque vue.

 

JFL

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voila tu semble y être arrivé

 

Essaye de faire l'autre face et ensuite d'en faire une planche unique présentant les l'intérieur et l'extérieur, puis de mettre une légende sur la planche, cela aidera grandement à une future identification, sans compter le plaisir de parvenir à la réalisation.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...