Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)


gryph58

Messages recommandés

Ah... ça se complique! La photo montre bien un net accroissement de diamètre après la dernière constriction (ou mégastrie) ce qui est plutôt un caractère de germaini. Dommage qu'il n'y ait pas une vue de la section mais j'ai l'impression que pour les flancs plats, ça n'est pas ça.

L'argument de l'extension verticale ne me semble pas être décisif: germaini est aussi présent dans la zone à Insigne.

On va finir par se demander quel est le critère qui différencie vraiment les 2 espèces...

Peut-être que PYB et ses connaissances pourraient nous aider sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, jolie découverte et en parfait état. J'ai aussi trouvé ce genre d'ammonites dans ces marnes aveyronnaises et je les avais étiquetées comme Arieticeras bertrandi ! Mais j'ai du faire une erreur d'appréciation et je compte sur vous tous pour rectifier mon classement. Bon dimanche mais ici il pleut ! La seconde photo semble un Arieticeras compressum ?

Arieticeras bertrandi - copie.JPG

Arieticeras compressum - copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Pseudogr. fallaciosum me semble correct. Un lieu vers une étude des Gr, Pseudogr et Podagrosites: https://www.geologica-balcanica.eu/sites/default/files/articles/GB (2002)_32_2-4_pp. 165-189 (Metodiev).pdf Ca se passe en Bulgarie mais on y trouve la +part de nos espèces françaises. Etude très détaillée.

Pseudolillia emiliana me semble OK aussi:

1246176649_emiliana1.JPG.db31f869157cb5f7296b7bf26ec64285.JPG694321230_emiliana2.JPG.e7805e0bf07c7c9916f9ef4d9b326a2e.JPG

1007164465_emiliana3.JPG.996b071f44f3a64a645c0072d21a31e1.JPG905099071_Emiliana4.JPG.460d9f5d741db6c07e06040018d4d506.JPG

Les 2 exemplaires en bas à gauche sont aveyronnaises, les autres lyonnaises. Repris d'un article de Rulleau sur le genre Pseudolillia.

@KLOKLO81Arieticeras? Déjà qu'on a de la peine avec le Toarcien. Ce serait bien de présenter les bestioles comme Gryph avec vue ventrale et vue de la section.

En attendant: https://www.researchgate.net/profile/Christian_Meister2/publication/281090188_MEISTER_C_1989_-_Les_ammonites_du_Domerien_des_Causses_France_analyses_paleontologiques_et_stratigraphiques_Cahiers_de_Paleontologie_du_CNRS_1-80/links/55d44f9f08aec1b0429f67da/MEISTER-C-1989-Les-ammonites-du-Domerien-des-Causses-France-analyses-paleontologiques-et-stratigraphiques-Cahiers-de-Paleontologie-du-CNRS-1-80.pdf?origin=publication_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas l'espece   trautscholdi"       , néanmoins trouvez ci dessous quelques éléments de réflexions , tiré de "       biostratigraphie et paleontologie du lias supérieur et du dogger de la région lyonnaise" louis rulleau 2006                                   

alocolytoceras9.jpg

alocolytoceras1.jpg

alocolytoceras2.jpg

alocolytoceras3.jpg

alocolytoceras4.jpg

alocolytoceras5.jpg

alocolytoceras6.jpg

alocolytoceras7.jpg

alocolytoceras8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

Ce qui prouve que, peut-être sans t'en rendre compte, tu es passé dans le Pliensbachien, en dessous du Toarcien.

Effectivement dans les sites que j'ai fouillé il y a fort longtemps, plusieurs sites du Toarcien sont juxtaposés au Domérien. Donc après de fortes pluies on peut trouver un mélange de plusieurs étages géologiques dans les bas fonds d'une ravine. Pour l'instant je vais mettre de coté mes exemplaires du Domérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'est arrivé sur un site donné pour du Toarcien sup par la carte géol de ramasser (en plus de nombreuses bêtes du Toarcien moyen) trois ammonites du Domérien dans un fond de vallon parcouru par un petit ruisseau, le Dommérien étant pourtant assez loin en amont.
 
Bon, pas évident de classer les Grammoceras ! Ils se ressemblent tous mais tout en étant légèrement différents.
 
1670639907_GrammoetPseudogrammo1.thumb.jpg.4a1bae3b4e7d2cb38678fc8da28e590f.jpg

502026778_GrammoetPseudogrammo2.jpg.627502de638c31a3e547aa028d33ce43.jpg73943451_GrammoetPseudogrammo3.jpg.ca7b8f9ab556727b948978f50cf761dd.jpg

 

- côtes plus étroites que les espaces intercostaux et projetées vers l'avant sur le ventre: G thouarsense ? :lire2:  Petit problème selon les documents consultés les côtes de G thouarsense seraient fasciculées ou non. :question:

- Côtes fines, presque pas de bandes lisses de chaque côté de la carène : G striatulum ?
(Le spécimen 6 est un peu écrasé.)
- Les 9 à 12 ont les côtes espacées dont quelques unes qui se divisent ou groupées par deux ce qui m'a fait pensé à G comptum.
Ce n'est pas très visible sur la photo de groupe alors je rajoute des gros plans.
157847536_GrammoetPseudogrammo1.jpg.c01ada5815c39772a83978085aa14b80.jpg1776728068_GrammoetPseudogrammo1.jpg.c001b1e5e73cd043b9d5bf1d19125a02.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clefs de différentiation entre G. striatulum-penestriatulum et thouarsense sont essentiellement:  l'épaisseur, relativement plus forte chez G. striatulum, et la paroi ombilicale qui est plus faiblement inclinée chez G. thouarsense; d'où une section plus haute et plus comprimée. De nombreuses formes de passage existent entre ces deux "pôles", ce qui rend l'affectation de certains individus difficile. Grammoceras comptum se distingue plus nettement, ainsi que G. doerntense, (mais ce dernier serait en fait un pseudogrammoceras, on se demande bien pourquoi ??) en plus de la position stratigraphique de ces deux derniers, plus bas que G. striatulum et thouarsense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour les Grammo, comme les Pseudogrammo, je renvoie à l'article de Metodiev aux descriptions bien détaillées y compris les pentes des parois ombilicales: https://www.researchgate.net/publication/270718110_Metodiev_L_2002_Grammoceras_Pseudogrammoceras_et_Podagrosites_Grammoceratinae_Ammonitina_du_Toarcien_superieur_dans_la_region_du_Balkan_Bulgarie_Taxonomie_et_biostratigraphie_-_Geologica_Balc_32_2-4_1

Depuis Gabilly 1973, comptum n'est plus qu'un morphotype de thouarsense. On se retrouve donc, la plupart du temps, à choisir entre striatulum côtes fines (comme 5 et 6), et thouarsense côtes fortes.

L'explication du passage de doerntense dans l'équipe des pseudogrammo est donnée dans le même document.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente des grammoceras récoltés chez moi. 

Sur ces trois premières planches, les plus bas dans la série. Ce ne sont pas encore tout-à-fait des thouarsense ou striatulum; plus grands en moyenne que ceux-ci et légèrement plus épais, aux tours bien ovales;  la costulation admet une relative variété.

Il existe également de plus petites formes chez ces grammocéras du début.

IMG_4162.thumb.JPG.6e5bcc326b510acd36b1c7d5a76db964.JPGIMG_4164.thumb.JPG.f8bd7d1e27ef5c14b45a56162751849d.JPGIMG_4165.thumb.JPG.104d2f18fdae45644f095b902fa6b5e4.JPG

 

 

Voici maintenant des grammoceras qui peuvent entrer dans la série G. thouarsense-striatulum, admettant tous les intermédiaires, au point que composer cette planche a été difficile, le but souhaité était de présenter: 

 -des G. thouarsense bien nets dans la ligne du haut (flancs plats, tour élevé, côtes saillantes)

 -des G. striatulum nets également (flancs plus arrondis, tour ovales, associés à une ornementation plus fine - ou plus "fondue") sur la ligne du milieu,

 -des grammoceras à caractères intermédiaires sur la ligne du bas: flancs arrondis avec costulation plus forte, flancs plats avec costulation atténuée, etc..

IMG_4169.thumb.JPG.16fcf1e496922d86e1429ff128def903.JPG

 

 

IMG_4175.thumb.JPG.3088d745205e29c7d86883cf8b0fcf3a.JPG

Détail d'un individu particulièrement finement conservé: plutôt G. striatulum ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les mêmes niveaux que G. thouaresense, je trouve également ces pseudolillia (?) locales, plus fines et plates que les podagrosites. Un type est bien déterminé, typiquement avec des tours jeunes épais lisses, puis des côtes relativement droites, parfois groupées par 2, section du tour rectangulaire, carène bordée de deux sillons.

IMG_4189.thumb.JPG.29de1b207551452affaa2f85374a583e.JPGIMG_4190.thumb.JPG.1dff5c23eaf0f8aa2b12a2b1d842417c.JPG

 

 

Un autre type pourrait presque passer pour un grammoceras ou un pseudogrammoceras à la seule vue du flanc,  s'il n'y avait pas cette carène bordée de sillons bien nets.

ps0.thumb.JPG.e86173538c0b8dc00abdc8613035abc4.JPGps1.thumb.JPG.be28682da540bc74a00ee9508c5be3fd.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jjnom pour le doc et les explications.
Ok donc striatulum/penestriatulum pour les côtes fines et thouarsense/comptum pour les autres.
 
Magnifiques spécimens icarealcyon. Merci d'avoir pris le temps de les classer et de nous les montrer ! :super:
Le tout premier Grammoceras qui a des côtes fasciculées peut il être considéré comme un G doertense ?
Il ne me semble pas avoir de doertense parmi mes trouvailles. Des Podagrosites oui mais ce sera pour après les Pseudogrammoceras.
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gryph58 a dit :

Le tout premier Grammoceras qui a des côtes fasciculées peut il être considéré comme un G doertense ?

D'après moi oui, ce serait bien un Pseudogrammoceras doerntense, typique comme tous ses copains sur cette planche, à part éventuellement le n°3 (sur la ligne du haut à partir de la gauche) qui se détache un peu des autres, tout en ayant la même origine stratigraphique: entre 1 à 3 m au-dessus du deuxième banc discontinu marquant le début du Toarcien supérieur. Tous les autres répondent à ces 2 critères de doerntense: tendance à la fasciculation, côtes plus ou moins élevées alternant avec des intercalaires. Ce type d'ornementation s'accompagne systématiquement d'une épaisseur légèrement plus sensible que les grammoceras qui leur succèdent, les thouarsense-striatulum. Ces formes plus anciennes cohabitent, à leur sommet, avec les tout premiers thouarsense-striatulum. C'est un peu plus longtemps le cas pour les petites formes de ma planche 3, certes peu épaisses, mais pas à flancs plats pour autant, autrefois rapportées à G. comptum et qui sont maintenant rattachées à G. thouarsense...:surpris: Dans les faits, j'en trouve effectivement avec ces derniers, le plus souvent à la base, mais plus souvent plus bas, avec les doerntense quand il n'y en a pas encore de thouarsense ss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gryph58 a dit :

Ok donc striatulum/penestriatulum pour les côtes fines et thouarsense/comptum pour les autres.

Pas tout à fait:

Striatulum pour les côtes fines et thouarsense/comptum  ou penestriatulum pour les autres.

Evolution des Grammoceras selon Ruleau:

281932500_EvolutionGrammo.JPG.b71b4e36ac04075e793fedde28270ae8.JPG

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Dans les mêmes niveaux que G. thouaresense, je trouve également ces pseudolillia (?) locales

?? Les Pseudolillia apparaissent (fin fallaciosum) quand il n'y a plus de Grammoceras (fascigerum).

Je trouve que tes Pseudolillia ressemblent beaucoup à des Podagrosites quadratum (quasi rectiradiées) ou pseudogrunowi (psg pour les footeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 08:14, icarealcyon a dit :

 

Le 24/01/2019 à 16:17, gryph58 a dit :

Phlyseogrammoceras dispansum

Je suis d'accord avec cette identification. Parfois, certains spécimens sont conservés avec leur carène intacte, et celle-ci est une véritable lame ! Je ferai des photos demain.

Voici deux Physeogrammoceras dispansum avec la carène bien conservée ! J'allais les oublier celles-là :maiscestbiensur:. Second marqueur de zone du Toarcien supérieur, succède à la z. à thouarsense.

p0.JPG

p1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc ! Jjnom je te remercie pour ta patience et tes remarques vraiment instructives. Il n'y a qu'en essayant soi même d'identifier suivi de commentaires et corrections que l'on comprend le pourquoi des choses.
 
:o Ah oui impressionnante la carène des Phlyseogrammoceras dispansum !
 
Pour mes Pseudogrammoceras:
13 P subregale ?
14 P bingmanni ?

Pseudogrammoceras subregale et bingmanni 1.jpg

Pseudogrammoceras subregale et bingmanni 2.jpg

Pseudogrammoceras subregale et bingmanni 3.jpg

Pseudogrammoceras subregale et bingmanni 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler les langues étrangères ? Houlà !  l'Allemand passé au traducteur automatique ça donne déjà parfois des bizarreries mais le Japonais pour moi c'est du Chinois ! :rigoler:

 

Trois autres morphes de Pseudogrammoceras pour qui j'ai bien du mal à donner un nom d'espèce. :help1:

15 Pseudogrammoceras subquadratum ?
16 à 22 Pseudogrammoceras pseudostruckmanni ?
 

Grammo et Pseudogrammo 4.jpg

Grammo et Pseudogrammo 6.jpg

Grammo et Pseudogrammo 7.jpg

Grammo et Pseudogrammo 8.jpg

Grammo et Pseudogrammo 9.jpg

Grammo et Pseudogrammo 10.jpg

Grammo et Pseudogrammo 11.jpg

Grammo et Pseudogrammo 12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gryph58 a dit :
Pour mes Pseudogrammoceras:
13 P subregale ?
14 P bingmanni ?

 

La 13: difficile de se prononcer,  je n'ai pas d'équivalent parmi mes bêtes. D'après les descriptions de cette espèce dans mes bouquins, je pencherais plutôt pour P. bingmanni, à cause de l'ombilic relativement ouvert pour un pseudogrammoceras, son épaisseur marquée, et pas de tendance à la fasciculation. La paroi ombilicale est plus fortement inclinée que chez les P.fallasiosum. C'est une forme beaucoup plus rare.

 

Pour la 14,  j'ai des formes comparables locales. Selon moi il s'agirait plutôt de P. pseudostruckmanni: côtes fortes, avec tendance à la fasciculation créant de légères ondulations des flancs près de l'ombilic. Les flancs sont relativement bombés, et l'épaisseur plus marquée que chez P. fallaciosum. 

 

Il y a 6 heures, jjnom a dit :

Des japonais dans l'Aveyron

Ah là là la magie de ces terres noires ....J'y ai déjà rencontré un loup, je pourrais y rencontrer aussi un citoyen du Soleil Levant :hi:  En plus ils font de superbes planches ! J'adore le petit dispositif pour pouvoir présenter la zone ventrale des ammonites. Genre agrafe serre-document ?  :idee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...