Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les premières trace de vie sur Terre


Azuria

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais actuellement une chronologie de l'histoire de la Terre et je me prends un peu la tête sur l'âge et la nature des premières traces de vie. Bon il est clair que ce sont des micro organismes unicellulaires qui sont apparus en premier (qui consomment du CO2). Dans un article du journal du CNRS ( https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-la-terre-etait-une-boule-de-neige )on parle de bactéries méthanogènes et de bactéries productrices d'oxygène (notamment surement les cyanobactéries non ?). Ces bactéries sont-elles apparues en même temps ou les bactéries productrices d'oxygène sont apparues après les méthanogènes ? Dans cet article il y a un graphique avec les 3 gaz présents dans l'atmosphère où il est précisé que les bactéries productrices d'oxygène sont apparues après, vers - 3 Ga et les méthanogènes vers -3,7 Ga. Or dans le texte le climatologue dit que les méthanogènes sont apparues vers -3,5 Ga... Bon le graphique ne provient pas de la même source que le texte aussi, ni les mêmes dates de publication. je sais bien qu'on n'est pas à 200 Ma près en géologie mais bon quand même, avez vous plus de précisions sur l'apparition de ces créatures ?

De plus, les stromatolites, qui, si je comprends bien, sont plutôt associés aux cyanobactéries, sont généralement la preuve de traces de vie d'au moins -3,5 Ga. Donc ?

Qui est apparu avant ? en même temps ? -3,8 Ga ? -3,7 Ga ? -3,5 Ga ? :help1:

Ce sujet déborde un peu sur la biologie mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...