Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification pierre avec «coquille»


Djedje45

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fañchileks a dit :

Auras-tu une bonne réponse prochainement ?

Je pense que vous l'avez déjà.

Altération en boule et pelures d'oignon.

Classique dans pas mal de roches silicatées comme les basaltes mais aussi les granites et bien d'autres.

Mais ici le coup est très démonstratif, je dois dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 à 21:52, jjnom a dit :

Je pense que vous l'avez déjà.

Altération en boule et pelures d'oignon.

Classique dans pas mal de roches silicatées comme les basaltes mais aussi les granites et bien d'autres.

Mais ici le coup est très démonstratif, je dois dire.

 

 

Le 29/01/2019 à 22:36, Manu34 a dit :

Il y a quelques mois j'ai accompagné des écoliers lors d'une sortie éducative sur un volcan près de chez nous... On y a vu des bombes volcaniques que les animateurs disaient "en pelure d'oignon". Elles donnaient en effet l'impression d'avoir des "pelures" ou "coquilles" comme les vôtres. Cela n'a peut-être rien à voir mais c'est une possible piste non?

 

+1

maenvionion.jpg.2adfa12c6223a707abb17353f5f29c08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Djedje45 a dit :

1-    Moi je trouve que la mienne ne ressemble pas a ça.

 

2-    Pour lui à 80% c'est un oeuf. Première coquille celle de l'oeuf, deuxième coquille le blanc qui aurait fossilisé.

1- tout à fait d'accord avec toi. La  foto de Ploumanac'h ressemble à celle d'Auvergne que j'avais postée mais point du tout à la tienne. Cependant

     l'histoire de pelure d'oignon de certaine roche volcanique  ( cf jjnom) me semblait intéressante à rappeler.

2- d'oeuf fossilisé n'ai moi-même jamais vu. Ce que dit Manu34 n'est pas faux dans la connaissance qu'on a de l'oeuf moderne (!! glop?)

    mais si l'oeuf non cassé se pétrifie, qu'en est-il de l'intérieur ?

    Quelqu'un en a -t'il déjà vu.....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Djedje45 a dit :

Moi je trouve que la mienne ne ressemble pas a ça.

Je suis allé voir un gars qui tient un shop de mineraux.

Pour lui à 80% c'est un oeuf. Première coquille celle de l'oeuf, deuxième coquille le blanc qui aurait fossilisé.

Ta pierre est volcanique (et très jolie, sa forme ovale parfaite la rend unique), j'ai émis l'hypothèse d'un processus de refroidissement, mais d'autres ont émis l'hypothèse d'un processus de détérioration du basalte et je pense qu'ils ont raison.

 

Les parties molles fossilisées dont j'ai entendu parler concernent les trilobites et des céphalopodes. Les plantes, qui n'ont pas de coquille ou de squelette, fossilisent beaucoup plus rarement. A part dans de très rares cas comme avec l'ambre ou les travertins, la fossilisation est un processus suffisamment long pour que les parties molles pourrissent.

 

De plus, les coquilles et squelettes ont une composition qui les durcissent et leur permettent de mieux résister au poids du sédiment et aux phénomènes de frottement et d'écrasement dûs aux mouvements de terrain, que les parties molles qui, elles, s'écrasent et plus elles s'approchent de l'état liquide, plus vite elles s'écrasent et pourrissent.

 

Par ailleurs, les parties molles contiennent beaucoup plus d'eau et, par conséquent, pourrissent plus vite. Hors, le blanc d'œuf est composé quasi exclusivement d'eau et se trouve à l'état liquide quand il est cru.

 

Hors, l'eau ne se fossilise sous forme de trace : les mouvements réguliers des vagues ou d'un cours d'eau des gouttes de pluie ou des cristaux de glace, suivis d'une sécheresse suffisamment longue pour que les traces laissées se transforment en pierre.

Ce qui n'est pas le cas ici.

 

De plus, si cette pierre était un œuf fossilisé, la coquille serait beaucoup moins épaisse que ce que l'on voit sur tes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...