Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Brachiopodes pliensbachien Feuguerolles ?


Messages recommandés

Wait and see...

On passe aux autres?

Le ‎28‎/‎01‎/‎2019 à 11:44, coxoceras a dit :

Cincta cor ou Zeilleria quiaiosensis ?

RIMG5211.thumb.JPG.93e931ad38985ddf798d8b51b38c7afa.JPG

Ca ressemble à Lobothyris punctata (ci-dessous) au niveau de la forme générale mais:

- le foramen m'a l'air bien plus petit (c'est peut être ce qui a fait que Coxoceras à pensé à Cincta)

- on ne retrouve pas la forme triangulaire de la partie apicale de la coquille 

- l'area est bien plus exposée et les crêtes latérales bien plus longues.

Lobo.JPG.16e10d48b2aef9ec6b9bfbbf760e2187.JPG

 

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci, originaire d'Evrecy (Domérien): https://terra-paleontologica.com/Zeilleria-mariae-DORBIGNY mais la détermination est-elle correcte?

Zeilleria-mariae-Brachiopode-Terebratulida.jpg.6de453b4311e1f30297a4e4e3efaaeaf.jpg

Et enfin, une bestiole du nom de Zeilleria faurei Toarcien sup-Aalénien inf.: https://strata.fr/pdf/strata2013-2-47-quercy-brachiopodes.pdf

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jjnom

 

J'admire ta ténacité bravo. Si j'oserais te comparer à un animal, je choisirais le Pitbull. difficile de lui faire lâcher le nonos qu'il ronge !!!  :mortderire: 

Trêve de plaisanterie et revenons à nos brachios. Alors je crois que l'on peu écarter la piste du Lobothyris, pour les raisons que tu décris toi même au dessus.

Si je devais décrire la coquille, je dirais : ( j'espère ne pas dire trop de bêtises )

Foramen minuscule / crochet droit / contour de la coquille pentagonal  / commissure frontale rectimargée / Valve dorsale bombée surtout en partie haute (umbo)

Hauteur 4cm / Largeur 3,5 cm / Epaisseur 2,6cm

En regardant le hors série de Fossile consacré aux brachiopodes j'élimine même la Cincta cor, puisque la commissure frontale est dépourvue de la forme bicorne.

Reste la Zeilleiria Quiaiosensis. Qui se rapproche de ta Zeilleria faurei.

Faurei ou Mariae ta Zeilleria du Toarcien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que des nonos, il y en a beaucoup. Et parfois des mal foutus (comme les Sphaero)

Mais en cherchant, on trouve des trucs intéressants: https://strata.fr/pdf/strata2000-2.36-Almeras-brachiopodes_pyrenees.pdf

La Z. quiaosensis est du Sinémurien ... ça ne fait pas très normand. Peut-être pas plus que ma faurei qui m'a l'air d'être bien sudiste.

Mais bon, en balançant des pistes, peut-être qu'à un moment, BJ va nous faire un bon dieu, mais c'est... bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj,  il aime bien voir les spécimens présentés un par un avec photos des commissures latérales et frontales bien visibles comme sur les planches présentées. Tous, nous  gagnerons du temps...

je rajoutes, il y a plusieurs espèces sur ta photo, voir les foramens entre autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de nouvelles photos, plus détaillées et spécimen par spécimen.

 

Résumé des remarques précédentes : les 3 brachiopodes suivants seraient du Pliensbachien de Fresney le Puceux 14. Famille des Zeilleria envisagé.

 

Spécimen N°1 : longueur 38 / largeur 35 / épaisseur 24

les 6 photos suivantes avec ( tentatives de ) descriptions concernent le spécimen N°1. N'hésitez pas à les corriger.

 

Valve dorsale + longueur. forme pentagonal

153895603_specimen1(3).thumb.JPG.c05554ffdb3a3d203b1659d32a75b602.JPG

 

 

Valve dorsale + largeur

2118206723_specimen1(2).thumb.JPG.5e5758dcc97e2f9256022dc4a386b76b.JPG

 

 

Valve ventrale

1533174800_specimen1(7).thumb.JPG.a12cddc4282f90d0b8f9405e43bbb615.JPG

 

Commissure latérale : a décrire exactement. Je dirais inflexion légère.

1666065498_specimen1(4).thumb.JPG.a1d77636ff7ca38e2d63acaeea4d4aa7.JPG

 

commissure frontale : rectimarginée

2050053007_specimen1(5).thumb.JPG.2769df5ce8ed6a0dbb37d62c502ed0e2.JPG

 

crochet : subcrotaliforme / foramen : moyen / Position du foramen par rapport aux  carènes latérales : mesothyride

915875794_specimen1(6).thumb.JPG.1e1b3a5ce1d6e66ad7775796187460fe.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le style de fossilisation me fait bien penser à ce que j'ai connu il y a longtemps du côté de Tilly sur Seules: Pliensbachien normand.

Et dans le Pliensbachien normand, je ne vois que Zeilleria mariae qui cadre avec ce que nous montre Coxoceras.

Ici des Z. mariae d'Evrecy (pas bien loin de Feuguerolles) conservées au MNHN: http://mediaphoto.mnhn.fr/media/1513339983577KqEJvIWVyBhXkIrg

En espérant que M'sieur Lionel validera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jjnom

 

Tu ne lâches pas l'affaire je vois ;)

 

Pas toujours facile, je le reconnais de se baser sur des photos. Mais pour les avoir en main, je trouve que les spécimens présentés sur le lien que tu nous propose sont différents au moins sur trois points essentiels. D'abord ceux du MHN sont bien plus globuleux que les miens. La proportion hauteur / largeur. Rappelons que les miens sont quasi aussi long que large. Et le crochet bordé de carènes bien marquée sur mes spécimens. Après la variabilité de l'espèce peu il expliquer cela ?

 

Z.subnumismalis est citée dans la faune trouvée par Rioult, P86 notice du BRGM zone de Fresney le Puceux. ( avec Z.sarthacencis, mais de dimensions moindres )

Et en Normandie par Minot, et pourrait collé tant aux dimensions, que pour la datation. ( Les brachiopodes jurassique du Poitou ).

 

 

. RIMG5288.thumb.JPG.d3aa834da4c740a47808c10f6f730833.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que moi à ne pas lâcher. Gryph, Lionel et moi travaillons dans l'ombre...

Disons que pour l'instant on se rend compte que ce que voit Almeras et ce que voit Minot, ça n'est pas toujours pareil. C'est le cas pour les Sphaero et c'est aussi le cas pour les Zeilleria. Pour Almeras, il n'y a pas de subnumismalis en Normandie (voir le doc que je t'ai envoyé quand ce fil débutait). Ajoutes à ça la variabilité intraspécifique...

Les notices des cartes géol (Bayeux comme Villers Bocage) des années 2000 mentionnent subnumismalis en reprenant les déterminations de Rioult (ça commence à dater). Mais ne mentionnent pas mariae (tiens donc?).

Tu as de la place pour mettre 2 noms sur un même étiquette?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les brachiopodeux,

 

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Il n'y a pas que moi à ne pas lâcher. Gryph, Lionel et moi travaillons dans l'ombre...

 

Dit comme ça j'ai l'impression d'appartenir à la résistance ! :mortderire:

 

Voilà tout ce que j'ai pu réunir sur les Zelleria du Pliensbachien qui pourraient coller. Si besoin des descriptions il suffit de demander ;)

 

 

z1.jpg

z1+.jpg

 

 

z2.jpg

z2+.jpg

z2++.jpg

 

 

z3.jpg

z3+.jpg

z3++.jpg

 

 

z4.jpg

z4+.jpg

 

 

z5-.jpg.f737b842809d8165638de4925e5220ff.jpg1727772282_z5-.jpg.a1a9d50c936433e47679f41ce7af0330.jpgz6.jpg.310fcc12f87f0ced186749854f1f7a2e.jpg

 

 

 

 

 

z6+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrons en résistance et bientôt nous sortirons de l'ombre pour hisser l'étendard des brachiopodeux.

Chantal tu seras notre Marianne de la térébratule, ou notre Jeanne d'arc de la rhynchonelle.  Houla j'ai un coup de chaud là !!! :mortderire:

Bon reprenons nos esprit ( enfin moi ). Tu as raison jjnom, Chantal et Lionel sont des tenaces. Mais je les connais un peu eux deux.

 

Vraiment jolies tes planches Chantal. Une ou plusieurs publications ?

Bon déjà on peu éliminer les cornues, celles du Carixien et celles de petites tailles. Bonne soirée à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, coxoceras a dit :

Bonsoir tout le monde.

 

Je ne savais pas que le Carixien affleurait à fresney ? Tu peux nous mettre la publication qui en parle Lionel.

 

c'est principalement ce que l'on trouve avec des ammonites tel que : uptonia, radstockiceras , tragophylloceras , tropiodoceras , coeloceras , acanthopleuroceras , lytoceras , liparoceras , etc...., dans la tradition orale on a toujours cité cette faune dans un sens plus large , le plienbachien de fresnay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quentin d'avoir combler cette lacune avec la coupe de la carrière. Pour ma part je pensais que seul le Domérien affleurait à Fresney.

Bon il faut dire que je ne suis pas allé souvent fouiller sur ce site. La dernière fois doit dater de 1991, l'époque où la carrière délivrait des autorisations.

 

Donc on élargit les recherches. On élimine seulement les Zeilleria cornues, et celles de petites tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de résumer les réflexions autour des Sphaeroroidothyris.

1) BJ14 = Lionel confirme que l'aspect des fossiles (encaissant+pyrite) fait bien marnes de Port en Bessin (Bathonien inf.)

2) Dans son article "Les Térébratulidés et les Zeilleriidés du Jurassique moyen (Bajocien-Bathonien) de Normandie (2009)", Almeras ne cite que 2 espèces: sphaeroidalis dans le Bajocien et lenthayensis dans le Bathonien inf.

3) Quand on fouille la littérature, il apparaît que la très grande majorité des auteurs récents cantonnent sphaeroidalis dans le Bajocien. Au dessus (Bath. inf.) sont fréquemment cités S. latheyensis et S. doultingensis.

4) Dans l'article "Les Brachiopodes de la collection Eudes-Deslongchamps du muséum de Gaillac (Tarn"), https://asnat.fr/dossier-carnetsnatures/carnetsnatures-vol1/almeras-deslongchampsv3.pdf Almeras et al. figurent des S. lenthayensis de Port en Bessin qui ressemblent trop aux bêtes de Coxoceras.

5) Voir également ceci: http://brachiopoda.xooit.fr/t576-Sphaeroidothyris-doultingensis.htm. Implicitement, cela revient à dire que l'article de 2009 ne donnait pas une vue exhaustive.

Conclusion: on oublie globisphaeroidalis qui ne semble plus intéresser grand monde et, bien que les spécimens montrés ici et dans l'article sur la collection Deslongchamps soient sensiblement différents de la figuration originale, mettre S. lenthayensis Port en Bessin sur l'étiquette ne devrait pas faire bondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JJnom

 

Je crois que ton résumé est complet, et me convainc au vue des connaissances actuelles sur les Sphaeroidothyris.

J'ai d'ailleurs baptisé ce week-end mes " petits " Sphaeroidothyris lenthayensis .

 

Pour revenir sur les Zeilleria, il me semble que Lionel aurait bien raison quand il disait un peu plus haut, que nous étions en présence de plusieurs espèces.

Mais je propose de ne pas partir dans tout les sens, et de finir avec le spécimen N°1.

 

Chantal pourrais tu nous en dire plus sur la description de quelques bestioles qui me semble correspondre au N°1.

Z.Wurttenbergica / Z.subnumismalis / Z.Kerastis.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...