Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault)


gryph58

Messages recommandés

Bonsoir Kloklo81, un seul, mais c'est un beau ! Pour quelque raison bien mystérieuse, dès qu'ils atteignent une taille supérieure à 2 cm, ils sont la plupart du temps très abîmés: trous, nodules de marne indurée, écrasement, corrosion avancée...Et en plus, les Paroniceras et Oxyparoniceras ne sont pas fréquents. J'habite sur place, et les individus présentés ci-dessus représentent mon "very best of", constitué à partir de 2003.  Le jour où je trouverai une paro ou une oxy de plus de 3 cm impeccablement conservée sur les deux faces, j'arrose ça ! :trinquer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, icarealcyon a dit :

 

Pour finir, une pièce unique. Identifiée grâce à l'article ci-dessus, merci Jjnom : c'est une Frechiella, trouvée au même endroit qu'un individu lozérien figuré dans l'article. Pour l'espèce je passe mon tour :gratte-tete:

 

 

frechiella subcarinata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cette Paroniceras est assez petite, environ 25 mm mais elle est sympa. J'espère en trouver d'autres cette année.

J'ai remarqué que personne t'a donné d'avis sur tes photos 11 et 12 mais peut être c'est ma faute car je me suis intercalé après ta demande !! J'essaye de ne pas trop perturber ta démarche sur le Causse mais de temps en temps je ne peux m'empêcher de poster mes propres découvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gryph58 a dit :
Bonjour à tous,
 
Parfait ce doc, jjnom je te remercie. C'est bien d'avoir du récent.
Ce n'est pas que la 9 ne cadre pas avec les copines c'est qu'il n'y en a pas deux d'identiques mais c'est vrai que sur la 9 la différence est encore plus marquée.
11 et 12 voilà encore un autre type.
Paroniceras ou Neoparoniceras ?:lire: Pour moi même avec un excellent document l'identification de ces minuscules ammonites reste compliquée ! :question:
(8 mm de diamètre pour à peine 3,5 mm d'épaisseur)
1702655903_ParonicerasOxyparonicerasOnychocerasetNeoparoniceras.jpg.301ae0d1825300daf4bcd7529932fa5f.jpg
 
 
Elles sont magnifiques tes Paroniceras et Oxyparoniceras icarealcyon quand à la Frechiella c'est une super trouvaille. :bravo:Chapeau tu as vraiment fait très fort !
 
 
Bonjour Nico,
Pour "qui je sais" je ne pense pas lui apporter mes ammonites parce que rien qu'avec mes brachios ça va déjà être un boulot énorme !

 

Chantal, je tente de te venir en aide mais sous réserve !

Voilà ce que j'ai trouvé: Oxyparoniceras et Neoparoniceras serait le même et avec Paroniceras font partie des Hildoceratidae.

Ces ammonites ont un ombilic assez étroit et les côtes sont peu marquées. Pour l'Aveyron on trouve Oxyparaoniceras buckmani et O. undulosum.

Je suppose que tes ammonites, ayant un ombilic un peu plus développé et des cotes légèrement marquées seraient des Onychoceras de la famille des Hammatoceratidae. On trouve en Aveyron Onychoceras différents et O. tenue.

Voilà ce que j'ai vu dans ce site Onychoceras differens

Onychoceras relativement évolute au stade adulte, à côtes assez espacées, fortes et arquées en avant sur les flancs, rebroussées en arrière sur le pourtour externe et très faibles et infléchies vers l’avant sur l’aire ventrale. Microconque proposé d’Hammatoceras simulator Monestier, 1921, mais aussi plus récemment de Phlyseogrammoceras.

Ci-joint photo du même site.

Onychoceras differens Aveyron.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, KLOKLO81 a dit :

Oxyparoniceras et Neoparoniceras serait le même

Mouais.. dans la mesure ou on accepte l'idée que les Neoparoniceras sont les microconques d'Oxyparoniceras.

il y a 18 minutes, KLOKLO81 a dit :

Pour l'Aveyron on trouve Oxyparoniceras buckmani et O. undulosum.

et telemachi. Voir l'article de Neige, Rulleau et Becaud.

La question de Gryph devait être Onychoceras ou Neoparoniceras.

La différence est explicité dans le même article: les Onycho ont des côtes rétroverses.

Après, c'est l'appréciation sous la loupe qui va faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KLOKLO81 a dit :

J'essaye de ne pas trop perturber ta démarche sur le Causse mais de temps en temps je ne peux m'empêcher de poster mes propres découvertes !

 

Mais non tu ne perturbes pas du tout. Au contraire continues à poster tes trouvailles ce sujet est fait pour ça et merci pour ton aide. :super:
 
Oui jjnom c'est bien ma question.
En tenant compte des cloisons rapprochées de la 11 je suppose qu'elle est adulte et à la vue de sa petite taille je suppose également que c'est un des microcoque. Comme pour moi les côtes ne sont pas rétroverses et qu'elle a une section beaucoup plus ronde que celle de mes exemplaires 7, 8, 9, 10 et que celle que Kloklo à posté j'ai donc pensé à Neoparoniceras. Je demandais juste si quelqu'un confirmait ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, En cherchant sur le net j'ai trouvé cette Doc de J. Guex, fort intéressante sur les Ammonites du Toartien des Causses de l'Aveyron, terrain de chasse de Chantal !! Encore un document à avaler, c'est pas de tout repos pour déterminer nos petites bébêtes !

https://www.researchgate.net/profile/Jean_Guex/publication/230774378_Description_biostratigraphique_du_Toarcien_superieur_de_la_bordure_sud_des_Causses_France/links/09e4150432cb683729000000/Description-biostratigraphique-du-Toarcien-superieur-de-la-bordure-sud-des-Causses-France.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude !
Non pas facile les identifications ! :pleurer:
 
Toutes des Lytoceras dorcadis ? (même la 6 qui n'a pas de constriction ?) 
sauf :
- la 10 qui serait une Lytoceras cornupiae ?
- et peut être la 12 qui a une section plus elliptique que les autres ? et qui serait ? :question:
488084439_Lytoceras1.jpg.92b9bbc2584d54324c61785e5c61fe15.jpg
 
 
973921051_Lytoceras2.jpg.a37ac88a2fc3601dea742e293ac367e9.jpg
 
965024339_Lytoceras5.jpg.d61976bfd80900eb92a36d8c034c58cc.jpg1820847257_Lytoceras6.jpg.a7e989ca2ba4db50de13982cd607fc43.jpg
 
La 9 est une des rares avec les lignes bien visibles
1587454907_Lytoceras3.jpg.2fc4ca861dc83e948eec667131724247.jpg
1706192046_Lytoceras7.jpg.cd4a7bfaee74589348b310d9ddac8efe.jpg1066019836_Lytoceras8.jpg.86991d999adac7b1141e44057ea597ed.jpg
 
 
La 10 serait une Lytoceras cornupiae ?
1572958769_Lytoceras4.jpg.cafdf877ff951640ac0dd4cca3187074.jpg
 
Et la 12 avec des constrictions mais sa section plus plus elliptique que les autres ? Lytoceras Dorcadis aussi ? :gratte-tete:
771263146_Lytoceras9.jpg.d694e817a15e61a19638757a0be3cc64.jpg1826882503_Lytoceras10.jpg.a6dfc6234625b289470dfc8e4745e0ad.jpg
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, La 10 semblerait une Lytoceras cornucopiae, par contre je ne connaissait pas les Lytoceras dorcadis !

Ci- après je joint quelques unes de mes Lytoceras cornucopiae du Toarcien aveyronnais.

Lytoceras cornucopiae.JPG

Lytoceras Cornucopiae Toarcien Le Clapier.JPG

En suivant je met 2 Alocolytoceras faisant partie de la même zone et ayant une certaine ressemblance avec certaines de tes Lytoceras.

Alocolytoceras augustum 2.JPG

Alocolytoceras augustum.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KLOKLO81 a dit :

je ne connaissait pas les Lytoceras dorcadis

En fait L. dorcadis est un nom ancien. Maintenant, c'est devenu Alocolytoceras dorcadis.

Ca semble être la seule espèce d'Alocolytoceras dans les Causses et elle est cantonnée à la zone à bifrons.

Voir: https://www.researchgate.net/profile/Pascal_Neige/publication/47800429_Early-middle_Jurassic_Lytoceratid_Ammonites_with_constrictions_from_Morocco_Palaeobiogeographical_and_evolutionary_implications/links/5ac08e670f7e9bfc045c42e3/Early-middle-Jurassic-Lytoceratid-Ammonites-with-constrictions-from-Morocco-Palaeobiogeographical-and-evolutionary-implications.pdf?origin=publication_detail

Edit: Je n'ai pas suffisamment bien lu le document, dorcadis est bien le seul Aloco dans la zone à bifrons mais il y en a d'autres (5) dans la zone à dispansum (zone à speciosum de l'article)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article que j'ai mis en lien tout à l'heure, il est indiqué que A. angustum et A. rude définis par Monestier (et repris par Guex) sont mis en synonymie avec A. coarctatum. Il faudrait donc ne considérer que les 5 espèces suivantes: coarctatum, germaini, trautscholdi, rugiferum et alsaticum. La bête de Kloklo colle très bien avec A. coarctatum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

La bête de Kloklo colle très bien avec A. coarctatum.

+1 avec Jjnom

Pour Gryph: tes spécimens collent bien avec Alocolytoceras trautscholdi. En Lozère, des petits individus montrent une relative abondance, mais sont extrêmement localisés dans les horizons à bingmanni et doerntense, au tout début du Toarcien supérieur. Ils dépassent très rarement les 25 mm -30 mm de diamètre. A. coarctatum semble prendre le relais ensuite, tout en restant une forme rare. Il peut devenir un peu plus grand (35 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KLOKLO81 a dit :

Merci pour l'article, même si on patauge avec l'anglais, et merci donc pour ces précisions.

 

 +1 !

 

il y a 14 minutes, icarealcyon a dit :

tes spécimens collent bien avec Alocolytoceras trautscholdi. En Lozère, des petits individus montrent une relative abondance, mais sont extrêmement localisés dans les horizons à bingmanni et doerntense, au tout début du Toarcien supérieur.

 

Merci icarealcyon je vais changer mes étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...