Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage exterieur géodes


Messages recommandés

Bonjour, je viens de commencer à collectioner les minéraux et j'ai retrouvé ces géodes que j'avais acheté dans un kit national geographic.

J'aimerai savoir si il y a un moyen de nettoyer complètement l'extérieure du résidu orange ou blanc que l'on peut voir sans abimer les cristaux qui sont visiblent. Par exemple sur la photo 3 il y a des sorte de cristaux.

Je les avais nettoyé à l'eau et à la brosse quand je les avais reçu. 

Et j'aimerai aussi savoir si vous pensez que la couleur rougeâtre  (photos 3 et 4) va partir après nettoyage.

 

Merci si quelqu'un peut m'aider. 

20190119_102221.jpg

20190119_102257.jpg

20190119_102328.jpg

20190119_102349.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si vous avez bien nettoyé vos minéraux à l'eau +brosse, le seul moyen pour (éventuellement !) enlever le "jaune" est de procéder en utilisant la méthode au dithionite.

Mais il serait vraiment judicieux de savoir à quelles espèces avons-nous affaire ! L'utilisation de la méthode est déconseillé par exemple sur la pyrite, ce qui pourrait être le cas de la photo 3 en  bas.

Pour le rouge de la photo 4 on dirait du jaspe. Autrement dit c'est la couleur naturelle de ces veines.

Pour en savoir plus sur le nettoyage faites un tour sur le post nettoyage de mineraux.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de nettoyer à fond l'extérieur d'une géode alors que c'est l'intérieur qui normalement est intéressant ?

Avant de se lancer dans des délires chimiques sur les échantillons 1, 2 et 4, c'est la première question à se poser.

Pour le 3 il y a effectivement des petits cristaux à l'extérieur. Première chose à faire: que sont ces cristaux ?

Donc petit test élémentaire à l'acide: calcite ou pas calcite.

D'autre part où est l'intérêt de cet échantillon 3 ? A l'extérieur ou à l'intérieur, ou les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Saturday, January 19, 2019 à 10:49, le sablais a dit :

Avant de procéder à un nettoyage il est préférable de connaitre la nature des éléments  à nettoyer.

Merci je n'avais pas pensée que ça pouvais être problématique de ne pas savoir de quoi elles sont faites avant de les nettoyer.

Le Saturday, January 19, 2019 à 12:50, jean bulbe a dit :

bonjour

sympa ce petit panaché de geodes...

une petite goute de vinaigre blanc sur une zone peu jolie... si ca bulle calcite... y a de grande chance que ce soit le cas pour l echantillon photo 3

 

Je vais essayer cette semaine. Merci

Le Saturday, January 19, 2019 à 19:15, Daniel Gol a dit :

Bonjour,

 

Si vous avez bien nettoyé vos minéraux à l'eau +brosse, le seul moyen pour (éventuellement !) enlever le "jaune" est de procéder en utilisant la méthode au dithionite.

Mais il serait vraiment judicieux de savoir à quelles espèces avons-nous affaire ! L'utilisation de la méthode est déconseillé par exemple sur la pyrite, ce qui pourrait être le cas de la photo 3 en  bas.

Pour le rouge de la photo 4 on dirait du jaspe. Autrement dit c'est la couleur naturelle de ces veines.

Pour en savoir plus sur le nettoyage faites un tour sur le post nettoyage de mineraux.

Merci de vos explications. Je commence tout juste à m'intéresser vraiment aux mineraux. Je vais essayer de trouver quel sont les minéraux que j'ai pour ceux visible au l'extérieur. 

Le Saturday, January 19, 2019 à 19:27, Michel de Champigny a dit :

Quel est l'intérêt de nettoyer à fond l'extérieur d'une géode alors que c'est l'intérieur qui normalement est intéressant ?

Avant de se lancer dans des délires chimiques sur les échantillons 1, 2 et 4, c'est la première question à se poser.

Pour le 3 il y a effectivement des petits cristaux à l'extérieur. Première chose à faire: que sont ces cristaux ?

Donc petit test élémentaire à l'acide: calcite ou pas calcite.

D'autre part où est l'intérêt de cet échantillon 3 ? A l'extérieur ou à l'intérieur, ou les 2 ?

En fait je les avait acheté pour les casser mais je les trouvais assez belles de l'extérieur et j'ai un peu eur de les ruiner en essayant de les ouvrir.

 

J'en ai ouverte une petite comme sur la photo 1 au marteau, elle n'était pas creuse mais remplie de cristaux transparents et ça ne fait pas super beau maintenant. 

 

Je vais essayer de trouver ce que peuvent être les minéraux apparents à lexterieur.

 

Quand vous dites acide c'est quel genre exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a 10 heures, Usagisan a dit :

J'en ai ouverte une petite comme sur la photo 1 au marteau, elle n'était pas creuse mais remplie de cristaux transparents et ça ne fait pas super beau maintenant. 

il est possible que ta geode soit pleine de calcite... la photo montre un encroutement sur la surface de la geode type calcite

si l interieur de ta geode c est de la calcite tu peux traiter avec de l acide pour la faire fondre et faire apparraitre les cristaux...

fais une photo de ta geode ouverte pour que l on voit l interieur :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean bulbe a dit :

bonjour

il est possible que ta geode soit pleine de calcite... la photo montre un encroutement sur la surface de la geode type calcite

si l interieur de ta geode c est de la calcite tu peux traiter avec de l acide pour la faire fondre et faire apparraitre les cristaux...

fais une photo de ta geode ouverte pour que l on voit l interieur :content:

Bonjour,

Voici ce qu'est devenu cette géode. J'aurais plutot du dire éclater au lieu d'ouvrir. 

 

20190121_124200.jpg

20190121_124232.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors suite a tes photos de la geode ouverte je pense qu il y a que du quartz... encore une fois pour etre sur... teste goute vinaigre blanc pour eliminer la calcite...

ce qu ont a oublié de te dire c est que y a beaucoup de perte ou dechet lors des ouvertures surtout avec un marteau... faut au moins utiliser un burin avec le marteau...

meme avec un bon coup de main pour ouvrir les geodes ca reste la loterie tu sais jamais trop si elle est creuse ou non... ( au poids dans la main tu peux te faire une idee quand tu en as plusieurs )

bien pensé a mettre les lunettes de protection pour l ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monday, January 21, 2019 à 14:05, jean bulbe a dit :

bonjour

alors suite a tes photos de la geode ouverte je pense qu il y a que du quartz... encore une fois pour etre sur... teste goute vinaigre blanc pour eliminer la calcite...

ce qu ont a oublié de te dire c est que y a beaucoup de perte ou dechet lors des ouvertures surtout avec un marteau... faut au moins utiliser un burin avec le marteau...

meme avec un bon coup de main pour ouvrir les geodes ca reste la loterie tu sais jamais trop si elle est creuse ou non... ( au poids dans la main tu peux te faire une idee quand tu en as plusieurs )

bien pensé a mettre les lunettes de protection pour l ouverture...

Bonjour,

J'ai essayé la goutte de vinaigre blanc sur les pierres et il ne s'est rien passé. 

 

La plupart de mes géodes sont assez lourdes sauf celles de la photo 2.

 

En effet j'ai remarqué que ça volait dans tous les sens en ouvrant la petite :) j'ai un burin mais pas aiguisé, je vais voir pour un acheter un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Usagisan a dit :

Bonjour,

J'ai essayé la goutte de vinaigre blanc sur les pierres et il ne s'est rien passé. 

 

La plupart de mes géodes sont assez lourdes sauf celles de la photo 2.

 

En effet j'ai remarqué que ça volait dans tous les sens en ouvrant la petite :) j'ai un burin mais pas aiguisé, je vais voir pour un acheter un neuf.

Bonjour

Tu as fais le test vinaigre sur les échantillons de la photo 2 ? Ça me paraît bizarre que ce soit pas de la calcite...

Par rapport à ce que tu dis sur le poids des géodes tu as du comprendre que si certaine sont plus légère c est qu il y a plus de chance qu elle soit creuse...

Et pour l ouverture faut prendre son temps... Pas hésiter à mettre beaucoup de petit coup pour la fendre en deux...

Y a une vidéo que j'ai fais d ouvertures de géodes sur le forum... Tape projet géodes tu trouveras je pense...

Si tu en casse d autre fais des photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Usagisan,

Pour le test, le vinaigre n'est pas assez fort, il vaut mieux de l'acide "une goutte" s'il n'y a pas de réaction "effervescence immédiate" avec ce dernier, tu fais le test de dureté qui consiste à rayer du verre, une vitre, une bouteille... si tu constates avec ton ongle qu'il y a une trace de rayure et non pas une trace de surface qui part avec ton doigt, alors ce n'est pas de la calcite mais du quartz.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Saturday, January 26, 2019 à 20:05, jojo38 a dit :

Bonsoir Usagisan,

Pour le test, le vinaigre n'est pas assez fort, il vaut mieux de l'acide "une goutte" s'il n'y a pas de réaction "effervescence immédiate" avec ce dernier, tu fais le test de dureté qui consiste à rayer du verre, une vitre, une bouteille... si tu constates avec ton ongle qu'il y a une trace de rayure et non pas une trace de surface qui part avec ton doigt, alors ce n'est pas de la calcite mais du quartz.

 

 

 

Le Saturday, January 26, 2019 à 17:54, jean bulbe a dit :

Bonjour

Tu as fais le test vinaigre sur les échantillons de la photo 2 ? Ça me paraît bizarre que ce soit pas de la calcite...

Par rapport à ce que tu dis sur le poids des géodes tu as du comprendre que si certaine sont plus légère c est qu il y a plus de chance qu elle soit creuse...

Et pour l ouverture faut prendre son temps... Pas hésiter à mettre beaucoup de petit coup pour la fendre en deux...

Y a une vidéo que j'ai fais d ouvertures de géodes sur le forum... Tape projet géodes tu trouveras je pense...

Si tu en casse d autre fais des photos :)

Bonjour jean bulbe,

Je viens de réessayez et toujours pas de réaction au vinaigre. Je vais essayer de me procurer de l'acide. 

 

J'ai trouvé ta vidéo mais elle ne marche pas (c'est peut être juste mon portable).

J'ai regardé une vidéo sur youtube où le gars fait une ligne au burin sur le tour de la géode pour faciliter l'ouvertureet avoir une cassure nette. Je pense que ça doit mieux marcher pour les creuses.

Dès que jaurais acheté un burin j'essayerai et je posterai les photos. Je vais voir si j'en trouve un cet aprem au point vert près de chez moi. 

 

Bonjour jojo38,

J'essayerai avec de l'acide pour voir (quand jen aurais acheté).

 En effet la petite géode déjà ouverte a raillé du verre.

Sur les autres je peux rayer à l'ongle certaine partie et pas d'autres donc je suppose que les cristaux à l'extérieur sont de la calcite et les plus durs du quartz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 02/02/2019 à 14:58, Usagisan a dit :

 

 

Bonjour jojo38,

 

Sur les autres je peux rayer à l'ongle certaines parties et pas d'autres donc je suppose que les cristaux à l'extérieur sont de la calcite et les plus durs du quartz. :gratte-tete:??

 

Si je comprends bien, tu as des géodes qui contiennent du quartz et d'autres plus tendres, de la calcite.

Par contre, tu dis que tu raies avec l'ongle ! là il y a un petit problème.

La rayure, il faut qu'elle soit franche, pas une trace de surface.

La calcite est rayable avec un fil rigide en cuivre...dureté de 3, l'ongle c'est 2 pour le gypse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monday, February 04, 2019 à 19:15, jojo38 a dit :

Bonsoir,

Si je comprends bien, tu as des géodes qui contiennent du quartz et d'autres plus tendres, de la calcite.

Par contre, tu dis que tu raies avec l'ongle ! là il y a un petit problème.

La rayure, il faut qu'elle soit franche, pas une trace de surface.

La calcite est rayable avec un fil rigide en cuivre...dureté de 3, l'ongle c'est 2 pour le gypse.

 

Bonjour.

D'accord donc pas de la calcite parce que je pouvais casser des morceaux en appuyant dessus. Plutôt du gypse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...