Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Et voilà,  au détour d'une grimpette dans les Pyrénées, un tout petit ru qui descend de la montagne avec dans un creux des pierres comme sur la photo.

Cette belle couleur jaune sur le caillou,  c'est de l'or? Au départ ça semblait indétachable du caillou mais après plusieurs jours de séchage,  je peux l'enlever par couche très fine, comme une peau qui pèle. Merci d'avance pour votre aide,

Virginie

20181228_105811.jpg

20181228_105749.jpg

20181228_105638.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Il y a 4 ans, j'ai visité la Maison de l'or et de la mine du Bourneix à Le Chalard (87, sud de Limoges). La guide a été toute fière de nous montrer un tube de verre contenant du sable qui leur avait été donné par un orpailleur local comme un grand cadeau. Elle nous a montré une magnifique paillette qui n'était malheureusement que du mica. Je me suis demandé si je devais lui dire ou non. Finalement, j'ai opté à lui dire la vérité en lui expliquant comment on reconnaissait l'or par rapport au mica, preuve à l'appui: la couleur n'est pas la même, d'autant que j'avais avec moi de vraies paillettes d'or, et surtout cette faculté qu'a le mica de se cliver facilement en fines lamelles. La dame était un peu déçue, mais ne m'en a pas voulu alors qu'elle vouait son orpailleur aux gémonies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×