Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

Sign in to follow this  
stefo

de l'or ? sur un spinelle noir

Recommended Posts

  Bonjour a tous , ayant très peu de renseignements sur la composition de spinelle noir , je me demande de quelle nature pourrait composé ces traces dorés sur ce spinelle de plus d'un kg , merci 

IMGP4407.JPG

IMGP4410.JPG

IMGP4413.JPG

IMGP4414.JPG

IMGP4344.JPG

IMGP4347.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites


Ça a de grandes chances d'être de la pyrite, moi aussi je suis sceptique sur le spinelle. On peut avoir une idée du contexte et de la provenance ?

 

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Bonjour , je l'ai trouvé parmi d'autres pierres de leste qui jonche le sol et qui constitue ce que l'on appelle chez nous des achenaus ( chenal menant a des petits ports ), on trouve donc une multitude  de pierres de différent pays , celle ci , est constitué de petit point blanc" galaxite"? ( bien visible a la loupe ) . Ayant beaucoup de ressemblance avec certaine  spinelles du brésil ( veines rosatre), je pensai donc quel en faisait partie, n'étant qu'un petit amateur , évidemment je peu me tromper. Raye le verre , et ne l'ai pas au couteau ( prend tout de suite une couleur argenté au moindre contact du couteau ) , je n'ai pas pris sa densité , car je ne voudrai pas l'abimé , mais si le doute persiste ...merci encore pour vos réponses

IMGP4366.JPG

IMGP4370.JPG

IMGP4381.JPG

IMGP4364.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

un déchet de fonderie ? avez vous bien regardé , constitué de minéraux et n'attirant pas l'aimant ( bien qu'il y en ait qui n'attire pas l'aimant ) j'en doute fort

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 3 heures, stefo a dit :

un déchet de fonderie ? avez vous bien regardé , constitué de minéraux et n'attirant pas l'aimant ( bien qu'il y en ait qui n'attire pas l'aimant ) j'en doute fort

 

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

lydienne avec pyrite possible

Bonjour,

Regardez vos photos, que voit-on ?: une roche noire mamelonnée, pas très nette, ou pas du tout nette, plutôt hétérogène, avec, il est vrai, ce qui ressemble à des zones minéralisées, cristallines. Vous ne donnez aucune info sur la provenance, pas de test élémentaire, rien, et vous affirmez qu'il s'agit d'un spinelle avec peut-être de l'or !

Dans ces conditions, le déchet de fonderie (en pensant à ceux des forges catalanes)  m'est venu comme ça.

Néanmoins, la lydienne avec pyrite d'Aldebaran66 est sans doute plus probable.

Cdlt 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'or supposé est de la pyrite à première vue.

La roche noire a des veines blanches qui pourraient être de la calcite ou du quartz (test à l'acide à faire).

Enfin, cette roche noire est composée de deux couches dont une visiblement broyée et cimentée, collée à l'autre partie plus massive. On va exclure tout de suite spinelle, c'est quasi-impossible tant ce minéral est singulier et plus rarissime sur cette taille. Ensuite parce que la lydienne soulevée par un camarade au dessus me semble plus crédible. En tout cas, ce noir de la roche laisse présager un contenu riche en matière carbonée. J'aurai supposé quelque chose d'équivalent ou schiste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'affirme rien du tout , mes recherches mon mené a cette pierre que je ne connaissait pas , c'est tout, je rajoute quelques photos  prise une fois passé sous l'eau , et quelques gros plan ( difficile a prendre avec une lumière artificielle , le soleil étant rare en ce moment , dommage ) , a noter un détail qui a peut etre son importance, elle a quelques reflets bleue- violet , impossible a prendre sans soleil ( 6 éme photos )

IMGP4465.JPG

IMGP4466.JPG

IMGP4442.JPG

IMGP4439.JPG

IMGP4430.JPG

IMGP4434.JPG

IMGP4438.JPG

IMGP4448.JPG

IMGP4460.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 2 heures, rives_3 a dit :

Ensuite parce que la lydienne soulevée par un camarade au dessus me semble plus crédible. En tout cas, ce noir de la roche laisse présager un contenu riche en matière carbonée. J'aurai supposé quelque chose d'équivalent ou schiste.

 

Affirmatif, 1) lydienne ou 2) ampélite (schiste piriteux) même si j'y crois moins, m'a lair bien siliceux tout ca

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est tout à votre honneur, Stefo, de vous intéresser à cette pierre. Nous avons tous commencé par une curiosité sur certaines pierres inconnues. Forcément plus précieuses à nos yeux qu'elles nous sont inconnues.

Mais voilà, l'aspect de la roche nous fait penser, par expérience et par le fait d'avoir côtoyé de semblables ailleurs. On laissera de côté le déchet de fonderie, à priori.

Lydienne ou ampélite, ça me semble très proche de la réalité. C'est un début.

D'autres roches et minéraux vont capter votre attention, jusqu'au jour où vous aurez un regard plus aguerri. Bonnes futures trouvailles :-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Basalte ou Serpentinite pour moi.

Les traces argentées c'est ton couteau qui les laisse car la pierre est plus dure que la lame.

La densité tu peux la faire, il n'y a aucun risque, c'est une pierre qui a été dans l'eau pendant un moment vu ses coins arrondis.

Tu devrais trouver une densité autour de 2,7 ce qui peut correspondre au Basalte ou à des roches de type Serpentine.

Veines de Quartz pour les traits blancs et Mica pour les paillettes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour , tout d'abord ,merci a tous pour votre partage ( et votre patience ) , c'est vraiment super ( malgré parfois certaines photos qui peuvent induire en erreur, ) de découvrir grace a vous , ce que l'on tiens dans les mains .La lydienne correspond bien a cette pierre , que du coup j'ai transformé  en sidérite de charente  maritime ( brosse métallique ),  on aime ... ou pas

IMGP4472.JPG

IMGP4469.JPG

IMGP4473.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ! On dirait vraiment un résidu de fonderie ! C’est dit en toute positivité car j’adore les résidus de fonderies que je collectionne ! 

Pour en avoir certains qui semblent être des roches avec de l’or ou autre métaux non oxydables (test de l’eau oxygénée) je me permets de te faire part d’ un exemplaire de ce type de roche ( oui je dis roche car c’ en est une pour moi à la seule différence que c’est l’ homme et non la nature qui l’a créé) ;-) 

 

Je dis ça en toute humidité car je me plante tout le temps !!!!! >< ! ^^

 

 

 

 

1D60B2A9-DDAC-4E56-A4A1-526D922E251F.jpeg

F6E1FF70-341A-43E8-A850-5E496A1CE20A.jpeg

17A9A317-F4A8-4D6A-9C0A-31E67EC12F47.jpeg

Néanmoins, la veine de quartz aurait tendance à discréditer totalement ce que je viens de dire.... et ça, dans mes nombreux échantillons de résidus, aucun ne comportent de veine de quartz ! Après le quartz peut-il éventuellement se former en quelques siècles ? Si le résidu est gallo-romain environ 2000 ans peut être que.... Mais belle roche ! ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...