Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification pierre avec «coquille»


Djedje45

Messages recommandés

Salut Djedje45,

 

j'ai vu et fais "oh! " c'est la même "roche"....

 

Il y a quelques années je suis allé en Ìsland terre volcanique s'il en est et lors de l'ascension d'un chemin 

au-dessus de Skaftafell (ville du sud proche d'un des (très)nombreux glaciers (ici le Vatnajökull) présents dans l'ile), exactement au niveau

de la cascade "Svartifoss" (précisions faites pour amateurs de plus amples recherches...) qui est bordée de roches basaltiques auprès desquelles

j'ai trouvé exactement (visuellement) le même "caillou" :o !

 

Elle a aussi une coquille bien que nettement moins régulière dans sa forme que la tienne en forme d'oeuf. Celle-ci est craquelée par endroit mais reste "collée"

à l'élément central principal. La "pierre" (si l'on doit distinguer radicalement les 2 parties coquille et "oeuf") est elle aussi lourde et ferreuse (oxydation certaine...hum sans certitude...mais reconnaissable..?..).

Coupable, je l'ai, malgré le non-droit, rapportée et en ferais une photo à la Lumière d'el sol demain.

 

Le coin du Chili où tu l'as trouvée est-il une région volcanique aussi...en fait je regarde....la vache!!!!!  :vache:c'est la même configuration de terrain et de paysage,

c'est somptueux, époustouflant, terre merveilleuse ...et si compliqué d'y vivre certainement !!

Voilà ce qui est dit sur Wikipédia (je n'ai pas regardé sur GéoWiki , pas encore pris l'habitude) :

 

Le massif del Paine est beaucoup plus jeune que ceux de la cordillère des Andes. Cette dernière s'est formée entre il y a 60 et 13 millions d'années alors que le massif s'est formé il y a seulement 12 millions d'années3.

Les roches les plus vieilles du parc sont des roches sédimentaires de type flysch qui proviennent de l'érosion des Andes nouvellement créées. Elles se sont formées au Crétacé inférieur et supérieur entre 112 et 83,5 millions d'années. Les plus vieilles roches (formation de Punta Barrosa) sont composées de grès intercalé de shales et les plus jeunes (formation de Cerro Toro) sont composées de shales, intercalés de marne, avec des lentilles de grès et de conglomérat4.

En il y a 12 millions d'années, au Miocène, le déplacement vers le nord de la limite entre la plaque antarctique et la plaque de Nazca provoqua l'intrusion d'un laccolite de 10 km par 20 km ayant une épaisseur de 2 000 m. Cette intrusion créa le cœur du massif del Paine. Les roches sont composées en majorité de gabbro, de monzodiorite, de monzodiorite quartzifère et de granitoïde. Le territoire possède aussi quelques petites intrusions [intrusions de quoi ?] plus anciennes datant d'il y a 29 millions d'années4.

 

Bon apparemment il y a des volcans partout ..hum...ok ma mémoire s'en doutait  mais autant, j'avais shunté !

A plus.

 

précision , la mienne pèse plus de 300gr et mesure L7cm x l5cm x h3,5cm et ne raye pas le verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups ! Je "mange" les infos du forum et j'oublie de donner celle que je promets : perdoni ! pardon :treve:

Les voici et pardon aussi pour les infos, voici les bonnes : la croute raye nettement maisfinement le verre, l'oeuf lui raye facilement 

Hi!Hi! les fotos...enfin

1a

748838154_maenWeb1a.thumb.jpg.254f0b46a8087ed38c3c862e4b8fe5c7.jpg

1b: L 7cm

1306924470_maenWeb1b.thumb.jpg.812dd178ee9e58bb2744946d63818357.jpg

1c : épaisseur max (apparente) de la croute de 1,5mm

       épaisseur min (apparente) de la croute de 0,5mm

469443571_maenWeb1c.thumb.jpg.bed41e19d14c471b460688eaa1c4477f.jpg

1d : parties de la croute fendillée, épaisseurs différents visibles ; H 3.5cm

463658617_maenWeb1d.thumb.jpg.1b3e863881b110862215fb62c67be8aa.jpg

1e : l 5cm, dos plat de la pierre avec croute sauvegardée

748314464_maenWeb1e.thumb.jpg.e74a2aecdf3f0b68d8c7ac39706f4384.jpg

J'ai trouvé il y a 2 ans un autre "oeuf" de pierre et...toujours en région volcanique, l'Auvergne...ballade et le pied sur l'oeuf !!

(en fait j'ai toujours ramassé les pierres, elles me parlent..ok, j'arrête !)

mais je "polluerai" plus tard , pas avant que ce mystère là ne soit hé!hé! lucide hé!:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ces "oeufs"à coque en croute ou en écorce, en tout cas à 2 parties distinctes intimement liées, l'une enveloppant  l'autre?

Sur ce qu'ils sont, s'ils sont issus d'un même phénomène ?

 

A priori d'origine volcanique, très semblables dans leurs différences ( celui de Djedje45 et le mien) et pourtant trouvés  quasi chacun au pole opposé !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Marcassite pour moi, et celle de Fanch contient du minerai de fer. Bien que n'étant pas passionnée de minéraux et pas géologue (n'est-ce pas @Kayou ?:grandsourire:), je ne peux pas m'empêcher de penser à la crème qui se forme sur le lait quand il refroidit et d'imaginer que peut-être, cette "coque" est dûe au processus de refroidissement en lui-même : la "coque" ainsi formée protègerai le noyau de la température extérieure, il resterai donc chaud plus longtemps, d'où un aspect différent.

Est-ce une supposition qui tient la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, s'il y avait des cristaux à l'intérieur...il faudrait en être sûr peut-être. non ?

Aller, un petit effort, proprement et sans l'abimer....

La mienne n'est pas fendillée tandis que celle que tu nous montre...c'est comme un appel...le pré-découpage est fait...et hop  3 morceaux !!

 

FifBrindacier dit qu'il y a du fer dans la mienne mais la couleur de la tienne est sensiblement la même (en tous cas pour le coeur)

alors il y a certainement du fer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois j'ai accompagné des écoliers lors d'une sortie éducative sur un volcan près de chez nous... On y a vu des bombes volcaniques que les animateurs disaient "en pelure d'oignon". Elles donnaient en effet l'impression d'avoir des "pelures" ou "coquilles" comme les vôtres. Cela n'a peut-être rien à voir mais c'est une possible piste non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Manu, c'est une piste mais que nous avions un peu déjà car l'oignon, la pelure et le volcan oui nous les avons !!

mais toujours pas les explications de cette curieuse cuisson :pleurer:

Si tu en savoir plus précisément  par les initiateurs de la sorties que tu as accompagnées, n'hésites pas à nous transmettre les news,

Merci :merci:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fañchileks a dit :

Alors, s'il y avait des cristaux à l'intérieur...il faudrait en être sûr peut-être. non ?

Aller, un petit effort, proprement et sans l'abimer....

La mienne n'est pas fendillée tandis que celle que tu nous montre...c'est comme un appel...le pré-découpage est fait...et hop  3 morceaux !!

 

FifBrindacier dit qu'il y a du fer dans la mienne mais la couleur de la tienne est sensiblement la même (en tous cas pour le coeur)

alors il y a certainement du fer aussi.

Oui alors est ce qu'il y a du fer ça devrait être aimanté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi et FifBrindacier pour ce coup d'oeil sans faille, sans rift devrais-je dire !!

 

J'ai détaché quelques bouts de l'enveloppe et l'aimant  retient aussi ces morceaux malgré une oxydation bien moindre que celle du coeur (ce serait donc 2 parties bien distinctes 

et non une altération du coeur du genre rouille sur un morceau de fer oxydé qui s'en irait par plaques.

..et milles excuses à vous tous pour  mon vocabulaire dénué de toutes sciences..:huh:

Je vais creuser un peu plus puisqu' il n'y a pas l'air d'avoir de compétence sur ce sujet sur le forum :help1:

 

(J'enverrai des photos ce soir puis plus tard mon autre oeuf-pierre de volcan d'un tout autre lieu et très différente.)

 

De plus la forme géométrique de la tienne marque aussi un autre questionnement....géode ?

tandis que la mienne ressemble à ....une patate chaude refroidie :chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information intéressante mais cela ne voudrait-il pas dire que l'aimant aurait du  réagir ?

Le 30/01/2019 à 02:52, Djedje45 a dit :

Oui alors est ce qu'il y a du fer ça devrait être aimanté ?

 

Si tu as de la limaille de fer , peut-être pourrais tu faire un essai voir si ta pierre l'attire (ou l'empêche de tomber qd elle est sur elle...)

car c"est une propriété de la magnétite.

ça n'a peut-être pas fonctionné avec un aimant à cause de son poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter un "s" au titre de ta page...hi !hi !

Auras-tu une bonne réponse prochainement ?

Tu pourrais réessayer l'aimant et/ou la limaille car tu te rapproches du centre peut-être plus concentré en fer ?

La seconde coque semble bcp plus sombre...œuf, double paroi ?

Sinon ça à l'air, creux, plein ?

Je ne sais quoi tenter..

Continue à donner des news steplè sur les connaissances qui avancent et tes nouvelles expériences peut-être.

Kenavo ar wech all..(salut à la prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...