Jump to content

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)

gryph58
 Share

Recommended Posts

Merci pour vos commentaires encourageants mes ami(e)s. :content:

Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

A nous deux, nous en avons 3 !

Je parle de ces bestioles-là bien sûr ! :amis:

:mortderire:  Oui bien sûr !:trinquer:

Effectivement ce morphe de Mucrodactylites semble plutôt rare d'ailleurs Monestier aussi n'en avait que trois.

Merci à vous deux ! :super:

il y a 53 minutes, gryph58 a dit :

mais les bivalves de la première photo j'ai jamais vu ça ! Ils viennent de quel étage ?

Ce sont des pectinidés, la plupart viennent d'une zone bâtarde Carixien/Domérien.
Globalement, tout ceci vient de zones qui sont représentantes des strates allant du Carixien au Bajocien - en d'autre mot cette collection représente des échantillons de ce que l'on peu trouver dans les marnes et autour de celle-ci -

Wohaaaaaaaa !!!:chaud::wub::chaud:, j'ai pas de mots pour décrire cette collection hormis magnifiquement magnifique. Les nettoyages et les préparations sont très jolis aussi. Question, quelle est la taille du plus grand belemnite ?

Bon après ces dernières photos, voici ma pièce préférée de ma collection :

Vertèbre d'ichtyosaure. Diamètre 2 cm.20210423_195415.thumb.jpg.5bbe7515226c6eb53ab71a06a1186c12.jpg

Et une question Gryph58, comment tu fait pour si bien nettoyer tes ammonites, sableuse ? 

Il y a 17 heures, titoine a dit :

Juste pour le plaisir des yeux, une partie d'environ 25 ans de recherche et de reconstitution dans le secteur (hors 2 ou 3 exemplaires), coté Aveyron.

J'ai remarqué 2 oursins à côté des bélemnites. Ils viennent de quel niveau?

Merci pour tout vos gentils messages :trinquer:

Il y a 15 heures, Clem34 a dit :

Question, quelle est la taille du plus grand belemnite ?

Environ 22,5 cm.

Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

J'ai remarqué 2 oursins à côté des bélemnites. Ils viennent de quel niveau?

Hélas, je ne pourrai pas te répondre, comme je l'ai précisé il y a deux ou trois pièces qui sortent du lot, celles-ci en font parti - nous ayant été offerte -.

Il y a 9 heures, Clem34 a dit :

Bon après ces dernières photos, voici ma pièce préférée de ma collection :

Vertèbre d'ichtyosaure. Diamètre 2 cm.20210423_195415.thumb.jpg.5bbe7515226c6eb53ab71a06a1186c12.jpg

Et une question Gryph58, comment tu fait pour si bien nettoyer tes ammonites, sableuse ? 

Belle trouvaille ta vertèbre !

Celles des posts plus anciens étaient nettoyées au rewoquat mais j'en ai plus et comme depuis quelques mois j'ai de limaille de fer j'ai sablé les dernières ammonites postées.

• 3 months later...